Les aliments toxiques pour le chien

aliments toxiques pour le chien

Il existe de nombreux aliments que nous autres humains consommons couramment mais qui s’avèrent très toxiques pour nos chiens. Il faut donc les proscrire de leur gamelle et les tenir hors de portée de la gueule des animaux gourmands et voleurs…

Les aliments toxiques pour le chien

Le chocolat

L’intoxication au chocolat est très fréquente chez le chien …surtout au moment des fêtes de fin d’année ou de Pâques par l’ingestion accidentelle de plaquettes de chocolat, de bonbons de chocolat ou de tout autres friandises, gâteaux et biscuits qui en contiennent.

Moins évident, l’intoxication du chien par le chocolat peut aussi intervenir lorsque le chien mange des paillis de cabosses de fèves de cacao utilisés pour les plates-bandes dans les jardins ou avale des engrais « bio » qui contiennent du cacao.

Qu’est ce qui est toxique dans le cacao ?

La théobromine, une molécule à l’origine du goût amer du cacao, et dans une moindre mesure la caféine contenues dans le cacao. Le chocolat noir (50-55% de cacao) en contient 5 à 8 mg/g et le chocolat au lait (25-35% de cacao) en contient 2mg/ g de chocolat. Le chocolat blanc n’en contient que des traces. Elle provoque une excitation nerveuse, une accélération du rythme cardiaque, une production accrue d’urine et des troubles digestifs.

Quelles sont les doses toxiques ?

Il existe 3 degrés d’intoxication aiguë en fonction de la dose ingérée :

  • une intoxication légère (hyperactivité) peut survenir dès l’ingestion de 20mg de théobromine par kg de poids corporel, soit dès l’ingestion de 40g de chocolat noir à 50-55% de cacao par un chien de 10kg ou de 100g de chocolat au lait contenant entre 25 et 35% de cacao.
  • une intoxication marquée (toxicité cardiaque et convulsions) peut se manifester dès l’ingestion de 50 à 60mg de théobromine par kg de poids corporel. Cela représente une quantité de chocolat noir de 60g pour un chien de 10kg et une quantité de 250g de chocolat au lait pour un chien de 10kg.
  • Il y a un risque sérieux pour la vie de l’animal quand la dose avalée de chocolat apporte entre 100 à 200mg de théobromine donc à partir de 200g de chocolat noir et de 500g de chocolat au lait pour un chien de 10kg.

Mais une intoxication  au chocolat peut avoir lieu quand on donne des petites quantités de chocolat tous les jours à son chien (un petit carré de chocolat quand on prend son café, par exemple), inférieures aux doses toxiques évoquées ci-dessus. Les conséquences sur la santé de l’animal ne se manifesteront pas immédiatement mais à plus long terme: on parle alors d’intoxication chronique. Les conséquences d’une telle intoxication sont d’ordre cardio-vasculaire.



L’oignon et l’ail

Plantes de la famille des Lilliacées, l’oignon et l’ail sont connus pour être toxiques pour le chien L’intoxication a lieu généralement suite à l’ingestion par l’animal d’oignon ou d’ail présents dans des restes de plats cuisinés. Ils sont toxiques cuits comme crus et l’oignon présente une toxicité supérieure à celle de l’ail. Les espèces de plantes voisines comme la ciboulette, l’échalote et le poireau présentent aussi une certaine toxicité.

Qu’est ce qui est toxique dans l’oignon et l’ail ?

Des composés organosulfurés contenus dans ces aliments. Ils entraînent une destruction des globules rouges du sang.

Quelles sont les doses toxiques ?

A partir de 11 à 15g d’oignon par kg de poids corporel.


Le raisin

Une intoxication peut faire suite à l’ingestion de raisin, qu’il soit frais ou sec.

Qu’est ce qui est toxique dans le raisin ?

La molécule responsable de la toxicité est inconnue mais on sait que l’ingestion de raisin a une toxicité digestive et rénale (risque d’insuffisance rénale aiguë)

Quelles sont les doses toxiques ?

Elles ne sont pas encore bien connues mais les doses minimales qui ont déjà provoqué une intoxication au raisin chez le chien sont de :

  • 19,6g par kg de chien pour le fruit frais,
  • 2,8g par kg de chien pour le fruit sec.

Ces doses varient d’un chien à l’autre et d’une variété de raisin à l’autre.


La pâte à pizza crue

Les pâtes à pain, à brioche ou bien encore à pizza qui contiennent de la levure peuvent causer des intoxications chez le chien.

Qu’est ce qui est toxique dans la pâte crue  ?

L’alcool présent dans la pâte crue, formé sous l’action des levures qui fermentent les sucres de la pâte en alcool et en en dioxyde carbone. Il provoque une intoxication alcoolique.


L’alcool

Un chien peut s’intoxiquer en ingérant des boissons alcoolisées sucrées comme le punch laissées à sa portée, des fruits en voie de décomposition qui ont fermenté, de la pâte à pain, à brioche ou à pizza crue…

Qu’est ce qui est toxique dans l’alcool ?

L’alcool en lui-même et plus précisément l’éthanol. Il agit sur le système nerveux central du chien et peut provoquer une acidose et une hypoglycémie.

Quelles sont les doses toxiques ?

La dose d’éthanol qui peut tuer un chien est de 15ml d’éthanol à 40% par kg de poids corporel.


