Alimentation et allergies

On parle d’allergie quand le système immunitaire déclenche une réaction anormale à la présence d’une substance normalement non dangereuse pour l’organisme. La substance qui déclenche l’allergie est le plus souvent une protéine ou une fraction de protéine et on l’appelle : allergène.

Les allergies alimentaires chez le chien

Quels sont les signes de l’allergie alimentaire chez le chien ?

Chez les chiens, les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent se manifester par deux types de symptômes.

Le premier symptôme est cutané : le chien allergique souffre de démangeaisons importantes qui le poussent à se gratter parfois même jusqu’à l’automutilation. Ces démangeaisons s’accompagnent alors de perte de poils, de rougeurs sur la peau, de croûtes ou de petites plaies de léchage ou de grattage.

Le second symptôme d’une allergie alimentaire est digestif. Ainsi, une allergie alimentaire peut se traduire par des flatulences, des diarrhées ou des vomissements chez les chiens. Ces symptômes digestifs de l’allergie alimentaire sont les mêmes de ceux de l’intolérance alimentaire qui ne découle pas du même mécanisme. Il existe en effet certains aliments comme la rhubarbe, les épinards, le soja ou les haricots rouges mal cuits qui sont non digestibles par le chien et qui ne doivent pas lui être administrés. On observe un peu les mêmes symptômes chez les êtres humains intolérants au lactose. Ces derniers ne sont pas allergiques au lactose à proprement parlé mais ils ne possèdent pas l’enzyme nécessaires à la digestion du lait.

Bien souvent, les signes de l’allergie alimentaire apparaissent chez un chien jeune mais il faut garder à l’esprit néanmoins qu’un chien peut déclencher une allergie à tout âge.



Comment traiter l’allergie alimentaire de mon chien ?

Chez les chiens, les allergènes alimentaires les plus fréquents sont le bœuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maïs et le soja…mais il peut y en avoir bien d’autres !

Le plus difficile reste à identifier précisément quel aliment provoque les symptômes de l’allergie. Pour ce faire, il faudra nécessairement passer par un régime d’éviction pendant lequel les allergènes soupçonnés seront strictement évités. Si les symptômes de l’allergie réapparaissent lors de la réintroduction de l’allergène dans l’alimentation, vous tiendrez alors l’aliment responsable de l’allergie chez votre toutou.

Une fois, le ou les aliments contenant les allergènes identifiés, passez à une alimentation hypoallergénique. Il existe dans les animaleries ou chez votre vétérinaire des aliments spécialement formulés pour les chiens allergiques. Les protéines responsables des allergies y sont remplacées par d’autres ou sont partiellement lysées pour ne pas provoquer de réaction du système immunitaire.

Ces aliments diététiques sont également enrichis en oméga 3 qui visent à réduire l’inflammation cutanée et donc les sensations de démangeaison ! Que du confort pour votre animal sensible !

 

  1. Corinne a dit:

    mon chien n arrete pas de perdre ses poils et de se gratter que dois ton faire elle mange des croqettes et des pattes

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Corinne,

    Si votre chien perd ses poils, cela peut être lié à une infection de le peau, à des problèmes hormonaux ou à des parasites par exemple. Il y a diverses raisons à cela et il faut éliminer toutes ces raisons afin de pouvoir conclure à une allergie alimentaire. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire.

    S’il s’agit d’une allergie, il faut trouver à quoi votre chien est allergique et éliminer l’allergène de son alimentation.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

f0dad4fc133112f0712427e5379989a377