Croquettes et pâtées pour chien

De nombreux propriétaires optent pour les croquettes et/ou les pâtées industrielles pour nourrir leur chien. Avantages, inconvénients, critères de choix, ingrédients, modes de fabrication…on vous dit tout sur ces aliments industriels !

Tous les articles

L’alimentation industrielle plébiscitée par les propriétaires de chien

Selon une enquête menée en 2016 par l’Institut KANTAR TNS et commandée par la FACCO (fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers), 97% des propriétaires donnent une alimentation industrielle à leur chien. 59% d’entre eux donnent exclusivement ce type d’aliment à leur chien et 38% le mélangent à un autre aliment.

Quand on parle d’alimentation industrielle, on parle bien évidemment d’aliments secs comme les croquettes et d’aliments humides comme les pâtées présentées le plus souvent en boîte ou en sachets souples qui permettent à eux seuls d’assurer la nutrition du chien.

Croquettes et pâtées : leurs avantages

Si les propriétaires de chiens choisissent en majorité de nourrir leur animal avec des aliments industriels, c’est bien souvent parce que ces aliments présentent l’énorme avantage de la simplicité d’utilisation. Pour les propriétaires, ils ne requièrent en effet aucun temps de préparation et aucune difficulté de stockage, il suffit d’ouvrir la boîte ou le paquet et d’en distribuer le contenu à son chien pour le nourrir ! Rien de plus simple !

En outre, ces produits sont relativement bon marché comparativement au prix de revient d’une alimentation maison.

Croquettes et pâtées permettent aussi d’avoir l’assurance de la qualité sanitaire des aliments que l’on utilise pour nourrir son animal. Par leur procédés de fabrication qui permettent de « stériliser » le produit, on est donc sûr de distribuer à son chien un aliment exempt de bactéries pathogènes.

Et, si tant est que l’on choisisse bien ses produits, il est vrai que les croquettes et les pâtées suffisent à eux seuls à couvrir tous les besoins nutritionnels d’un chien et à équilibrer ses repas en un tour de main, sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter de compléments alimentaires. Il existe d’ailleurs différentes gammes de produits adaptés aux besoins spécifiques des chiens, qu’il s’agisse de leurs besoins physiologiques ou de besoins particuliers liés à un état pathologique particulier.

Mais comment bien choisir ses produits ?

…c’est une très bonne question car, s’il existe de très bons produits sur le marché, il en existe aussi de très mauvais ! Trop riches en glucides, pas assez fournis en « bonnes » protéines, pas assez digestes…comment trier le bon grain de l’ivraie et faire son choix ?  Comment s’assurer que les aliments que vous achèterez seront bien adaptés aux besoins de votre chien ? Autant de questions auxquelles vous trouverez toutes les réponses au sein de nos articles dédiés.

Croquettes extrudées, croquettes pressées à froid, croquettes sans céréales, croquettes véganes…les linéaires des animaleries regorgent également de nombreuses marques, références et variétés de produits ! Sur nos pages, apprenez comment ne pas vous faire abuser par les promesses parfois trompeuses et/ou mensongères qui figurent sur les emballages des croquettes ou des pâtées de votre chien !