Attention aux coups de langue de votre chien !

Publié le
chien qui leche son maître
©iStockphoto

Si vous avez un chien, vous avez certainement déjà été victime de ses coups de langue.

Certains maîtres acceptent même de se faire lécher directement sur le visage. Pour votre chien, c’est un réel signe d’affection qui peut s’apparenter à un bisou. Mais pour vous, cela peut être dangereux. Car la langue des toutous contient des germes et bactéries dont la plus connue est Capnocytophaga canimorsus.

Capnocytophaga canimorsus : la bactérie la plus fréquente

Cette bactérie est présente dans la bouche des chiens et des chats. Bien qu’elle ne soit absolument pas dangereuse pour les animaux, elle peut l’être pour l’homme. En effet, elle peut se transmettre par des morsures, des griffures ou un contact étroit avec un animal à quatre pattes. D’après une étude du Centre hospitalier régional universitaire de Brest publiée dans la revue Médecine et Maladies infectieuses, entre février 2017 et avril 2018, cette bactérie a engendré le décès de trois personnes en France.

Une nouvelle étude, menée en France et publiée en juin 2022 dans la revue spécialisée The European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseuses, a mis en lumière 44 cas d’infections à cette bactérie en dix ans. Et seuls 15% des cas avaient été constatés suite à des « léchouilles » de chien. Il s’agit donc d’une maladie extrêmement rare mais de nombreux médecins déconseillent les « léchouilles » de chien. Claude Guigen, ancien chef de service de parasitologie du CHU de Rennes avait même déclaré « les risques sont bien réels car le chien porte dans sa gueule entre 30 et 40 germes ! ».

Plus récemment, une vidéo a fait le buzz sur le réseau social TikTok. L’auteur de la vidéo, medexplained2you, y explique les éventuels problèmes pouvant survenir suite à une infection à Capnocytophaga canimorsus. Publiée le 8 août 2022, la vidéo comptabilisait plus de 2 millions de vues au début du mois d’octobre.

Les symptômes de cette bactérie

Comme toute maladie, des symptômes apparaissent. Dans le cas d’une infection à Capnocytophaga canimorsus, ils sont similaires à ceux d’un état grippal. Si vous ressentez de la forte fièvre, des vomissements et/ou des tremblements, vous pouvez potentiellement être infecté. Dans les cas les plus graves, Capnocytophaga canimorsus peut provoquer une nécrose des tissus, des méningites, des problèmes de coagulation sanguine, des infections des valves cardiaques ou d’autres pathologies atteignant le cœur.

Geneviève Héry-Arnaud, enseignante-chercheuse en bactériologie au Centre hospitalier régional université de Brest, précise que la personne atteinte par cette bactérie peut développer « une sévère septicémie, c’est-à-dire une infection grave qui se propage dans l’organisme par voie sanguine ». Et malheureusement, même si ces cas restent très rares, ces symptômes peuvent entraîner la mort.

Se protéger face à une infection

Geneviève Héry-Arnaud se veut rassurante, elle répète que les cas d’infection sont très rares. Elle n’est pas contre les « léchouilles » des chiens mais recommande à certaines personnes d’éviter ce genre de contact avec les animaux. Notamment les patients qui ont système immunitaire affaibli. C’est, par exemple, le cas des porteurs du VIH, des très grands fumeurs, des personnes qui ont une consommation excessive d’alcool, des diabétiques ou encore des patients immunodéprimés.

En revanche, certains bons gestes sont à adopter si vous possédez un animal. La spécialiste en bactériologie recommande de se laver correctement les mains après chaque contact avec la salive d’un chien, et surtout en présence d’une plaie. Par ailleurs, si un chien vous lèche ou vous mord au niveau d’une plaie, vous devrez rester vigilant dans les 48 à 72 heures. Si une infection se manifeste, vous devrez suivre une antibiothérapie.

Votre chien aime vous témoigner son affection par des « léchouilles ». Si elles ne sont pas dangereuses en soit, elles peuvent néanmoins vous transmettre certaines maladies. Plusieurs décès ont été constatés par une infection à Capnocytophaga canimorsus. Il est important d’adopter les bons gestes, notamment se laver les mains après avoir été en contact avec la salive d’un animal, éviter se faire lécher si votre état de santé est faible et surveiller une potentielle infection en cas de doute.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires