Votre chien, comme n’importe quel humain, peut être sujet un jour ou l’autre à des variations de poids, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins sérieuses sur son état de santé.

C’est pour cette raison qu’il est important de peser votre chien régulièrement à l’aide d’une balance adaptée et performante afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Quels sont les critères à prendre en compte à l’achat de ce type de matériel ?

Utilité et intérêt de la balance pour chien

Surveiller le poids de son animal permet de s’assurer qu’il conserve un poids optimal pour son âge et sa taille. Quand l’animal est chiot, surveiller le poids de son chien permet de réaliser un suivi de sa courbe de poids et de s’assurer ainsi qu’il connaît une croissance harmonieuse. Lorsque le chien vieillit, cette surveillance permet de vérifier qu’il ne prend pas trop d’embonpoint , ce qui pourrait l’exposer davantage au risque de développer des maladies chroniques ou de mourir prématurément.

Pour surveiller le poids de son chien, il y a deux façons de procéder :

  • grâce à une méthode purement visuelle qui consiste à observer simplement la silhouette de son animal sur le dessus et sur le côté. La limite de cette méthode est que les propriétaires sous-estiment généralement l’état d’embonpoint de leur chien, surtout si ce dernier possède un pelage épais,
  • en le pesant sur une balance adaptée. Évidemment, cette méthode est de loin la plus fiable et la plus précise pour apprécier les variations de poids de son chien.

Selon la taille et le poids de votre chien, plusieurs balances peuvent être utilisées :

  • une petite balance de cuisine si vous si vous pesez un chiot ou un très petit chien, pesant moins de 3 kg ,
  • un pèse-personne si vous êtes en mesure de pouvoir soulever votre chien. Il vous suffit alors de vous peser une première fois sans votre chien puis de prendre votre animal dans vos bras pour vous peser avec lui une seconde fois. Vous obtiendrez le poids de votre chien en soustrayant le second poids obtenu au premier,
  • une balance pour chien si votre chien est trop lourd et/ou trop grand pour être porté. Vous pouvez trouver ce genre de balance en libre-service chez votre vétérinaire ou bien faire le choix d’en acquérir une. Cela peut s’avérer utile si vous devez surveiller étroitement le poids de votre animal dans le cadre d’un régime amaigrissant par exemple et/ou si votre chien est très agité chez le vétérinaire.

Nous avons fait pour vous un tour d’horizon des balances pour chien afin de déterminer les critères pertinents pour bien choisir ce matériel.

Comment se présente la balance pour chien professionnelle ?

La balance pour chien est composée d’un plateau qui permet à l’animal de s’assoir, de se coucher ou de se tenir debout à quatre pattes. Lors de la pesée que le vétérinaire réalise pendant ses consultations, elle permet d’indiquer précisément le poids de l’animal.

La balance permet ainsi de suivre au plus près sa courbe de poids qui est l’un des premiers indicateurs de sa santé afin de pousser plus loin les investigations en cas d’anomalie.

Les atouts de la balance pour chien

Cet équipement vétérinaire conçu pour s’adapter à la pesée quotidienne des animaux, est doté de caractéristiques et de fonctionnalités performantes.

Sa construction est robuste

Cet équipement est conçu pour supporter la pesée d’un animal en mouvement, aussi, la balance pour chien est beaucoup plus solide que nos propres pèse-personnes

Ses fonctionnalités sont adaptées à la pesée d’un animal

La balance pour chien est équipée de fonctionnalités spécifiques, dont la pesée dynamique afin d’avoir une idée précise du poids de l’animal même s’il est en mouvement. Par ailleurs, la balance vétérinaire permet de bloquer l’affichage du poids réel de l’animal et de le garder affiché sur l’écran même si le chien l’a fait varier en bougeant.

Ainsi, pour peser régulièrement son chien, la balance vétérinaire, matériel performant et durable, permet d’obtenir des résultats précis et de réaliser un suivi de qualité de la santé de son chien.

Comment choisir une balance pour chien ?

Si vous souhaitez investir dans une balance vétérinaire pour chien, vous devrez tenir comptes de différents critères de choix pour acquérir le matériel adéquat.

La taille de son plateau

Pour le confort et la sécurité de votre animal, il est important d’acheter une balance adaptée à sa propre taille ou plus grande.

Le poids maximum autorisé

Il est important de voir large et de vous fonder sur un poids supérieur à celui de votre animal lors du choix de votre appareil. Soyez attentif à propos de l’indication du poids limite admis sous peine que votre matériel ne fonctionne pas ou se casse.

Sa précision

Ce point est d’autant plus important à vérifier si le chien est malade ou soumis à un régime alimentaire très strict, afin de suivre au plus près sa courbe de poids.

Sa facilité d’entretien

Optez pour un matériel avec éléments amovibles, facile à entretenir au quotidien et qui ne nécessite pas de manipulations compliquées.

Sa simplicité d’utilisation

Elle est primordiale car vous allez utiliser la balance pour votre chien régulièrement. Optez donc pour un matériel intuitif et simple, muni de fonctionnalités faciles d’accès.

Son ergonomie

Soyez attentif au volume de la balance que vous achetez pour veiller à la santé de votre chien. Aussi, assurez-vous qu’elle ne devienne pas un objet gênant et encombrant dont on a envie de se débarrasser. Faites le choix d’une machine ergonomique, légère et facile à manipuler afin de pouvoir la ranger rapidement lorsque vous l’avez utilisée.

Son prix

Le prix de la balance pour chien est évidemment un critère important si vous avez un budget limité, mais soyez attentif à la qualité du produit ainsi qu’à sa solidité, gage de durabilité. A choisir un matériel bas de gamme trop bon marché, vous prenez le risque de vous retrouver avec une balance qui ne fonctionne plus au bout d’un an et et que vous devrez racheter. Préférez payer un peu plus cher un équipement robuste et de haute qualité afin qu’il demeure efficace dans le temps car vous pèserez votre chien tout au long de sa vie.

Prix d’une balance pour chien

Le coût d’une balance vétérinaire varie selon la taille de l’objet, sa marque et le poids de votre chien.

Ce matériel est un outil professionnel spécialisé, beaucoup plus solide et fiable qu’une balance domestique, aussi, son tarif sera forcément plus élevé. Vous devrez donc prévoir un budget approximatif compris entre 60 et 400 € si vous désirez acquérir une balance pour chien.

Encore une fois, prenez le temps d’analyser les différentes caractéristiques du matériel avant de vous décider et n’oubliez pas que le moins cher ne sera pas le plus résistant, aussi, privilégiez avant tout sa qualité.

Balance vétérinaire pour chien : où l’acheter

Le marché propose une grande quantité de balances pour chiens. Vous pourrez trouver ce genre de produits sur un site généraliste ou sur une boutique en ligne spécialisée dans les produits vétérinaires.

Si vous préférez voir le produit que vous achetez et vous rendre en magasin, vous pouvez chercher sur les pages jaunes la boutique spécialisée la plus proche de chez vous.

Grâce à nos conseils et indications, vous voici paré pour choisir une balance vétérinaire performante afin de surveiller efficacement le poids de votre chien et prendre ainsi soin de sa santé.