L’audition chez le chien

l'audition chez le chien
©Pilar G Abadias | iStockphoto

Il est de notoriété publique que l’ouïe est un sens particulièrement développé chez le chien. Comment un chien perçoit-il les sons ? Quelles sont les particularités de l’audition du chien et à quels troubles de l’audition peut-il être confronté ?

Les organes de l’audition chez le chien

Comme les Humains et les autres animaux, les chiens perçoivent les sons à l’aide de leurs oreilles qui sont en réalité composées de 3 parties :

  1. L’oreille externe

oreille externe du chien

L’oreille externe canalise les sons en direction de l’oreille moyenne. C’est la « partie émergée » de l’iceberg, autrement dit la partie visible de l’oreille du chien. Elle est principalement composée du pavillon de l’oreille, ou pavillon auriculaire, et du conduit auditif externe.

Chez le chien, selon les races, le pavillon de l’oreille peut présenter des morphologies très différentes.

On rencontre ainsi :

  • des chiens aux oreilles courtes et dressées comme celles du Berger Allemand ou du Husky Sibérien,
  • des chiens aux oreilles semi-tombantes comme le Schnauzer ou le Fox Terrier,
  • des chiens aux oreilles longues et tombantes comme celles du Beagle ou du Cavalier King Charles.

Les pavillons auriculaires des chiens ont la particularité d’être pourvues de nombreux muscles, ce qui permet au chien de les orienter en fonction de la source du bruit perçu et, ainsi, de mieux localiser les sons.

Mais, grâce à leur mobilité, les pavillons auriculaires des chiens participent aussi pour beaucoup à la communication visuelle intra-spécifique. Le chien exprime en effet beaucoup de ses émotions par les mouvements et la position de ses oreilles.

  1. L’oreille moyenne

L’oreille moyenne est une cavité située dans l’os temporal.

Du côté de l’oreille externe, elle est délimitée par le tympan, la membrane qui permet de transmettre les vibrations sonores à la chaîne des 3 osselets contenus dans l’oreille moyenne. Et côté oreille interne, elle est fermée par la fenêtre ovale et la fenêtre ronde.

  1. L’oreille interne

L’oreille interne est composée quant à elle du système vestibulaire qui intervient dans le sens de l’équilibre et du système cochléaire, chargé de transformer les ondes mécaniques des sons en influx nerveux transmissibles au système nerveux central via les voies auditives. Seul ce dernier intervient donc dans le sens de l’audition du chien.

Les particularités de l’audition du chien

comment un chien entend

La fonction auditive du chien est une fonction très importante pour le chien car elle lui permet notamment :

  • de détecter un danger ou une proie dans le cas des chiens de chasse par le bruit qu’il ou elle produit avant d’être perçu par le système visuel ou olfactif,
  • de capter les signaux auditifs émis par des congénères (vocalises, gémissements, aboiements…) ou des humains et d’entrer en communication avec eux.

Le chien est complètement sourd dans les 15 premiers jours de sa vie mais ensuite, il devient capable de percevoir les sons dans une gamme de fréquence beaucoup plus large que celle de l’être humain.

Il perçoit des sons de basse fréquence, à partir de 15Hz et des sons de haute fréquence (ou ultrasons) jusqu’à 60 000 Hz. A titre de comparaison, notre oreille humaine ne perçoit les sons que jusqu’à 20 000 Hz au maximum.

La finesse de l’ouïe du chien lui permettrait également d’entendre des sons provenant d’une distance 4 fois supérieure à celle où nous pouvons les entendre.

Les troubles de l’audition chez le chien

Les chiens peuvent, tout comme les êtres humains, souffrir de surdité.

Elle peut s’installer progressivement avec l’âge. Il n’est en effet pas rare que les vieux chiens deviennent sourds. La plupart du temps, cela est dû à un petit accident vasculaire cérébral qui n’a pas d’autres conséquences sur la santé du chien.

La surdité chez le chien peut aussi être congénitale et toucher les très jeunes chiens. On estime que près de 90 races de chien seraient ainsi prédisposées à la surdité congénitale. Parmi les races les plus impactées, on peut notamment citer le dalmatien et le bull terrier blanc.  Le risque de surdité est également plus important chez les chiens dits « double merles » et notamment chez les bergers australiens.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires