L’Akita Inu est un chien originaire d’Asie qui appartient à la famille des spitz. C’est même le plus grand chien de cette famille et l’une des races les plus anciennes.

A la fois beau et très agréable à vivre, le chien Akita Inu séduit de plus en plus de personnes. Plutôt onéreux à l’achat, cet animal de compagnie a besoin d’attention et parfois de soins. Pour ne pas hésiter à faire soigner son animal de compagnie, prendre une assurance pour une assurance pour chien Akita Inu est judicieux.

Présentation de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien d’origine asiatique. Il est originaire de la province d’Akita d’où il tient son nom qui se situe sur l’île de Honshu au Japon. Le chien Akita Inu appartient à la famille des spitz, c’est le plus grand chien de cette race japonaise. Cet animal de compagnie est reconnaissable avec sa queue qu’il porte enroulé et son pelage très dense qui se décline dans différents coloris comme le blanc, le beige, le roux ou le brun.

L’Akita Inu peut peser environ 35 kg et mesure jusqu’à 70 centimètres. Son espérance de vie est comprise en moyenne entre 12 et 13 ans.

Le caractère de l’Akita Inu

A l’origine, ce chien était un animal de combat. Cependant, domestiqué, il ne représente aucun danger. L’Akita Inu est un superbe chien qui sera très proche de son maître et qui ne supportera pas de rester seul.

Le chien de race Akita Inu est exclusif mais aussi relativement indépendant. C’est un chien très intelligent qui aura besoin de recevoir une solide éducation et il est nécessaire de lui apprendre relativement à gérer sa frustration pour qu’il puisse supporter les absences de son maître.

Vivre avec un Akita Inu

Le chien de race Akita Inu doit être entretenu. Parce qu’il aime être propre et il fait régulièrement sa toilette comme un chat. Votre rôle est de le brosser régulièrement. La fréquence varie selon la saison. Ce chien japonais possède un poil dense qui nécessite un brossage hebdomadaire. En période de mue, au printemps et à l’automne, les touffes de poils sont très nombreuses. Il est donc impératif de procéder à un brossage quotidien pour le bien-être du chien mais aussi pour préserver son intérieur. Lors d’un rendez-vous avec le vétérinaire, il est possible de demander conseil sur le type de brosse à utiliser. La consultation sera partiellement remboursée si vous avez souscrit une assurance pour chien Akita Inu.

L’Akita Inu s’adapte à la ville comme à la campagne mais il est impératif de le sortir chaque jour et de le faire courir. Cet animal de compagnie a besoin de s’exercer chaque jour. Notons que le chien d’origine japonaise a un atout de taille, il est très discret. Aussi, il n’aboiera pas tout la journée même s’il reste seul.

La santé de l’Akita Inu

Les chiens Akita Inu sont résistants aux maladies. Cependant, la race a par le passé été décimée par des épidémies. Chez ce chien, la vaccination est donc indispensable. Rassurez-vous grâce à une assurance pour chien Akita Inu performante, les frais liés à l’achat des vaccins et la consultation chez le vétérinaire sont remboursés !

Deux maladies sont à craindre chez le chien de race Akita Inu. La première est le syndrome VKH ou syndrome Vogt-Koyanagi-Harada. Cette maladie auto-immune se traduit par une inflammation des globes oculaires et un détachement rétinien. Le chien ne supporte pas la lumière, il devient aveugle et peut se montrer agressif. Le pelage est également affecté et perd sa pigmentation. Le syndrome VKH apparait entre un an et deux ans, il peut entrainer la mort de l’animal. C’est une maladie très coûteuse en soins et surtout en médicament. Parce qu’aucun éleveur peut vous garantir que votre animal n’est pas concerné, souscrire une assurance pour chien Akita Inu est indispensable pour réduire les frais de santé.

L’autre maladie à craindre chez l’Akita Inu est l’Adénite Sébacée. Cette pathologie concerne tous les chiens, cependant les chiens de race Akita Inu sont touchés par la forme sévère. Cette particularité s’explique notamment par la densité du pelage de l’animal. En effet, la maladie se manifeste par une perte de pelage et sécheresse de la peau. Pour que cette maladie soit prise en charge, plusieurs rendez-vous chez le vétérinaire sont à prévoir mais aussi des traitements médicamenteux. Les frais sont élevés mais partiellement pris en charge si vous avez choisi de souscrire une mutuelle pour chien Akita Inu.

Mutuelle chien Akita Inu : les bonnes raisons d’en souscrire une

Comme nous l’avons déjà précisé, un chien de race Akita Inu est onéreux à l’achat. Il faut compter entre 1000 et 1500€. Il est également à noter que l’éleveur ne pourra pas vous garantir que l’animal ne soit pas touché par une maladie.

L’Atika Inu n’est pas non plus à l’abri d’une blessure liée à une chute ou un accident domestique. Rappelons que le chien est massif ! D’autre part, comme n’importe quel chien, l’Akita Inu doit être vacciné et ausculter régulièrement par un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé.

Parce qu’il est essentiel de prendre soin de son chien, souscrire une assurance santé pour Akita Inu est une excellente idée. Ainsi, vous n’hésiterez jamais à faire soigner votre animal de peur que les frais liés aux soins de santé pèsent trop sur le budget du foyer. Vous vous assurez d’avoir un animal en pleine santé et pour longtemps !