Barbecues de l’été : de multiples dangers pour le chien !

Un barbecue est dangereux pour le chien
© image d'illustration Pixabay

Incontournable de l’été, le barbecue s’avère être un véritable danger pour les chiens qui rôdent autour, attirés par l’odeur alléchante des grillades qui y cuisent… et pas seulement pour le risque de brûlures qu’il fait courir à nos toutous.

Merguez, chipolatas et diverses brochettes grillées font partie des nombreux plaisirs de l’été. On les fait cuire allègrement au barbecue sans même parfois se douter que ce grill à ciel ouvert représente un véritable danger pour nos animaux de compagnie et cela, à plus d’un titre.

Attention, risque de brûlures graves

L’un des dangers les plus évidents du barbecue est bien évidement le risque de brûlures qu’il fait courir à nos animaux de compagnie qui s’en approcheraient trop près. Il faut dire que la tentation est grande pour nos chers carnivores domestiques face à toutes ces délicieuses odeurs de viandes grillées qui les attirent irrésistiblement ! Et, avant d’en faire la triste expérience, un chien ignore qu’un barbecue, ça brûle ! Un battement de queue malencontreux, une tentative de vol de viande posée sur le grill et patrata… un barbecue peut facilement se renverser et brûler votre chien très grièvement. De nombreux cas sont hélas à déplorer chaque année. Pour éviter l’accident, définissez un périmètre de sécurité autour de votre appareil de cuisson ou attachez votre chien loin de l’objet de toutes les tentations.

En cas d’accident, arrosez les plaies de votre animal avec de l’eau fraîche et courez chez le vétérinaire le plus proche.

Danger d’ingestion de corps étrangers

Un barbecue n’est pas dangereux pour un chien que pour la chaleur qu’il dégage. Il l’est aussi en raison des aliments qu’on y fait cuire ! Pilons de poulet, côtelettes d’agneau, brochettes de viandes sur des pics en bois…sont autant de dangers potentiels pour votre animal. Ces aliments contiennent des petits os qui peuvent, en cas d’ingestion par votre chien, se coincer dans son œsophage ou son intestin voire se casser et provoquer des perforations internes. Les chiens gloutons et voleurs ne prennent pas non plus le temps d’enlever les pics à brochettes avant de déguster le fruit de leur larcin, ce qui peut également provoquer de gros dégâts s’ils les avalent. Prenez donc garde de placer toutes ces tentations hors de portée de leur gueule.

…et d’intoxication par les allume-feux

Comme pour l’antigel en hiver, les allume-feux qu’on utilise pour allumer le barbecue ont souvent un goût sucré qui attire les chiens. En cas d’ingestion, ils peuvent être responsables de graves intoxications. Gardez donc ces produits hors de portée de votre animal en les rangeant dès que votre barbecue est allumé ! En cas d’intoxication, ne tentez pas de faire vomir votre animal, ne lui donnez rien à manger ni à boire et foncez chez le vétérinaire le plus proche.

e9d45d891371ae99c67ff42a892bea091111111111111111111111111111111