L’avocat

Les chiens peuvent s’intoxiquer en consommant de la pulpe de l’avocat ou son noyau.

Qu’est ce qui est toxique dans l’avocat ?

La persine, une molécule présente dans le fruit mais aussi dans les feuilles de l’avocatier. Il s’agit d’une substance toxique pour le cœur du chien.

Quelles sont les doses toxiques ?

On ne les connaît pas précisément à l’heure actuelle.


Les champignons

Comme l’Homme, le chien peut s’intoxiquer en mangeant des champignons non comestibles ou comestibles mais qui présentent une toxicité quand ils sont crus.

La toxicité et les doses toxiques dépendent selon le champignon en cause.


La pomme de terre crue

Des cas d’intoxication du chien sont recensés suite à l’ingestion de pomme de terre crue ou de leurs pelures. La toxicité est d’autant plus forte si la pomme de terre est verdie ou germée.

Qu’est ce qui est toxique dans la pomme de terre crue ?

Des molécules que renferment les pommes de terre appartenant à la famille des alcaloïdes. La toxicité est à la fois cardiaque, motrice, digestive, nerveuse, hépatique entre autres…

Quelles sont les doses toxiques ?

Elles sont peu connues à l’heure actuelle.


Les chewing-gums contenant du xylitol

Les chewing-gums, et plus généralement, les confiseries « sans sucres » contenant un édulcorant appelé le xylitol sont susceptibles de provoquer des intoxications chez le chien. L’ingestion est généralement accidentelle quand un chien vole un paquet de chewing-gum ou de bonbons…

Qu’est ce qui est toxique ?

Le xylitol stimule la sécrétion d’insuline par le pancréas et peut provoquer une hypoglycémie. Il est également toxique pour le foie.

Quelles sont les doses toxiques ?

Le xylitol peut être toxique dès l’ingestion de 50mg de cet édulcorant par kg de poids corporel.


Les noix de Macadamia

Les noix de Macadamia présenteraient une toxicité chez les chiens.

Qu’est ce qui est toxique dans la noix de macadamia ?

Le composé toxique n’est pas connu mais il provoque des troubles digestifs (vomissements) chez le chien.

Quelles sont les doses toxiques ?

2,2 g de noix par kilogramme de poids corporel peuvent suffire à provoquer une faiblesse chez le chien. Les vomissements peuvent quant à eux apparaître dès l’ingestion de 7 g/kg de noix de Macadamia.


Les boissons contenant de la caféine

Le thé, le café, les boissons énergisantes à base de caféine peuvent entraîner des intoxications chez le chien s’il en consomme.

Qu’est ce qui est toxique ?

La caféine, une molécule qui appartient à la même « famille » que la théobromine du chocolat.

Quelles sont les doses toxiques ?

Les mêmes que celles de la théobromine du chocolat.


Le sel

Le sel de table ou chlorure de sodium peut être à l’origine d’intoxications chez le chien quand les doses avalées sont importantes. L’intoxication peut se faire via l’ingestion d’aliments très salés (charcuterie, chips, cacahuètes…) combiné au fait que le chien ait été privé d’eau.

Qu’est ce qui est toxique ?

Le sel en lui -même aussi appelé chlorure de sodium. Il provoque des troubles digestifs, des troubles généraux puis des troubles neurologiques irréversibles.

Quelles sont les doses toxiques ?

Les signes d’intoxication apparaissent pour une ingestion de 2 à 3 g de sel par kg de poids corporel de l’animal. Une dose de sel de 4g/kg de poids corporel est mortelle.

Que faire si mon chien a avalé un de ces toxiques ?

Si votre chien a avalé l’un de ces aliments toxiques, contactez une clinique ou un cabinet vétérinaire d’urgence.

Afin que l’équipe soignante vous guide au mieux dans les éventuels gestes d’urgence à pratiquer, essayez, dans la mesure du possible de lui fournir les informations suivantes :

  • La nature précise du toxique avalé,
  • La quantité précise ou approximative du toxique ingéré par le chien,
  • L’heure à laquelle l’ingestion s’est produite,
  • si le chien a avalé autre chose depuis l’ingestion du toxique,
  • si le chien a vomi ou a eu la diarrhée après l’ingestion.

N’essayez jamais de faire vomir votre chien de votre propre initiative et ne lui donnez rien à manger(et surtout pas de lait ni d’huile qu’on croit à tort bénéfiques en de telles situations).

Si vous n’arrivez pas à joindre de centre vétérinaire, contactez un centre antipoison vétérinaire qui se chargera de vous donner la conduite à tenir en fonction du toxique ingéré. Il en existe 4 en France :

  • Le CNITV de Lyon : 04.78.87.10.40 – joignable 24h/24 toute l’année
  • Le CAPAE de Nantes : 02. 40. 68.77.40 – joignable 24h/24 toute l’année
  • Le CAPAT de Toulouse : 05.61.19.39.40 – joignable de 9h à 17h tous les jours ouvrables
  • Le CNITV d’Alfort : 01.48.93.13. 00- joignable de 9h à 17h les jours ouvrables
  1. Fleur a dit:

    Merci pour toutes ces informations moi qui est un chien ça m’a beaucoup aidé.

Les commentaires sont fermés.

231af270be1efa91910b38a9343b66f9FFFFFFFFFFFFFFFFFFFF