Les besoins d’activité du chien

Activité pour chien
©Photoboyko

Un chien a un besoin biologique de s’occuper. Mais savez-vous comment ?

Les besoins d’activité du chien, des besoins essentiels

Comme tout être vivant, un chien a des besoins biologiques.

Si l’on connaît ses besoins physiologiques de base tels que manger, boire ou bien dormir, on néglige souvent ses besoins d’activité qui sont pourtant essentiels à son bien-être physique et mental.

On estime en moyenne qu’un chien a besoin de 3 à 5 heures d’activité par jour pour se sentir bien. Or, la plupart des chiens de compagnie manquent cruellement d’occupation…

La méconnaissance de ces besoins par le propriétaire du chien et un manque de stimulation de sa part peuvent être à l’origine de l’apparition de plusieurs problèmes de comportement chez l’animal, ce qui peut rendre la cohabitation homme-animal particulièrement difficile. Que les choses soient claires : aucun animal ne peut être totalement inactif. Un chien qui reste seul toute une journée et qui n’est promené que 15 minutes par ses propriétaires ne sera pas heureux et pourra développer des comportements indésirables liés à l’ennui (destructions, aboiements intempestifs…) ou des activités de substitution qui peuvent mettre à mal son bien-être (léchages excessifs et automutilations etc.).

Pour éviter cela, il est essentiel que le propriétaire du chien prenne en compte chacun des besoins de son animal, à savoir :

  • son besoin d’activité vocale,
  • son besoin d’activité intellectuelle,
  • son besoin d’activité alimentaire et masticatoire,
  • son besoin d’activité physique,
  • son besoin d’activité sociale.

Le besoin d’activité vocale du chien

S’il ne manque à nos chiens que la parole, ils savent néanmoins communiquer en s’exprimant « verbalement » à grands renforts de vocalises, d’aboiements, de grognements, de gémissements voire de hurlements.

Ainsi, un chien qui passe son temps à aboyer dans le jardin ne fait pas que monter la garde, il peut aussi tout simplement dépenser un trop plein d’énergie non dépensé par le biais d’une autre activité.

Permettez-lui aussi de satisfaire son besoin d’activité vocale en lui accordant des moments où il pourra s’exprimer librement. Par exemple, laissez-le grogner ou aboyer à sa guise lors d’une séance de jeu.

Le besoin d’activité intellectuelle du chien

Tous les chiens ont besoin d’être stimulés mentalement. Cela passe par les exercices d’obéissance, les séances d’éducation avec son maître/ sa maîtresse, les jeux de recherche qui font appel à son odorat ou bien les jeux de réflexion qui lui demandent de résoudre des problèmes.

L’activité intellectuelle est dix fois plus fatigante pour le chien que l’activité physique ou que l’activité vocale. Elle est donc particulièrement utile pour aider à combler les besoins d’activité d’un chien de famille que l’on n’a pas le temps de promener 2 à 3 heures tous les jours !

Pour combler ce besoin chez votre chien, accordez-lui du temps chaque jour pour une séance d’éducation ou d’apprentissage d’un nouveau tour. Proposez-lui également de rechercher sa nourriture en cachant ses croquettes dans la maison, dans le jardin ou au sein d’un tapis de fouille. Enfin, investissez dans des « jeux d’intelligence » qui permettront de stimuler mentalement votre animal.

Le besoin d’activité alimentaire et masticatoire

Biologiquement, les besoins d’activité alimentaire du chien sont d’environ 3 heures par jour. Ces besoins comprennent le temps que le chien devrait prendre pour trouver sa nourriture et pour l’ingérer. Or, dans les faits, un chien de famille ne passe que 5 à 20 minutes par jour à manger. Et pour cause : il n’a généralement pas besoin de chercher sa nourriture qui lui est servie directement dans une gamelle par son propriétaire ni de la mâcher longuement, dans le cas des chiens nourris avec des croquettes ou des pâtées industrielles. Que fait-il du temps restant ? Eh bien, il peut le passer à faire ce que son propriétaire considérera comme des bêtises …comme grignoter les pieds d’une chaise afin de satisfaire son besoin masticatoire.

Il est cependant possible de trouver des parades pour satisfaire le besoin masticatoire de son chien en :

  • lui donnant des os, des sabots, des bois de cerf à gruger,
  • lui donnant ses croquettes dans un distributeur de croquettes, de type cylindre de carton/ bouteille plastique percés de trous ou un Pipolino®,
  • remplissant un jouet de type Kong® de croquettes et de fromage avant de mettre le tout au micro-onde pour faire fondre le fromage. Il est aussi possible de garnir le Kong de viande hachée ou de pâtée avant de le placer au congélateur,
  • répandant ses croquettes sur une grande surface : carrelage de la cuisine, herbe ou même graviers,
  • lui donnant une corde nouée enduite de pâtée,
  • etc.

Bien sûr, il est aussi possible d’augmenter le temps consacré à l’activité masticatoire en troquant l’alimentation industrielle du chien contre une alimentation ménagère de type BARF qui comprendrait de la viande crue et des os charnus (os complètement entourés de viande crue). Auparavant, demandez conseil à votre vétérinaire afin d’équilibrer au mieux la ration de votre animal.

Les besoins d’activité physique du chien

Le besoin d’activité physique est le besoin du chien auquel on pense en premier lieu. Il regroupe l’ensemble des activités locomotrices du chien telles que courir, marcher, sauter, nager, jouer ou pratiquer un sport canin.

Un manque d’activité physique peut se traduire par des troubles du comportement tels que le tournis, des léchages compulsifs, des déambulations et des courses sur le cercle ou bien encore des sauts verticaux…

Il est donc essentiel d’offrir à votre chien sa dose quotidienne d’activité physique en allant le promener. Idéalement, votre chien devrait pouvoir bénéficier d’au moins une grande sortie par jour (en dehors des sorties « hygiéniques ») où il doit avoir l’occasion de courir en liberté.

Les besoins sociaux du chien

Le chien est un animal social qui a besoin de contacts avec ses congénères pour se sentir équilibré. Il doit ainsi pouvoir rencontrer des « copains-chiens » régulièrement afin de pouvoir s’amuser avec eux et communiquer.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.