Assurance chien pour malinois

assurance chien malinois

Le Malinois est un Berger belge au caractère bien trempé. Dynamique, il est doté d’une intelligence rare.

Fidèle, il se montre très protecteur à l’égard de son maître auquel il est extrêmement attaché. Il peut même se montrer fusionnel. Il se comporte bien avec les enfants de la famille quel que soit leur âge, malgré son caractère quelque peu impulsif. En revanche, il peut être agressif avec les personnes qui lui sont étrangères. Ce grand sportif possède de nombreuses qualités physiques. Mais sa nervosité pose quelques difficultés au moment de son entraînement. Le Malinois est malgré cela un chien de travail qui fait preuve d’une grande volonté. Il supporte parfaitement la vie à l’intérieur de l’habitation où il sait se montrer d’un calme absolu. Dès qu’il est à l’extérieur, il retrouve sa grande vivacité. Bien que solide, il est prédisposé à certaines pathologies qui impliquent des soins parfois coûteux. Le propriétaire a donc tout intérêt à assurer son chien auprès d’une assurance santé Malinois.

L’épilepsie courante chez le Malinois

L’épilepsie touche plus d’un Malinois sur dix pour des raisons génétiques. Cette maladie causée par des troubles fonctionnels du cerveau se caractérise par des crises convulsives parfois impressionnantes. Elles justifient une consultation d’urgence si leur durée est égale ou supérieure à 5 mn ou si elles sont très fréquentes. Ce type de crises peut parfois être imputable à d’autres pathologies. Le vétérinaire doit donc s’assurer qu’il n’existe pas un autre problème sous-jacent comme une hypoglycémie ou une infection. En présence d’une épilepsie, l’analyse de sang est normale dans la majorité des cas. Des examens complémentaires sont donc nécessaires pour confirmer le diagnostic tels qu’un prélèvement du liquide cérébro-spinal, une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), un scanner du cerveau, un électro-encéphalogramme. Aucune thérapie ne permet de guérir l’épilepsie du Malinois. Toutefois, un traitement est généralement prescrit pour réduire autant la durée des crises que leur fréquence et leur intensité. Un Malinois épileptique assuré auprès d’une mutuelle santé chien (plus d’informations ici) a plus de chances d’être parfaitement suivi car les dépenses engagées par son maître peuvent être remboursées. Il est donc important de choisir une formule adaptée pour que le chien jouisse d’une vie quasiment normale.

Otite

L’otite est une infection douloureuse. Elle est interne lorsqu’elle touche l’oreille moyenne et externe lorsqu’elle concerne le conduit auditif externe. Champignons, bactéries, bouchons de cérumen sont les principales causes des otites chez le Malinois. Le traitement dépend de l’origine de l’otite. Le vétérinaire prescrit un antifongique lorsque la cause est imputable à des levures, un antibiotique quand l’otite est d’origine bactérienne. En présence d’un excès de cérumen, il commence par retirer le bouchon puis procède à un nettoyage de l’oreille. Le vétérinaire peut être amené à effectuer des examens complémentaires s’il soupçonne une maladie pouvant être la cause des otites. Celles-ci peuvent en effet être dues à une maladie héréditaire, à un dysfonctionnement hormonal ou à une allergie. Il est important d’aller au bout des investigations pour limiter les risques d’otites à répétition d’une part, et d’autre part pour permettre au vétérinaire de détecter la cause exacte de cette infection auriculaire afin de mettre en place le protocole de soins qui s’impose. Pour de ne pas asphyxier son budget, le maître peut anticiper en assurant son Malinois le plus tôt possible. Il peut ainsi se faire rembourser des frais de santé engagés.

Dystrophie musculaire et dysplasie de la hanche

Fréquentes chez les chiens sportifs, ces maladies sont douloureuses et handicapantes à moyen terme. Elles peuvent toucher le Malinois jeune. Il est donc fondamental de l’assurer dès l’âge de 2 ou 3 mois auprès d’une assurance santé chien car la prise en charge de ces pathologies nécessite des soins longs et coûteux. Consultations, médicaments, hospitalisation, interventions chirurgicales, rééducation chez un kinésithérapeute sont inévitables. Pour permettre à son Malinois de vivre plus confortablement malgré la présence de l’une ou l’autre de ces maladies, il est utile d’opter pour une formule complète qui offre un taux de remboursement pouvant atteindre 100 % et un plafond annuel supérieur.

Cancer de l’estomac

Le Malinois, comme les autres Bergers belges, est un chien prédisposé au cancer de l’estomac. Il s’agit plus précisément d’un carcinome. Le pronostic vital du chien peut être engagé. L’animal doit bénéficier d’une prise en charge suffisamment tôt. La plupart du temps, le chien doit subir une intervention chirurgicale d’une grande complexité suivie de plusieurs séances de radiothérapie ou de chimiothérapie. Le traitement du carcinome est long et coûte très cher. Les Malinois assurés auprès d’une mutuelle santé chien peuvent bénéficier des meilleurs soins sans que cela n’impute le budget de leur maître.

Assurer son Malinois dès l’âge de 2 mois

Certes puissant et présentant une bonne résistance à bon nombre de maladies, le Malinois n’est pas à l’abri de problèmes de santé graves liés à sa race. Il peut donc tomber malade alors qu’il est encore jeune et nécessiter des soins onéreux tout au long de sa vie. Les tarifs appliqués par les vétérinaires étant libres, ils peuvent être très élevés. Le coût d’une opération chirurgicale peut lui aussi être conséquent, d’autant plus s’il s’agit d’un acte complexe. Au moment de choisir une assurance chien Malinois, autant opter pour une formule qui couvre la maladie, l’accident, les actes de prévention et qui garantit un taux de remboursement le plus élevé possible.

Les compagnies d’assurance pour animaux proposent en général trois formules avec des taux de remboursement allant de 50 à 100 %. Il s’agit d’un critère de choix important mais il faut aussi comparer la durée du délai de carence, le montant de la franchise, les exclusions dont l’âge limite au-delà duquel la compagnie refuse d’assurer l’animal. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses propositions de contrats d’assurance santé Malinois, l’idéal est de recourir à un comparateur d’assurances en ligne. Il s’agit d’un outil comparatif très simple à utiliser, et les informations obtenues sont d’une grande fiabilité. C’est l’outil idéal pour trouver une assurance chien Malinois parfaitement adaptée aux besoins de cette race canine et aux possibilités financières des propriétaires.

Vous aimerez lire également:

e68aa05102bba72a4a8949119c5fe8favvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv