Alimentation maison du chien

L’alimentation maison pour chien est très qualitative mais soulève un bon nombre de questions telles que : quels aliments donner à mon chien ? En quelle quantité ? A quelle fréquence ? comment équilibrer sa ration ? Retrouvez ici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la préparation d’une ration ménagère pour votre chien !

Tous les articles

L’alimentation maison pour chien, une alternative à l’alimentation industrielle

L’alimentation de nos chiens est un sujet qui intéresse et préoccupe de plus en plus les propriétaires d’animaux. Et, face à la méfiance grandissante de ces derniers vis-à-vis des croquettes et des pâtées pour chien, c’est tout naturellement que l’envie de se tourner vers une façon plus naturelle de nourrir leur animal se fait de plus en plus pressante.

Mais aujourd’hui, lorsqu’on parle d’alimentation maison ou de « ration ménagère », il n’est plus question de nourrir nos chiens comme auparavant, lorsque ces derniers recevaient uniquement les restes de tables en guise de repas. Les connaissances en nutrition canine tant évolué qu’il est désormais impossible de ne pas en tenir compte pour nourrir les chiens qui occupent une place de plus en plus importante au sein de nos foyers.

Oui mais voilà : l’alimentation maison soulève souvent bien plus d’interrogations que lorsque l’on distribue un aliment tout prêt à son animal : quels aliments donner à mon chien ? En quelle quantité ? A quelle fréquence ? Est-ce bon pour sa santé ? Permet-elle de satisfaire les besoins spécifiques de mon chien ? Au travers des articles que nous proposons ici, sur toutoupourlechien.com, nous essayons de répondre à toutes ces questions que vous vous posez sur la préparation d’une ration ménagère pour votre chien !

Comment nourrir son chien avec une alimentation-maison ?

Pour nourrir son chien avec une alimentation-maison, vous avez le choix entre une ration ménagère « classique » ou une alimentation qui se rapproche de son régime naturel comme le BARF ou le Prey Model.

La ration ménagère se compose classiquement de viandes et/ou de poisson, de légumes, de riz (ou d’autres féculents), d’huile et d’un complément alimentaire en vitamines en minéraux.

Le BARF et ses variantes sont des rations où la viande (et les os charnus) est habituellement proposée crue et où les féculents sont généralement absents ou présents en faible quantité. En réalité, il s’agit de régimes déclinés de la ration ménagère classique.

Notez bien

Quel que soit votre choix, il est impératif de bien choisir vos ingrédients et de faire équilibrer vos recettes par un vétérinaire spécialisé afin d’éviter la survenue de carences ou de surcharges nutritionnelles qui pourraient mettre en péril la bonne santé de votre chien à moyen-long terme.

Donner une alimentation-maison à son chien : est-ce vraiment mieux ?

Pour la santé de votre chien, oui ! Il existe en effet de nombreux bénéfices à l’alimentation maison ! Ainsi, une ration ménagère est :

  • plus rassasiante que des croquettes. Elle convient particulièrement bien aux chiens qui ont toujours faim pour combler leur grand appétit. Plus riche en eau que les croquettes, elle occupe plus de volume dans l’estomac et permet de mieux « caler » les chiens les plus voraces,
  • plus appétente et donc particulièrement intéressante pour nourrir les chiens difficiles avec la nourriture,
  • plus qualitative d’un point de vue nutritionnel et généralement plus digestible que les croquettes car moins riche en amidon et plus riches en protéines assimilables.

L’apport de viande crue ou d’os charnu permet également de mieux prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chien en l’obligeant à mastiquer ses aliments. Se faisant, elle offre également une activité masticatoire au chien et permet de combler une partie de ses besoins de dépense journalière.

Enfin, l’alimentation maison permet de faire du « sur-mesure » c’est-à-dire d’adapter les recettes à des contraintes nutritionnelles spécifiques d’un animal, à ses préférences alimentaires ou à ses sensibilités digestives particulières !

Mais, nourrir son chien avec une ration ménagère comporte aussi son lot d’inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte avant même de vous mettre à cuisiner pour votre chien parmi son coût et son temps de préparation. Se lancer dans la préparation de gamelles maison pour votre chien suppose aussi que vous vous intéressiez à l’équilibre de ses repas, en faisant calculer ses rations auprès d’un vétérinaire et que vous sélectionniez avec soin les ingrédients qui les composeront. Ainsi, il vous faudra choisir des aliments de bonne qualité nutritionnelle et sanitaire tout en évitant les aliments toxiques pour votre chien. Là encore, Toutoupourlechien.com vous aide à sélectionner et à préparer au mieux les aliments les plus adaptés à votre chien.

Alimentation maison du chien : les erreurs à éviter !

En matière d’alimentation-maison, l’erreur la plus courante est de ne pas se renseigner un minimum sur les besoins nutritionnels de son animal. Ce faisant, on risque de verser dans les deux écueils suivants :

  • considérer son chien comme un animal qui ne doit être nourris que de viande. Un chien est certes un carnivores mais un carnivore à tendance omnivore qui mange principalement de la viande et non pas exclusivement de la viande !
  • nier au contraire la nature carnivore de son chien et nourrir son animal avec des rations calquées sur les nôtres ou sur des restes de table. De trop nombreux propriétaires pensent encore qu’ils nourrissent leur animal comme il se doit parce que leur chien « mangent comme eux ». Or, il n’en est rien !