Assurance chien pour Malamute

assurance chien pour malamute

Le Malamute d’Alaska (Alaskan malamute ou Malhmute) est le chien de traineau le plus fort et le plus endurant.

Intelligent, fidèle, le Malamute peut avoir un caractère affirmé qui nécessitera une éducation dès son plus jeune âge. Ce chien de meute déteste être seul et a besoin d’espace pour se dépenser. Robuste, il a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Bien que peu fragile sur le plan santé, l’Alaskan Malamute est toutefois sensible la dysplasie de la hanche. Assurer son Malamute auprès d’une mutuelle animalière permet de veiller sur sa santé tout au long de sa vie, à moindre coût.

Malamute et dysplasie de la hanche

Fréquente chez les chiens de grande taille, la dysplasie coxo-fémorale est une maladie héréditaire invalidante à plus ou moins long terme. Elle est favorisée par une activité physique intense entraînant un stress important sur les articulations, notamment lorsque le chien, encore immature, fait beaucoup de sport. La dysplasie de la hanche se manifeste par le mauvais emboîtement de la tête du fémur dans sa cavité, l’acétabulum. On parle de laxité articulaire. Les mouvements du membre touché entraînent l’usure anormale des cartilages car les deux os de la hanche subissent des frottements répétés. Avec le temps, le chien dysplasique souffre de plus en plus. Il éprouve des difficultés à la marche et monte difficilement un escalier.

Cette pathologie exige un suivi vétérinaire régulier ainsi qu’un traitement long. Il est souhaitable de déceler la dysplasie de la hanche le plus tôt possible. Au moindre doute, une radiographie est indispensable pour rechercher la présence de la maladie, généralement chez le chien entre 6 mois et 2 ans. Le traitement chirurgical peut être décidé par le vétérinaire. Selon les cas, il peut opter pour l’une ou l’autre des solutions suivantes :

  • Dénervation de la capsule articulaire,
  • Triple ostéotomie du bassin,
  • Pose d’une prothèse totale de la hanche,
  • Arthroplastie de la tête fémorale.

Toutes ces interventions chirurgicales représentent un coût élevé. Les dépenses liées à la prise en charge de la dysplasie augmentent encore si le chien bénéficie de séances d’acupuncture ou s’il est suivi par un ostéopathe ce qui est bien utile dans ce cas de figure. C’est la raison pour laquelle il est vraiment utile d’assurer son Malamute auprès d’une mutuelle santé pour animaux. Le propriétaire du chien peut ainsi être remboursé des dépenses engagées, partiellement ou totalement, selon la formule choisie.

Lorsque la chirurgie n’est pas envisageable, le Malamute dysplasique doit suivre un traitement à vie. Des médicaments et parfois des injections sont prescrits par le vétérinaire. Si ces traitements soulagent le chien, ils ne permettent pas de guérir la dysplasie de la hanche. Le maître doit veiller à réduire l’activité physique de son fidèle compagnon sans toutefois le forcer au repos total. Un peu de marche au quotidien est nécessaire pour qu’il conserve une masse musculaire suffisante.

Il est également indispensable, parallèlement au traitement, de faire suivre un régime alimentaire au Malamute s’il présente un excès de poids. L’obésité augmente considérablement le travail de l’articulation et par voie conséquence la souffrance physique de l’animal.

L’assurance santé du Malamute

Souscrire une assurance chien est indispensable pour être remboursé des frais engagés lorsque son chien tombe malade ou est accidenté. Les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie proposent des solutions adaptées à chaque type de chien et à chaque budget. Même si le Malamute est un chien peu sensible aux maladies, il n’est pas à l’abri d’un aléa. Comme nous l’avons vu, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche qui nécessite une prise en charge de longue durée. De même, s’il passe beaucoup de temps à batifoler dans la nature, il peut être contaminé par certains parasites. Si l’on n’y prête garde, les suites sont susceptibles d’être graves car les parasites se nourrissent du sang de l’animal qui risque d’être contaminé. C’est le cas des tiques, par exemple, difficiles à repérer dans l’épaisse fourrure du Malamute d’Alaska. Elles transmettent des maladies mortelles.

Pour choisir un contrat d’assurance santé Malamute, le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurances chien. Cet outil en ligne est pratique et fiable. Il suffit de fournir quelques renseignements concernant le chien (comme sa race, son âge ou encore son sexe) et en quelques clics, le maître obtient plusieurs devis, gratuits et sans aucun engagement. Il peut ensuite comparer les formules proposées. Selon les contrats, le taux de remboursement est de 50 à 100 %, et le plafond annuel de remboursement varie généralement de 1 000 à 2 800 €.

Assurer son Malamute le plus tôt possible

Attention toutefois : les assureurs imposent, dans la grande majorité des cas, un âge limite au-delà duquel le chien ne peut plus être assuré. Ce type d’information, comme le délai de carence ou encore la franchise, est précisé dans les conditions générales. Avant de se souscrire, il est important que le propriétaire du chien en prenne connaissance. Aujourd’hui, pour faire face à la concurrence, de plus en plus d’assurances Santé pour animaux n’imposent ni délai de carence, ni franchise. Il en est d’autres qui ne fixent pas de limite d’âge. Il est important de se tourner plutôt vers ces compagnies lorsque l’on souhaite assurer un chien âgé. Mais il est plus prudent de ne pas attendre que le chien tombe malade pour penser à souscrire un contrat. Même un chien jamais malade – a priori - peut un jour ou l’autre avoir lui aussi besoin de soins vétérinaires. Les tarifs des professionnels de la santé animalière étant fixés librement, la note peut vite s’avérer très élevée. Consultations, médicaments, examens complémentaires (analyses de sang, d’urine, radio, scanner…), voire opération chirurgicale et rééducation représentent au moins quelques centaines d’euros, voire bien davantage. En étant assuré le plus tôt possible, le chien a plus de chances de rester en bonne santé tout au long de sa vie sans que cela ne vienne déséquilibrer le budget de son maître.




d427df8c06b3981276a18e9f5a706575MMMMMMMMMMMMMMM