« L’animal en marche » : un week-end pour comprendre comment mieux vivre avec son chien

chien et chat
© image d'illustration Pixbay

Un colloque baptisé « l’Animal en marche » se tiendra lors du dernier week-end de septembre 2017 à l’université de Paris-Nanterre. Une occasion pour tous les participants à cet événement de venir discuter du bien-être de nos animaux de compagnie et de leur place dans notre société contemporaine.

« L’animal en marche » est un colloque co-organisé par la société Française de Cynotechnie et l’université de Nanterre. Il se tiendra dans les locaux de la faculté les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, qui abrite par ailleurs le laboratoire d’éthologie, cette discipline scientifique qui s’intéresse au comportement des espèces animales.

Si ce séminaire est bien connu des spécialistes du monde des animaux de compagnie, il est possible pour tout un chacun, professionnel ou particulier, d’assister à la vingtaine de conférences prévues au cours du week-end au tarif de 60 € pour un pass d’une journée et 119 € pour les 2 jours de séminaire.

Pas moins de 21 intervenants professionnels dont des vétérinaires, éthologues, éducateurs canins et chercheurs en sciences humaines aborderont sous des angles et des points de vue différents la relation de l’homme avec l’animal.

Parmi ces intervenants, le Grand Public reconnaîtra le journaliste et producteur Allain Bougrain-Dubourg ainsi que Thierry Bedossa, vétérinaire à Neuilly-Sur-Seine et découvert par les téléspectateurs de M6 en 2014 dans l’émission « Happy Dog » qu’il animait. Thierry Bedossa est d’ailleurs l’initiateur de ce colloque annuel qui, lors de sa précédente édition en 2016, a réuni 500 participants dont un tiers de professionnels, un tiers d’étudiants et un tiers de particuliers passionnés selon les propos du vétérinaire recueillis par le Parisien.

Au programme des interventions ?

« Penser comment les chiens nous aident à panser », «Intelligents et donc stressés  ? » ou bien encore « Massage canin, un toucher précis et mesuré ». Cette dernière intervention figure sans doute parmi les plus surprenantes. Animée par Pauline Arnt, la fondatrice de l’école Chien-Zen à Juan les Pins, elle permettra de découvrir les techniques de massage canin pour avoir un chien bien dans ses poils. Les toutous vont apprécier, c'est sûr !

Informations et réservations sur le site pet-revolution.com.

9d336f5e4096651e32ddaa5135702002hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh