Assurance chien Saint Bernard

assurance chien pour saint bernard

Avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance santé pour votre chien ?

Si vous avez un Saint Bernard, cette démarche pourrait vous aider à assumer les nombreux frais vétérinaires auxquels vous serez très certainement confronté avec ce grand chien, à première vue robuste, mais finalement très fragile.

Le Saint Bernard : présentation de la race

Le Saint Bernard est un chien de montagne originaire de Suisse, appartenant au groupe 2 du classement établi par la SCC et la FCI. C’est un chien qui peut sembler très robuste de par sa carrure impressionnante et son apparence massive, mais nous verrons par la suite qu’il s’avère faire partie des chiens les plus touchés par des problèmes de santé importants.

Il est particulièrement réputé pour ses compétences en sauvetage et sait faire preuve d’un grand courage et d’une impressionnante détermination lorsqu’il s’agit de prêter « patte » forte à quelqu’un dans le besoin.

A l’heure actuelle, le Saint Bernard n’est pas uniquement utilisé pour ses compétences en sauvetage, il est également adopté pour ses qualités de gardien ou comme simple chien de compagnie. C’est un chien qui, malgré son tempérament pouvant être très calme et doux, peut se montrer très virulent s’il sent que son groupe social est en danger.

Le Saint Bernard : un chien fragile

Malgré les apparences, le Saint Bernard est considéré comme un chien fragile, qui n’a d’ailleurs pas une espérance de vie très élevée (9 ans en moyenne). Il paraît en effet très robuste de par sa carrure mais ce grand gaillard n’est pas le plus épargné en terme de problèmes de santé éventuels, bien au contraire.

Voici une liste non exhaustive des prédispositions que peut présenter le Saint Bernard face à certains problèmes de santé.

Le Saint Bernard étant considéré comme un chien de très grande taille, son développement sera une période délicate durant laquelle il faudra être très vigilant pour ne pas porter préjudices à sa croissance et la consolidation de sa masse osseuse.

De plus, comme de nombreux chien de grande taille, le Saint Bernard peut être touché par des pathologies telles que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, etc.

Il est également souvent sujet à des maladies oculaires comme l’entropion qui est une maladie qui se traduit par l’enroulement de la paupière du chien vers l’intérieur.

Le Saint Bernard peut également faire de l’épilepsie, il peut faire de l’eczéma ou encore avoir des maladies cardiaques.

Par ailleurs, comme de nombreuses races dites « géantes », le Saint Bernard peut être prédisposé à ce que l’on appelle le SDTE : Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac.

Le Saint Bernard peut également souffrir du syndrome de Wobbler qui est une malformation des vertèbres cervicales caudales. Ce syndrome entraîne une dégénérescence progressive de la moelle épinière et peut aller jusqu’à la perte d’une partie de la motricité, que l’on appelle parésie.

L’ostéosarcome, qui est un cancer des os, est également une maladie héréditaire chez le Saint Bernard qui se traite à l’aide d’anti-inflammatoires et peut aboutir à une chimiothérapie et une amputation.

Une assurance santé pour son Saint Bernard

Vous l’aurez compris, avant d’adopter un Saint Bernard, il faut être sûr de pouvoir subvenir aux besoins de ce chien fragile et surtout avoir les moyens de lui proposer tous les soins qui lui seront nécessaires en cas de maladie.

Le recours à une assurance santé chien, lorsque l’on a un Saint Bernard, peut rapidement devenir nécessaire et indispensable si l’on ne veut pas débourser des milliers d’euros en frais vétérinaires chaque année.

Souscrire une assurance santé pour son Saint Bernard sera aussi le moyen de ne pas attendre d’avoir les moyens avant d’emmener son chien chez le vétérinaire ou ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir soigner correctement son animal en souffrance.

En effet, car il ne faut jamais attendre avant d’aller chez le vétérinaire lorsque l’on observe un changement de comportement chez son animal, qui plus est lorsque c’est un chien aussi fragile que le Saint Bernard.

Parfois, de simples analyses peuvent rapidement coûter cher, et je ne vous parle même pas des traitements associés si les analyses sont mauvaises. De fait, une assurance santé pour votre chien vous permettra de répondre à ses besoins de manière plus sereine.

Une assurance santé pour votre Saint Bernard pourra aussi couvrir tous les frais courants comme les vaccins, les vermifuges, les produits anti-parasitaires ou encore les dépistages, les détartrages, etc. Mais aussi la stérilisation de votre animal, les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation.

N’attendez plus et souscrivez un contrat d’assurance santé pour votre Saint Bernard, pour son bien et celui de votre porte-monnaie.

ca1005866b2741dd6e3b77dd1ffd9d73MMMMMMMMMMM