Besoins spécifiques du chien

Comment nourrir un chien diabétique, cardiaque, qui souffre d’insuffisance rénale ou d’une autre maladie ? Quels sont les besoins particuliers d’un chiot en croissance ou d’une femelle en lactation ? Découvrez-le dans nos articles…

Tous les articles

Alimentation spécifique du chien : de quoi parle-t-on ?

Il arrive, lorsqu’un chien souffre d’un problème de santé ou qu’il se trouve dans un état physiologique particulier (croissance, gestation…) qu’il présente des besoins nutritionnels spécifiques qu’il est nécessaire prendre en compte afin de changer temporairement ou définitivement la façon dont on le nourrit.

Dans nos articles sur l’alimentation spécifique du chien, nous vous aidons à comprendre quels sont ces besoins spécifiques afin d’adapter au mieux le régime alimentaire de votre chien…sans toutefois nous substituer aux recommandations du vétérinaire qui suit votre animal.

L’alimentation à objectifs spéciaux

Les besoins nutritionnels changent au cours de la vie du chien, en fonction de son âge, du stade physiologique dans lequel il se trouve ou bien encore du fait qu’il soit stérilisé ou non. A chacun de ces moments de la vie du chien, il est donc nécessaire d’adapter son alimentation pour l’adapter à ses besoins spécifiques.

Les fabricants de pet food l’ont bien compris et ont conçu diverses gamme d’aliments physiologiques visant à répondre aux besoins de nos chiens à chacune des période de leur vie. En plus des aliments pour chien adulte, on trouve aussi :

  • des aliments pour les croissance des chiots
  • des aliments pour les chiennes gestantes ou en lactation,
  • des aliments pour les chiens stérilisés,
  • des aliments pour les chiens séniors,

Nos articles se proposent ainsi de faire la lumière sur la composition et les particularités de ces aliments pour chien à objectifs spéciaux.

L’alimentation diététique pour chien

L’alimentation diététique est formulée en fonction d’une pathologie dont souffre le chien. Elle est prescrite par un vétérinaire et n’est, généralement, vendue qu’en clinique vétérinaire ou sur les sites spécialisés. Ces aliments permettent une prise en charge nutritionnelle de la maladie mais aussi des désordres qui peuvent lui être associés.

Au sein de ces gammes d’aliments diététiques d’aliments pour chien, on trouve notamment :

  • des aliments pour les chiens cardiaques,
  • des aliments pour les chiens diabétiques,
  • des aliments pour chien insuffisant rénal ou souffrant de troubles urinaires,
  • des aliments pour chien allergique,
  • des aliments pour chien souffrant de problèmes digestifs,
  • des aliments « light » pour chiens en surpoids,
  • des aliments pour chien souffrant d’arthrose,

Tous ces aliments sont généralement commercialisés sous forme de croquettes ou de pâtées.

Notez bien !

Même lorsque son chien a des besoins nutritionnels particuliers liés à une maladie ou à un stade physiologique particulier, il est possible de se passer d’aliments industriels et de lui proposer une alimentation maison. En revanche, cela nécessite quelques connaissances en nutrition canine et que les repas de votre chien soient réfléchis avec l’aide de votre vétérinaire.