Le Beagle est un chien rustique, intelligent, fidèle et très attachant.

 

Il s’entend bien avec tous les membres de la famille. C’est un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Ce chien de chasse, doté d’un odorat hors pair, est une boule d’énergie. Il a une grande tendance à fuguer et est assez têtu. Son maître doit donc faire preuve de patience pour l’éduquer. Ce fugueur invétéré est plus exposé aux risques d’accidents que les chiens sédentaires. D’une extrême gourmandise, cet athlète ne doit pas rester inactif car il devient facilement obèse. Il est prédisposé à certaines pathologies qui nécessitent un suivi vétérinaire sérieux. Mieux vaut donc s’y prendre au plus tôt pour souscrire un contrat d’assurance Santé chien Beagle.

L’obésité chez le Beagle sédentaire

L’inactivité fait courir un risque accru d’obésité chez le Beagle. Ce chien de chasse a un grand besoin d’exercices physiques au quotidien. Cantonné dans un appartement, ce chien d’une gourmandise hors norme peut passer son temps à réclamer à manger, à voler des aliments, voire à faire les poubelles. Si son maître ne lui accorde pas suffisamment de temps pour de longues balades et cède à sa gourmandise, le Beagle peut prendre beaucoup de poids. C’est logique puisqu’il consomme bien plus d’énergie qu’il n’en dépense. Or, l’obésité est à l’origine de nombreuses maladies comme :

  • Le diabète,
  • Les infections,
  • Les maladies cardiaques,
  • Les cancers,
  • Les affections articulaires,
  • Les problèmes au niveau de l’appareil locomoteur.

En l’absence d’un rééquilibrage alimentaire drastique et d’une activité physique quotidienne soutenue, le Beagle est exposé au risque de mort précoce. Pour adapter le régime alimentaire aux besoins du Beagle, il est utile de consulter un vétérinaire. Un bilan de santé s’impose également chez le chien obèse. Prix des consultations, coût du bilan, dépenses consacrées à l’alimentation spécifique : cela peut nécessiter un budget conséquent. Heureusement, les mutuelles Santé Beagle remboursent les dépenses engagées par le maître afin qu’il puisse veiller sur la santé de son compagnon à moindre coût.

L’hypothyroïdie du chien

Le Beagle a une prédisposition reconnue à l’hypothyroïdie qui se manifeste principalement chez les chiens âgés entre 3 et 8 ans. Les signes cliniques de cette maladie peuvent être l’intolérance au froid, la léthargie, une perte de la vivacité de l’esprit, l’obésité, les otites, une alopécie, un œdème de la face, des arythmies cardiaques, des crises d’épilepsie, des problèmes oculaires, l’athérosclérose, l’anémie. Bien d’autres signes alarmants – qui se cumulent entre eux – peuvent avoir l’hypothyroïdie pour origine. Cette pathologie fréquente chez le Beagle nécessite une prise en charge par un vétérinaire. Selon les manifestations, des soins d’urgence sont indispensables, voire une hospitalisation et une intervention chirurgicale. Pour le maître du chien malade, les dépenses qui en découlent sont parfois impossibles à assumer. En optant pour l’assurance chien Beagle, il peut être remboursé entre 50 et 100 % des frais engagés pour soigner son fidèle compagnon, que ce soit pour les soins d’urgence, les consultations, les médicaments, l’hospitalisation, la visite chez un vétérinaire comportementaliste ou encore pour une intervention chirurgicale par exemple.  Assurer son Beagle dès son plus jeune âge est fondamental pour lui garantir une meilleure santé. N’oublions pas que l’hypothyroïdie implique un traitement à vie. La thyroïde, glande endocrine, étant atrophiée, elle ne fabrique plus les hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chien. Il faut donc combler ce manque par un traitement à vie, approprié et parfaitement dosé.

Le Beagle est sensible aux parasites

Très actif, le Beagle passe beaucoup de temps à l’extérieur, à renifler dans les fourrés ou à chasser avec son maître. C’est un chien surexposé aux parasites externes tels que les aoûtats, les acariens, les poux, les puces, les tiques. Tous sont responsables de maladies qu’il faut absolument soigner car certaines d’entre elles peuvent être graves pour l’animal. Le Beagle est aussi sujet aux parasites internes qui peuvent causer des dégâts sur le plan digestif ou avoir une incidence sur la croissance du jeune chien. Vers ronds et vers plats sont les ennemis du Beagle. Il est indispensable de vermifuger le chiot Beagle le plus tôt possible, puis régulièrement même lorsque le chien est devenu adulte. Certes, les vermifuges coûtent cher, mais il peut être préjudiciable pour la santé de l’animal de renoncer à cette mesure de précaution. Pour ne pas y consacrer trop d’argent, l’idéal est de souscrire un contrat d’assurance chien Beagle qui inclut une formule Prévention. Ainsi, les vermifuges sont remboursés tout comme les vaccins. Indispensable pour toutes les races de chiens, la vaccination s’impose plus encore chez le Beagle car c’est avant tout un chien de chasse. Il est donc plus exposé aux risques de maladies graves comme la leptospirose ou encore la maladie de Lyme transmise par les tiques.

Assurance santé chien : un contrat adapté au Beagle

Assurer son Beagle auprès d’une assurance santé pour animaux de compagnie est le moins que le maître puisse faire s’il aime son fidèle ami. Cela permet de garantir une meilleure santé à son compagnon de façon économique. Nous l’avons vu, ce chien de chasse aussi actif que gourmand est exposé à des pathologies qui exigent un suivi constant. Pour vérifier que le chien se porte bien, son propriétaire a tout intérêt à faire faire régulièrement un bilan de santé par le vétérinaire. Les vaccins ne doivent pas non plus être négligés chez le jeune Beagle. Et si malheureusement il est touché par une pathologie à laquelle il est naturellement prédisposé, les soins peuvent être longs et coûteux. Pourtant, si pour une raison financière le suivi médical du chien devait être négligé, c’est sa longévité qui risquerait d’être écourtée. L’assurance sante chien rembourse les dépenses engagées par le maître pour les consultations, les traitements, les urgences en cas de maladie ou d’accident, l’hospitalisation et les opérations chirurgicales. Les actes de prévention peuvent aussi être partiellement remboursés grâce au forfait prévention pouvant atteindre 150 € par an. Il suffit pour cela de choisir une formule d’assurance chien adaptée aux besoins du Beagle. Ce qui est simple et rapide si l’on utilise un comparateur d’assurances animaux en ligne.




toutoupourlechien.com

Par Vincent POLETTE

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.