L’anorexie chez le chien

L’anorexie est un symptôme qui entraîne une perte de poids. Il est important d’en identifier la cause dès les premiers signes.

Que faire en cas d’anorexie ?

Si votre chien perd l’appétit et que son poids diminue,  il souffre sûrement d’anorexie. Il est important de consulter votre vétérinaire pour qu’il détermine les raisons de cette anorexie. Il auscultera votre chien et lui fera faire différentes analyses (radio, analyses sanguines)  pour déterminer la cause de cette anorexie.


Les différents types d’anorexie.

Il existe trois types d’anorexie :

  • l’anorexie primitive : votre chien a perdu l’appétit suite à un événement ou un changement dans sa vie : perte d’un être cher, arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal, déménagement… Cette anorexie peut être dûe à un changement d’habitudes. Votre chien sort moins alors qu’il était très sportif. De ce fait, ces besoins en alimentation sont moindres. Ce peut être aussi parce que vous avez récemment changé son alimentation et qu’il ne l’apprécie peut être pas.
  • L’anorexie secondaire : c’est une maladie qui est la cause de cette anorexie. Ce peut être : une fièvre, une douleur, le diabète sucré, un cancer…
  • La pseudo-anorexie : votre toutou ne mange plus parce que quelque chose le gêne à l’intérieur de sa gueule. Ce peut être un problème de dentition, des lésions, le tartre…

Comment réagir face à l’anorexie ?

Il est important de consulter un vétérinaire immédiatement pour connaître les raisons de cette anorexie. Si votre chien souffre d’une anorexie secondaire ou d’une pseudo-anorexie, c’est en le soignant qu’il retrouvera l’appétit.

Si votre chien souffre d’une anorexie primitive, vous pouvez intervenir pour lui rendre l’appétit.

Si votre chien ne veut plus manger parce que vous lui avez changé récemment sa nourriture, il va falloir lui offrir une alimentation plus appétente.

Si votre chien a perdu l’appétit après un changement, donnez lui de la nourriture qu’il apprécie fortement.  Proposez-lui cette nouvelle alimentation deux fois par jour et évitez de lui donner des friandises pendant la journée. Toutefois, dès qu’il retrouve l’appétit, revenez progressivement à sa nourriture habituelle pour qu’il  ne s’habitue pas à ces délicieux repas.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire qui pourra vous aider à élaborer un menu spécial pour votre toutou.

0aa4dfd0a5d89fd4881cc35da1bb15a5L