Les becs de perroquet ou la spondylose déformante du chien

Les becs de perroquet chez le chien
©Marilou Burleson | Pixabay

Qu’appelle-t-on les « becs de perroquet » chez le chien ? Quels chiens sont les plus souvent touchés par la maladie ? Comment se manifeste-t-elle, se diagnostique-t-elle et se traite-t-elle ?

Qu’est ce que la spondylose déformante ?

Également appelée spondylopathie ankylosante, spondylarthrose ou bien encore ostéophytose vertébrale, la spondylose déformante est une maladie dégénérative touchant à la colonne vertébrale du chien.

Des excroissances osseuses qu’on appelle des « becs de perroquets » ou ostéophytes se forment sur les vertèbres et finissent par former des ponts osseux entre elles.

Les parties de la colonne vertébrale les plus souvent touchées sont les jonctions entre le thorax et les lombaires et entre les lombaires et le sacrum.

Quels sont les symptômes de la maladie chez le chien ?

Les symptômes de la maladie apparaissent généralement chez l’animal âgé, souvent lorsqu’il est atteint d’arthrose, bien que des formes précoces aient déjà été décrites.

Ces symptômes se caractérisent par une raideur de la démarche, une ankylose (c’est-à-dire une limitation des mouvements articulaires entre les vertèbres), des douleurs lors de la flexion de la colonne vertébrale et, bien évidemment, par une perte de motivation du chien à bouger et un état de fatigue.

L’affection peut parfois être associée à une boiterie si une excroissance osseuse vient à comprimer une racine nerveuse.

Certaines races de chiens y sont prédisposées et cela, sans que l’on soit encore certain d’une origine génétique de la maladie. C’est le cas du Boxer, du Caniche, du Bouledogue Français, du Cocker Anglais et du Cocker Américain, de l’Airedale Terrier, du Berger Allemand, du chien de Saint-Hubert, du Rhodesian Ridgeback, du Teckel, du Setter Irlandais, du Flat-coated Retriever ainsi que du Labrador.

Becs de perroquets chez le chien : comment sont-ils diagnostiqués ?

Le diagnostic d’une spondylose déformante chez le chien fait nécessairement appel à des examens d’imagerie et notamment à la radiographie du rachis afin de pouvoir visualiser les ostéophytes sur la face ventrale des vertèbres.

Le vétérinaire peut également avoir recours à l’IRM ou au scanner pour écarter l’hypothèse d’une hernie discale associée et qui pourrait être la cause d’une boiterie ou de troubles nerveux.

Le traitement et le pronostic de la spondylose déformante chez le chien

Le traitement de la spondylose déformante est essentiellement médical.

Il consiste en :

  • la prescription de repos pour le chien ou tout du moins d’une activité physique modérée et à faible impact,
  • en un contrôle du poids du chien,
  • sur l’administration de corticoïdes et d’antalgiques pour limiter la douleur
  • ainsi que sur des séances de physiothérapie.
Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.