L’anomalie de l’œil du Colley ou AOC

Anomalie oeil Colley
©Adr2586dDE | iStockphoto

Qu’est-ce que l’anomalie de l’œil du Colley ? Quelle races touche-t-elle et quelles sont les conséquences de la maladie ?

Qu’est-ce que l’anomalie de l’œil du Colley ?

L’hypoplasie choroïdienne est également appelée plus couramment l’anomalie de l'œil du colley. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui peut toucher le Border Collie, le Colley à poil long, le Colley à poil court, le Lancashire Heeler ou le Berger des Shetland.

Chez le chien touché par la maladie, il existe une mutation sur un gène qui intervient dans le développement de l'œil, ce qui entraîne une anomalie de développement des vaisseaux sanguins qui soutiennent la rétine. En cas d’hypoplasie choroïdienne, les deux yeux sont touchés mais parfois à des degrés différents entre les deux yeux.

Comment se transmet la maladie ?

L’anomalie de l’œil du Colley est une maladie :

  • héréditaire, qui se transmet des parents aux descendants,
  • monogénique c’est-à-dire liée à une mutation sur un seul gène,
  • récessive i.e. qui nécessite que chacun des deux parents transmettent le gène muté à leur descendant,
  • autosomale, autrement dit non liée au sexe.

Il existe des formes légères et graves de la maladie. Comme ces deux formes sont dues à une mutation sur le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent donner naissance à des descendants qui, eux, présenteront une forme grave.

Comment se manifeste l’anomalie de l’œil du Colley ?

Chez les chiens atteints par l’anomalie de l’œil du Colley, il existe une grande variabilité de signes cliniques selon les races touchées et les individus.

La forme légère de la maladie (grades 1 et 2) n’entraîne aucune gêne visuelle et n’évolue pas alors que les formes graves (grades 3 et 4) sont évolutives et s’accompagnent d’un décollement de la rétine et d’hémorragies intra-oculaires, ce qui entraînent des pertes visuelles pouvant aller jusqu’à la cécité complète de l’animal.

Cependant, même si l'anomalie de l’œil du Colley peut conduire à la cécité, la maladie n’affecte pas la survie des animaux et la plupart des chiens s'adaptent assez bien à leur perte de vision. Il faut bien évidemment adapter leur environnement afin de rendre leur quotidien plus facile à vivre.

L’anomalie de l’œil du Colley peut être associée à d’autres anomalies de l'œil, parfois plus évidentes comme la microphtalmie.

Existe-t-il un traitement pour l'AOC ?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour cette maladie bien que certaines anomalies parfois associées à l’anomalie de l’œil du Colley, comme le colobome, peuvent bénéficier d’une chirurgie pour en minimiser les effets.

Existe-t-il des moyens de prévention ?

Il existe désormais un test génétique pour détecter les chiens porteurs du gène muté, responsable de l’anomalie de l’œil du Colley. Chez les races à risque, ce test permet d’écarter de la reproduction les chien porteurs de deux copies du gène défectueux ou de ne faire reproduire les chiens qui possèdent une seule copie du gène défectueux (hétérozygotes) avec des chiens non porteurs de la mutation (homozygotes sains).

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.