Avant d’adopter un chien

Les raisons de vouloir adopter un chien sont nombreuses. Avant de passer à l’action, votre décision doit être mûrement réfléchie et vous devez avoir pris en compte tous les facteurs afin que votre cohabitation se passe pour le mieux.

Un chien, à la base, est fait pour vivre en meute. En tant que futur propriétaire de chien, vous allez vous substituer au chef de la meute et vous serez le seul responsable de votre animal de compagnie. Cela implique que vous serez dans l’obligation de lui consacrer du temps, de l’éduquer, de le promener, de le nourrir, de le toiletter, de jouer avec lui pour son bien-être et son équilibre. Vous serez également responsable de sa santé et vous devez le faire soigner quand il sera malade.

L’espérance de vie moyenne d’un chien étant de 12 ans, vous prenez un engagement sur le long terme en adoptant un animal.


Chien de race ou pas ?

Une fois que l’on est certain d’être en mesure d’adopter un animal de compagnie, la prochaine étape est le choix du chien. Deux possibilités s’offrent à vous :

Choisir un chien de race

On ne doit pas choisir un chien de race uniquement parce qu’on le trouve beau ou sympathique. La première chose à faire est de s’assurer que la race que vous avez présélectionnée est compatible avec votre mode et votre rythme de vie. Par exemple, si vous avez choisi d’acquérir un border collie vous devez être capable de lui fournir l’espace dont il a besoin et surtout l’activité physique nécessaire à son bien-être.

Une fois les races compatibles avec votre quotidien ciblées, le mieux est de vous rendre chez plusieurs éleveurs afin d’en apprendre plus sur le comportement de l’animal, sur ses besoins et également sur ses caractéristiques physiques. Et oui, malheureusement, votre chien ne restera pas un chiot toute sa vie et il est important de pouvoir voir des chiens adultes de la même race afin d’avoir une idée concrète de son gabarit à l’âge adulte.

Adopter un chien croisé

Vous n’êtes pas sans savoir que les refuges de la SPA récupèrent de plus en plus de chiens abandonnés et encore plus en cette période estivale.

Quoi de plus beau et de plus généreux que de pouvoir offrir une seconde chance à un chien au parcours chaotique. En adoptant un chien dans un refuge, vous lui donnez une nouvelle chance dans la vie et ça sera l’occasion pour lui d’être enfin heureux et aimé.

De plus, les bâtards sont plus résistants que les chiens de race ce qui est non négligeable en terme de budget santé. Un chien adopté dans un refuge SPA sera vacciné, stérilisé et vermifugé.

Dernier point important, quand vous adoptez un chien dans un refuge, dans la grande majorité des cas, il est déjà propre et a déjà l’habitude de vivre dans une maison.

  1. Pascale a dit:

    Nous avons trouvé une très mignonne chienne entre l’affenpinscher et le bichon non pucée non tatouée
    nous cherchons une famille aimant les chiens
    c’est une jeune environ 6 mois d’après le véto
    car nous avons déjà un fox terrier
    SOMME AMIENS
    0680885931

  2. Clarice a dit:

    Cet article peut aider ceux qui pensent adopter un chien ! Moi j’y pense mais je n’ai jamais adopté un animal de compagnie. J’adore votre astuce de ne pas choisir une race de chien simplement parce qu’on le trouve mignon. Merci de ces astuces et conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dbdb241a889ab98948ce3f1189ab420attt