L’assurance pour les chiens de plus de 9 ans

assurance pour chien de plus de 9 ans

Assurer son chien de plus de 9 ans est très important. Cela permet au maître d’économiser sur les frais de vétérinaire et à l’animal de bénéficier d’un suivi jusqu’à la fin de sa vie. Il faut bien être conscient que les risques sont liés à l’âge du chien, et que plus celui-ci vieillit plus il est exposé aux incidents de santé. Si de nombreuses compagnies se refusent à souscrire de nouveaux contrats pour les chiens dès l’âge de 5 ou 6 ans, il est tout de même possible de trouver quelques mutuelles Santé animalières qui acceptent d’assurer les chiens âgés.

Assurance chien de plus de 9 ans : conditions de souscription

Les compagnies d’assurance exigent que les canidés, quel que soit leur âge, soient identifiés et à jour de leurs vaccinations. Mais la souscription d’un contrat d’assurance santé pour un chien de plus de 9 ans est généralement soumise à d’autres conditions. Le propriétaire doit par exemple fournir un certificat de bonne santé à faire établir par un vétérinaire. Il faut aussi s’attendre à un durcissement des conditions comme un délai de carence plus long voire une franchise plus élevée que pour un jeune chien, un taux de remboursement revu à la baisse, une cotisation plus chère.

Bonne nouvelle tout de même : on commence à trouver des compagnies qui acceptent d’assurer les chiens de plus de 9 ans sans nécessairement durcir leurs conditions générales. Il faut en tout cas prendre le temps de lire le contrat avant de s’engager. Quelques assureurs ne prennent plus en charge les chiens assurés chez eux dès qu’ils atteignent une certaine limite d’âge. Avant de souscrire, le maître de l’animal doit vraiment être certain que son fidèle compagnon sera assuré jusqu’à sa mort.

Quelles que soient les conditions de souscription, mieux vaut ne pas attendre que le chien tombe malade ou soit accidenté pour songer à l’assurer car il sera trop tard. L’idéal est de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle Santé animalière lorsque le chien est encore jeune. Il sera mieux protégé.

Quel est l’intérêt d’assurer son vieux chien ?

Que le chien soit jeune ou vieux, il est vivement recommandé de protéger sa santé. Pour le faire à moindre coût, la seule solution est que l’animal soit assuré auprès d’une mutuelle Santé animalière. En cas d’accident, de maladie, d’hospitalisation, les dépenses engagées par le maître du chien sont remboursées, au moins partiellement, par la compagnie d’assurance.

Les risques sont plus élevés chez les chiens de plus de 9 ans. Il est clairement établi que plus le chien est âgé, plus il est exposé aux accidents et aux maladies. Certaines sont graves et peuvent entraîner la mort de l’animal. Pour le maître, il est donc fondamental qu’il puisse faire soigner son fidèle compagnon à tout moment et sans déséquilibrer le budget de sa famille. Il faut savoir que les dépenses allouées aux actes vétérinaires peuvent être extrêmement élevées, les tarifs étant librement fixés en France. Lorsqu’un chien est atteint d’une maladie grave, son propriétaire n’a pas forcément le budget nécessaire pour le soigner.

Prenons l’exemple de la deuxième cause de mortalité chez le chien âgé, à savoir l’insuffisance rénale. Elle nécessite une prise en charge sérieuse. En effet, les reins n’assurent plus leur rôle de filtre. Qu’elle soit aigüe ou chronique, cette maladie entraîne de nombreux troubles : cardiaques, ophtalmologiques, endocriniens ou encore des troubles de la coagulation. La prise en charge de cette pathologie implique :

  • Analyses de sang,
  • Analyses d’urines,
  • Echographie,
  • Biopsie rénale,
  • Electrocardiogramme,
  • Sérologie,
  • Traitements médicamenteux sur le long terme,
  • Intervention chirurgicale,
  • Perfusions.

Cela peut coûter plusieurs milliers d’euros. En parallèle, il est indispensable que le chien atteint d’une insuffisance rénale ait une alimentation adaptée, pauvre en phosphore. Sans l’aide d’une mutuelle Santé animalière, de nombreux propriétaires de chiens malades ne peuvent assumer les dépenses qu’exigent la prise en charge de l’insuffisance rénale.

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres. Les maladies graves du chien âgé sont nombreuses. Il est donc dangereux pour l’animal de tarder à souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance pour animaux. Dysplasie de la hanche, cancer, SDTE (syndrome de dilatation-torsion de l’estomac) sont parmi les pathologies extrêmement graves qui touchent fréquemment les chiens âgés et plus encore les chiens de grande taille. Lorsque l’on possède un animal de compagnie, anticiper est un devoir si l’on souhaite protéger la santé de son fidèle compagnon et lui permettre de vivre longtemps, en pleine forme.

Trouver une mutuelle pour chien de plus de 9 ans

Grâce à Internet, quelques minutes suffisent pour trouver votre mutuelle santé chien qui accepte les chiens de plus de 9 ans, certes peu nombreuses. Le comparateur d’assurances chien est l’outil idéal. Fiable, il permet d’obtenir autant de devis qu’on le souhaite, gratuitement et sans aucun engagement. Une bonne aubaine pour les propriétaires d’un chien âgé qui souhaitent comparer en un clin d’œil autant les tarifs que les garanties.

Les formules proposées par les assurances pour chiens séniors impliquent le respect de conditions. Celles-ci sont propres à chaque compagnie. C’est pourquoi il est indispensable de lire les conditions générales avant de choisir un contrat. Notamment quand on veut assurer son vieux chien avant qu’il ne soit trop tard. L’âge du chien peut être un motif d’exclusion. Inutile donc de prendre le risque de s’engager à l’aveuglette car si l’animal tombe gravement malade ou est accidenté, les conséquences peuvent être terribles. Nous avons vu que la santé animale peut coûter très cher. Il ne faut donc pas risquer de ne pouvoir soigner son compagnon pour des raisons financières alors qu’assurer son chien suffit à être remboursé d’une bonne partie des dépenses.

L’idéal est d’opter pour une assurance chien âgé qui n’applique pas de délai de carence dès lors que le maître fournit un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire. Le chien est dans ce cas pris en charge sans délai puisque l’activation des garanties est immédiate. En cas de doute, il est toujours possible de joindre la mutuelle convoitée par téléphone afin d’obtenir tous les éclaircissements que l’on souhaite.

c8ca6cf0890591bdb42a87f80d5f7b00$$$$$$$$