Apprendre l’ordre reste ou pas bouger à son chien

L’ordre « pas bouger » ou « reste » va vous permettre d’immobiliser votre chien dans n’importe quelle situation : attente devant un magasin, au restaurant ou même pour attendre son repas.

Comment apprendre l’ordre « pas bouger » à son chien ?

Comme tous les ordres de base que vous devez apprendre à votre chien, pour l’ordre « pas bouger » ou « reste », il vous faudra beaucoup de patience. L’apprentissage de cet ordre doit s’étaler sur plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les chiens. L’éducation ne doit pas être vécue comme une contrainte pour votre fidèle compagnon.

Pour que votre chien soit enthousiaste pour apprendre ce nouvel ordre, il est préférable d’opter pour le renforcement positif c’est à dire pour une récompense, comme une friandise, pour encourager votre animal ou un jouet.

Pour apprendre l’ordre « pas bouger » à votre chien, il faut qu’il connaisse déjà les ordres « assis » et « couché ».



Débuter l’apprentissage

Pour commencer l’apprentissage, préférez un endroit calme tel que votre maison pour ne pas déconcentrer votre toutou. Choisissez une position de départ pour votre chien : soit assis ou couché.

Eloignez-vous de lui en reculant d’un pas en disant «  pas bouger ». Vous pouvez choisir un autre mot tel que « reste ». Quel que soit le mot choisi, il vous faudra toujours utiliser le même.

Vous pouvez aussi vous aider d’un geste de la main. Mais tout comme pour le mot, ce geste devra toujours être le même.

Si votre toutou n’a pas bougé, félicitez-le avec une friandise ainsi que des caresses et des mots gentils tels que «  bon chien », «  c’est bien ».

Si votre chien se lève pour vous suivre, sanctionnez – le d’un « non » ferme.

Lorsque vous l’autorisez à bouger, faites-lui comprendre par un geste ou un mot, mais utilisez toujours les mêmes.

Augmentez progressivement la difficulté

Lorsque vous pensez que votre chien comprend, augmentez petit à petit le nombre de pas en disant « pas bouger ». Augmentez aussi le temps durant lequel il ne devra pas bouger. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois d’une friandise, de mots et de caresses.

Quand votre toutou semble bien comprendre, procéder de la même manière mais en lui tournant le dos. C’est une difficulté supplémentaire, pour lui, car le fait de lui tourner le dos va lui donner envie de vous suivre.

Quand votre chien est capable de ne plus bouger quand vous êtes dos à lui, disparaissez de son champ de vision en changeant de pièce après lui avoir dit « pas bouger ».

Au fur et à mesure de l’apprentissage, vous pouvez supprimer les friandises mais veillez toujours à le féliciter.

Quand votre chien est prêt et qu’il a bien intégré cet ordre, vous pouvez l’emmener dans un endroit moins calme tel qu’un parc. S’il y a trop de sollicitations extérieures pour votre animal et qu’il a du mal à se concentrer, vous pouvez reprendre les différentes étapes.

Si ce n’est pas le cas, pour vérifier si l’ordre « pas bouger » est bien acquis, vous pouvez vous faire aider d’une personne qui aura pour rôle de déconcentrer votre chien. Vous pourrez ainsi vérifier que votre chien est capable de rester immobile comme vous l’avez demandé.

Vous pouvez aussi l’entraîner régulièrement, chez vous, avant de lui donner son repas et en essayant d’augmenter la durée d’attente.

Votre chien aura bien acquis l’ordre « pas bouger » lorsqu’il sera capable de ne pas bouger dans n’importe quelle situation et ce, quel que soit le lieu.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

95bfa3c86a6dabe0f494a69d6e832527bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb