Compléments alimentaires pour chien

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et dans quel cas peut-on les utiliser chez son chien ? On fait le point au travers de nos articles spécialement consacrés aux différentes sortes de compléments alimentaires destinés aux chiens…

Tous les articles

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

En alimentation humaine, les compléments alimentaires sont définis par la règlementation européenne comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments et autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. ». On peut tout à fait reprendre cette définition pour l’appliquer aux compléments alimentaires destinés à nos canidés domestiques.

Présentés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, sachets de poudre, ampoules ou flacons de liquide, les compléments alimentaires revêtent bien souvent la même forme que les médicaments alors qu’ils n’en sont pas. Il convient en effet de bien distinguer les compléments alimentaires des médicaments car les premiers n’ont pas le pouvoir de guérir ni même de prévenir une maladie et ne sont pas obligatoirement vendus en pharmacie ou en cabinets vétérinaires.

Un complément alimentaire permet simplement de maintenir un état de santé normal chez le chien et de préserver son état physiologique normal en réduisant les facteurs de risques de maladie. En un mot: un complément alimentaire n’a pour but que d’améliorer la nutrition du chien.

Que contiennent les compléments alimentaires pour chien ?

Les compléments alimentaires pour chien peuvent notamment être composés :

  • de vitamines,
  • de minéraux,
  • de diverses substances à but nutritionnel ou physiologique (fibres, acides gras essentiels, …) ,
  • de plantes ou d’extraits de plantes (à l’exception des plantes destinées à un usage thérapeutique),
  • de produits de la ruche comme la gelée royale ou le pollen de fleur, par exemple,
  • etc.

Les substances d’intérêt présentent dans les compléments alimentaires pour chien sont présentes à doses physiologiques, c’est-à-dire à des doses destinées à couvrir tout ou partie des besoins journaliers normaux de l’organisme du chien.

Comme les aliments, les compléments alimentaires sont également susceptibles de contenir des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques divers.

Dans quels cas donner des compléments alimentaires à son chien ?

Les indications des compléments alimentaires à son chien sont en réalité assez nombreuses. Parmi, ces indications, on peut donner des compléments alimentaires à son chien :

Pour pallier des déficiences nutritionnelles si votre chien est nourri avec une ration ménagère

Une alimentation maison composée de viande, de légumes et de riz est toujours déséquilibrée car elle ne contient jamais assez de calcium, de vitamines et de minéraux pour couvrir les besoin d’un chien. Il est donc essentiel d’y ajouter un complément en vitamines et minéraux, abrégé CMV, pour couvrir ses besoins. Bien évidemment, le CMV devra être adapté au stade physiologique et à l’état de santé de son chien.

Pour retarder les conséquences du vieillissement

Divers compléments alimentaires sont formulés pour répondre aux besoins spécifiques du chien âgé, pour l’ aider à mieux vieillir et à préserver sa santé articulaire, la transparence de son cristallin ou la bonne santé de son cerveau.

Pour aider à la convalescence des chiens malades ou affaiblis

Pour préserver la bonne santé du transit intestinal de son chien

Fibres, prébiotiques et probiotiques ont leur rôle à jouer dans le maintien d’un bon transit intestinal et dans le maintien/la restauration d’une flore intestinale saine.

Pour soutenir l’effort physique des chiens sportifs et améliorer leurs capacités de récupération

Pour préserver la beauté du pelage de votre chien

Les acides gras essentiels, la levure de bière, les vitamines du groupe B , le zinc ou bien encore certains acides aminés sont de précieux alliés pour préserver la beauté du pelage de votre chien. Il est possible de les trouver dans des compléments alimentaires !

Pour aider votre chien à lutter contre le stress

Certains fragments de protéines issus du lait pourraient également avoir un effet apaisant sur le chien et pourraient aider à calmer les chiens qui souffrent d’anxiété. Ces peptides du lait entrent d’ailleurs dans la composition de croquettes et de compléments alimentaires destinés à aider le chien à mieux gérer le stress.