La stérilisation ou castration chirurgicale consiste à retirer chirurgicalement les testicules chez le mâle et les ovaires (et parfois l’utérus) chez la femelle. Plusieurs arguments sont en sa faveur…

Les avantages de la stérilisation de la chienne

Les avantages de la stérilisation par ovariectomie (retrait des ovaires) ou par ovariohystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) chez la chienne sont multiples. Elle permet ainsi :

  • d’empêcher une reproduction non désirée,
  • de supprimer complètement les chaleurs de la chienne et ainsi de tous les signes qui leur sont associés comme les saignements, l’attrait des mâles ou les modifications comportementales parfois marquées chez certaines chiennes (fatigue, nervosité, fugues, agressivité pendant les chaleurs),
  • de prévenir l’apparition de certaines maladies influencées par les hormones sexuelles de la chienne comme :
    • le pyomètre, une grave infection de l’utérus,
    • les lactations nerveuses à répétions,
    • les tumeurs mammaires mais cela uniquement si la stérilisation est précoce. Ainsi, chez les chiennes qui subissent une stérilisation avant leurs premières chaleurs, le risque de développer une tumeur mammaire tombe à 0,5%. Quand la stérilisation est réalisée après leur premier cycle, le risque est de 8% et après deux cycles, il remonte à 26%. Quand la stérilisation est réalisée après le deuxième cycle de la chienne, elle n’a plus aucun impact sur la diminution du risque de développer des tumeurs mammaires.

Et la pilule contraceptive pour chienne ?

On ne retrouve pas ces effets sur la prévention des maladies lorsque l’on donne la pilule contraceptive à sa chienne. Bien au contraire ! Ce mode de contraception chimique à l’avantage d’être complètement réversible, contrairement à la stérilisation chirurgicale, mais présente des effets secondaires en cas d’utilisation répétée et/ou prolongée. Augmentation du risque de survenue d’affections de l’utérus, de tumeurs mammaires, de diabète font notamment partie de ces effets secondaires.

Les avantages de la castration chez le chien

Chez le chien mâle, la castration chirurgicale présente quelques avantages. Elle permet :

  • de mettre fin aux comportements des mâles qui font preuve d’un excès de libido, notamment en la présence d’une chienne en chaleur dans les parages. Ces comportements peuvent regrouper une agitation, des aboiements ou des hurlements, des fugues sexuelles, de l’agressivité vis-à-vis des autres chiens mâles, des chevauchements et des érections fréquentes, des marquages urinaires etc.

Attention !

La castration d’un chien ne modifie que les comportements causés par les hormones sexuelles mais en aucun cas les comportements instinctifs ou les troubles du comportements liés à un mauvais apprentissage, un trouble du développement, une mauvaise socialisation etc. Par exemple, la castration du chien pour le rendre moins agressif suffit rarement à solutionner complètement le problème sans lui associer une thérapie comportementale menée par un professionnel du comportement canin. Et pour cause : l’agressivité du chien peut avoir bien d’autres causes qu’un excès de testostérone ! Afin d’apprécier les effets d’une castration chirurgicale (et donc définitive) sur le comportement d’un chien, il est possible d’avoir recours au préalable à une castration chimique temporaire via la pose d’un implant sous-cutané. Demandez-conseil à votre vétérinaire afin de vous guider dans votre choix.

  • d’éviter l’apparition de tumeurs testiculaires et de réduire le risque de survenue de troubles de la prostate.

La stérilisation / castration ne présente pas que des avantages mais aussi quelques inconvénients que vous pourrez découvrir dans notre article qui leur sont consacrés.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation