Assurance chien Shih Tzu

assurance chien pour shih tzu

Les Shih Tzu sont des chiens venus d’Asie dont le caractère s’adapte à tous les maîtres.

Joueur, calme, sportif et affectueux, chaque membre de la famille apprécie ce chien. Si vous venez d’adopter un Shih Tzu ou que vous souhaitez le faire, vous avez pris la bonne décision. Vous devez maintenant aménager votre intérieur et prévoir une assurance chien Shih Tzu afin de réduire les frais de santé de votre nouvel animal de compagnie.

Carte d’identité du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien qui vient de Chine et plus particulièrement de la province du Tibet. D’ailleurs en tibétain Shih Tzu signifie chien-lion. Le chien est très populaire en Chine car il a été l’animal de compagnie des empereurs. Le Shih Tzu est arrivé en Europe au début du XXe siècle. En 1930, il est introduit en Angleterre puis en France.

Le Shih Tzu est un chien de petite taille. Il mesure entre 20 et 27 centimètres et pèse entre 4 et 8 kilogrammes. Son espérance de vie peut atteindre 14 ans voire plus. En effet, le Shih Tzu est un chien robuste ! Ce qui ne vous empêche pas de souscrire une assurance chien Shih Tzu pour réduire les frais de vétérinaire ce qui inclut les actes de prévention.

Les chiens de race Shih Tzu se distinguent grâce à leur tête à la fois longue et large sur un petit corps. Le museau est quant à lui court, plutôt carré et retroussé. Le Shih Tzu a des oreilles relativement grandes qui tombent de chaque côté de sa tête. Il a de longs poils raides sur tout son corps musclé et sur la queue. Souvent, on lui attache les poils pour lui assurer une meilleure visibilité. Le chien Shih Tzu peut avoir plusieurs coloris : noir, blanc ou fauve.

Le Shih Tzu, un animal de compagnie aux multiples qualités

Le chien Shih Tzu a un tempérament très apprécié. Il est calme, doux et affectueux mais aussi joueur et sportif. Cet animal de compagnie vous accompagnera avec joie pendant vos séances de footing et se blottira contre vous pendant des heures. C’est l’une des races à privilégier si vous avez des enfants mais aussi si vous vivez en appartement.

Bon à savoir : Si vous avez une forme légère d’allergie envers les poils de chien, le Shih Tzu est une excellente alternative car il ne perd pas ses poils !

La bonne hygiène de vie du Shih Tzu

Comme nous venons de le préciser, le Shih Tzu ne perd pas ses poils. Cependant, comme ces derniers sont longs, il est impératif de toiletter le chien régulièrement et de le brosser chaque semaine pour s’assurer que son pelage n’ait pas de nœuds ni de parasites. Toujours pour des raisons d’hygiène, il peut être judicieux de lui faire couper les poils.

Le Shih Tzu est un chien d’intérieur qui a besoin de compagnie. Il aime que l’on s’occupe de lui ! Cet animal de compagnie est très gourmand. Aussi il est essentiel qu’il fasse suffisamment d’activité physique et qu’il ait des repas équilibrés. Un suivi régulier chez le vétérinaire permet de surveiller le poids et la forme physique de l’animal. Grâce à une assurance chien Shih Tzu, ces frais seront partiellement voire intégralement remboursés.

La santé du Shih Tsu

Le Shih Tzu est un petit chien robuste qui peut vivre jusqu’à 14 ans en moyenne. Pour que cela soit possible, il est impératif de connaitre les pathologies les plus fréquentes chez les chiens de cette race. Le Shih Tzu est souvent concerné par les maladies oculaires. Certaines d’entre elles sont héréditaires comme l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte et le glaucome. Le chien est aussi très sujet aux infections des yeux. Il est donc hautement recommandé de bien nettoyer les yeux de l’animal.

D’autres maladies héréditaires peuvent toucher le Shih Tzu. Parmi elles il y a l’hypothyroïdie mais aussi la dysplasie rénale et de la hanche. Une fois de plus, c’est grâce à un suivi vétérinaire régulier que toutes ces pathologies seront prises en charge rapidement. Pour ne jamais hésiter à faire soigner son animal de compagnie, opter pour une assurance chien Shih Tzu est judicieux.

La prévention

Pour profiter de son animal de compagnie plus longtemps, il faut miser sur la prévention. Les chiens doivent être vermifugés en règle générale tous les 6 mois. Il faut aussi penser à vérifier la présence de puces ou de tiques. Ces parasites peuvent être à l’origine d’irritations.

Vous pouvez aussi choisir de stériliser votre animal. Cette option permet bien sûr d’éradiquer le risque de grossesse. La stérilisation réduit aussi le risque de cancer. Enfin, vous devrez respecter le calendrier vaccinal du chien.

Pourquoi souscrire une mutuelle chien Shih Tzu ?

Les chiens Shih Tzu sont pleins de vie et robustes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’une attention particulière. Comme tous les animaux de compagnie, il est judicieux de les montrer régulièrement à un vétérinaire. Ce professionnel de la santé des animaux de compagnie sera aussi sollicité en cas de blessures ou de maladies.

En choisissant de souscrire à une mutuelle chien Shih Tzu, vous réduirez considérablement les frais de santé de votre animal. Selon les garanties choisies, les remboursements seront partiels ou complets. Certains actes de prévention sont également pris en charge sous forme de forfaits  annuels.

Les cotisations et les garanties s’adaptent à votre budget et à vos besoins. Ainsi vous avez toutes les clés en main pour profiter pleinement de votre chien et ce pour longtemps !

02159f2d41b72b8197d1df327b9533ffIIIIIIIIIIIII