L’anorexie chez le chien

L'anorexie chez le chien
© Pixabay

Qu’est-ce que l’anorexie chez le chien ? Pour quelles raisons un chien peut-il ne plus s’alimenter du tout ? Comment réagir si votre chien est anorexique ?

Qu’est-ce que l’anorexie chez le chien ?

L’anorexie désigne la perte totale de l’appétit du chien, lequel se nourrit alors plus du tout. Elle constitue le symptôme peu spécifique d’une maladie ou d’un trouble de l’animal.

Il ne faut pas confondre l’anorexie avec :

  • la dysorexie qui désigne le manque d’appétit du chien (l’animal continue alors de s’alimenter un peu),
  • la pseudo-anorexie dans laquelle l’appétit de l’animal est conservé. L’animal s’intéresse à la nourriture mais il ne peut pas s’alimenter car il en est physiquement incapable. C’est notamment le cas lorsque le chien souffre, par exemple, de douleurs dentaires qui l’empêchent de pouvoir se nourrir.

Quelles sont les causes de l’anorexie chez le chien ?

La perte totale de l’appétit chez le chien constitue un des symptômes de diverses maladies du chien, telles que :

L’anorexie peut également être le signe d’une douleur ou de stress chez le chien.

Mon chien ne mange plus du tout : que faire ?

Si vous n’avez rien changé à la nourriture de votre chien et que ce dernier ne s’alimente plus du tout depuis plus de 24h, il est impératif d’aller consulter un vétérinaire sans trop attendre (et cela, d’autant plus si le chien présente d’autres symptômes). Chez le chien, une anorexie totale depuis 5 jours devient une urgence vitale : il faut donc réagir avant !

A la clinique, le vétérinaire s’attachera à identifier la maladie ou le trouble qui est à l’origine de l’anorexie du chien afin de mettre en place un traitement adapté.

Si besoin, le vétérinaire pourra également avoir recours à des techniques nutrition entérale assistée du chien (alimentation du chien par une sonde) afin de rétablir les apports énergétiques de l’animal et/ou à l’administration de médicaments orexigènes (qui ouvrent l’appétit).



69f954898cc8b1fd84ecc62d827277bbXXXXX