Les besoins en eau du chien

besoins en eau du chien
©dimarik | iStockphoto

Quels sont les besoins en eau du chien ? Quelle eau lui donner et en quelle quantité ? Que faire quand votre chien boit trop ou pas assez ?

L’eau, le premier nutriment indispensable à la vie

Comme chez tous les êtres vivants, l’eau est le premier nutriment indispensable à la vie du chien. Elle est le constituant principal de son organisme, lequel est composé à plus de 60% d’eau.

Une partie de cette eau est éliminée chaque jour par son organisme via la respiration, les urines et les excréments et doit être renouvelée par l’ingestion d’eau de boisson et d’aliments. Si les pertes de l’organisme du chien sont supérieures à ses apports, il existe un risque de déshydratation.

Le chien a donc besoin de boire en quantité suffisante. Mais de quelle quantité parle-t-on au juste ?

De quelle quantité d’eau un chien a-t-il besoin ?

La quantité d’eau qu’un chien doit boire chaque jour dépend de son mode d’alimentation et de ses besoins physiologiques.

En moyenne, un chien adulte a besoin d’environ 50 à 75 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour. S’il est nourri avec une alimentation sèche comme des croquettes, son eau doit donc lui être intégralement apportée sous forme d’eau de boisson. En revanche, si le chien est nourri avec une alimentation ménagère, la quantité d’eau pourra être inférieure car ses aliments contiennent déjà une grande proportion d’eau.

Le tableau ci-dessous synthétise la quantité d’eau qu’un chien adulte nourri avec des croquettes devrait boire chaque jour pour couvrir ses besoins liquidiens :

Poids corporel de l’animal

Quantité d’eau à apporter en ml/24h pour un animal nourri avec des croquettes

1 kg140
2 kg232
3 kg312
4 kg385
5 kg453
6 kg518
7 kg580
8 kg639
9 kg696
10 kg752
11 kg806
12 kg859
13 kg911
14 kg961
15 kg1011
16 kg1060
17 kg1108
18 kg1155
19 kg1201
20 kg1247
25 kg1468
30kg1677
35 kg1876
40 kg2068
45 kg2254
50 kg2434
60 kg2781
70kg3112

A noter !

Les quantités d’eau précisées dans le tableau ci-dessus permettent de savoir si les apports hydriques d’un chien sont suffisants. Dans tous les cas, il est dangereux de rationner la quantité d’eau d’un chien. Une gamelle d’eau fraîche doit toujours être disponible à volonté et cela, quel que soit son mode d’alimentation.

Les besoins en eau d’un chien peuvent également évoluer en fonction :

  • de l’état de santé de l’animal. Des pertes digestives comme des diarrhées ou des vomissements peuvent ainsi faire augmenter momentanément les besoins hydriques du chien pour compenser des pertes plus importantes qu’à l’accoutumée.
  • de son âge. Un chiot a ainsi besoin de boire davantage qu’un chien adulte pour ses besoins d’entretien et sa croissance.
  • de son état physiologique. Un chienne en gestation ou allaitante a ainsi besoin de boire davantage pour assurer la bonne croissance des chiots à naître et pour produire son lait maternel.
  • de la température extérieure. Si les chiens ne perdent pas d’eau via la transpiration, ils respirent plus vite et plus fort lors de fortes chaleurs et perdent également davantage d’eau par ce biais. Quand il fait chaud, ils ont donc besoin également de boire davantage. Il en est de même lorsqu’ils ont pratiqué un exercice physique.

Quelle eau donner à son chien ?

Le chien tout comme l’être humain peut être contaminé par des bactéries présentes dans l’eau. Tout comme nous, il est donc essentiel de donner à son chien de l’eau potable.

Sous nos latitudes, l’eau du robinet peut donc (sauf pollution accidentelle) tout à fait convenir à votre chien. Distribuez-lui plutôt une eau fraîche à tempérée que glacée.

Certains chiens, en raison de leur odorat sensible, peuvent néanmoins se trouver gênés par l’odeur chlorée de l’eau du robinet, plus ou moins forte selon la région et les périodes. Pour y remédier, il suffira alors de laisser décanter un peu l’eau du robinet dans une carafe en verre sans bouchon avant de la donner à boire au chien. Il est également possible de désodoriser l’eau du robinet à l’aide d’un morceau de charbon actif.

Il est formellement déconseillé de laisser boire son chien dans les flaques ou les nappes d’eau stagnantes. Votre chien pourrait alors ingérer des polluants, des parasites ou des micro-organismes nuisibles à sa santé.

En promenade, pensez donc à emporter avec vous une gourde d’eau du robinet afin de pouvoir désaltérer votre animal sans danger. A défaut, vous pourrez lui donner un peu de votre eau minérale ou de source en bouteille.

Peut-on donner de l’eau minérale à un chien ?

Si l’eau minérale ne pose pas de problème à la majorité des chiens, il faut cependant éviter d’en donner aux chiens qui souffrent de calculs urinaires.

Mon chien boit trop

Si votre chien boit plus de 90ml d’eau par jour et par kg de poids corporel en dehors de tout élément qui expliquerait cette augmentation de la prise de boisson (chaleur, gestation…), c’est probablement qu’il présente un problème de santé ou qu’il souffre d’un trouble comportemental appelé potomanie. Dans les deux cas, la seule chose à faire est donc de consulter un vétérinaire sans trop tarder.

Mon chien ne boit pas assez

Si votre chien ne boit pas assez, il risque de souffrir de déshydratation, de constipation ou de présenter des urines trop concentrées lesquelles sont un facteur de risque de développer des calculs urinaires.

Certains jeunes chiens tous comme les chiens âgés ou malades ne ressentent pas suffisamment la soif ou ne parviennent pas à ingérer un volume d’eau permettant de couvrir leurs besoins hydriques, notamment lorsqu’ils sont nourris avec des croquettes.

Fort heureusement, il existe quelques astuces simples pour inciter un chien à boire davantage et à le garder bien hydraté. On vous en parle dans notre article « comment garder son chien bien hydraté ? ».

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.