Le Top 6 des bonnes raisons d’assurer son chien

les bonnes raisons d'assurer son chien
©shironosov | iStockphoto

De très nombreuses études scientifiques ont démontré qu’avoir un animal de compagnie apportait plusieurs bienfaits sur le plan physique et psychique. Mais parfois, un animal de compagnie peut coûter cher, surtout s’il tombe malade. Fonctionnant sur le même principe qu’une mutuelle santé, l’assurance pour chien s’avère très intéressante. Voici les 6 bonnes raisons d’assurer son chien.

Offrir les meilleurs soins

Souscrire à une assurance santé pour son animal, c’est garantir à son chien les meilleurs soins possibles. En effet, les actes médicaux pour les animaux sont très onéreux et certains maîtres se voient dans l’obligation de refuser les soins puisqu’ils n’ont pas les moyens de payer la totalité des examens.

Entre les visites chez le vétérinaire, les radiologies, les bilans, le traitement, une éventuelle intervention ou hospitalisation, la facture peut rapidement grimper. Pour pallier tous ces frais, l’idéal est de souscrire une assurance chien. Elle couvre une partie ou la totalité des frais de santé de l’animal, aussi bien en cas de maladie ou d’accident.

Certains contrats prennent également en charge les médecines dites douces comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou l’aromathérapie. Avec une assurance santé, le chien a toutes ses chances de vivre longtemps et en bonne santé. Pour un chien, l’assurance santé peut être souscrite dès les deux mois de l’animal.

Assurer le bien-être de l’animal

La plupart des assurances chiens proposent un forfait prévention. Il s’agit d’un forfait annuel qui couvre des frais annexes. Les conditions dépendent de l’assureur mais ce forfait peut être utilisé pour acheter des produits tels que des shampooings, des lotions ou des antiparasitaires, des accessoires, des aliments thérapeutiques spécifiques…

Ces produits ont un coût important. Le forfait prévention couvre également une partie des vaccins, de la stérilisation de l’animal et de toutes les autres dépenses préventives. Il permet donc de détecter à temps une maladie qui pourrait être grave pour l’animal.

Comme pour les humains, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour maximiser les chances d’avoir un chien en bonne santé le plus longtemps possible, il faut l’emmener régulièrement chez le vétérinaire, lui faire faire des bilans, lui faire passer des examens… Assurer son chien et souscrire à ce forfait prévention permet d’offrir le meilleur à son animal.

Gérer son budget

budget pour les frais vétérinaires
Visivasnc | iStockphoto

Avoir un animal de compagnie a un impact dans le budget d’un ménage. Si le chien déclare une maladie chronique ou est victime d’un accident, il peut être amené à prendre un traitement à vie ou bénéficier d’un suivi durant plusieurs années. Tout cela représente un coût important.

Avec une assurance santé pour chien, cela est plus facile. En effet, l’assurance prend en charge les frais vétérinaires et une partie du prix des traitements. La majorité des assurances pour animaux de compagnie détermine le montant des cotisations en fonction de l’animal et de sa race. Par exemple, certaines races de chiens sont plus sensibles à des maladies rénales ou oculaires. Le maître pourra adapter son assurance santé selon les besoins de son animal et de son budget. Plusieurs formules lui seront proposées. À lui de déterminer celle qui lui convient le mieux.

La formule la moins chère sera aussi celle qui proposera une couverture moins étendue. À l’inverse, la formule avec les plus fortes cotisations sera celle qui remboursera le mieux les différents frais engagés.

Préparer la fin de vie de l’animal

Certaines compagnies d’assurance acceptent de prendre en charge les chiens jusqu’à la fin de leur vie. C’est une solution idéale pour les maîtres qui veulent garantir à leur animal le meilleur état de santé possible jusqu’au bout. Le chien peut donc être couvert durant l’intégralité de sa vie. I

Il existe des mutuelles santé pour chiens qui proposent des formules pour assurer une prise en charge des frais de crémation et d’euthanasie. Y souscrire peut être avantageux car les frais d’obsèques pour les chiens sont onéreux.

Avoir accès à des services gratuits

Avec une formule adaptée, l’assurance chien donne accès à des services gratuits et généralement très utiles. Toutes les compagnies assurent une assistance téléphonique en cas d’urgence. Joignable à toute heure de la journée ou de la nuit et tous les jours, cela est rassurant pour le maître de savoir que quelqu’un sera toujours disponible pour répondre à ses questions. Si l’animal n’a pas un comportement normal, le maître peut appeler ce service d’assistance. Les spécialistes apporteront des conseils et indiqueront au maître la marche à suivre.

Faire face en cas d’urgence

Un chien, comme n’importe quel animal, peut avoir besoin de soins en urgence, et ce, quel que soit son âge. Assurer son chien est essentiel pour faire face aux aléas de la vie comme une hospitalisation ou une intervention. En revanche, pour que ces frais soient pris en charge, il faut avoir souscrit à la formule adaptée.

L’assurance santé pour chien offre un dernier avantage en cas de perte de l’animal. Avec la garantie assistance pour animaux, tout est mis en œuvre pour retrouver rapidement le chien perdu. L’assurance s’occupe de prévenir tous les services spécialisés, publie des annonces pour signaler la disparition de l’animal et verse au maître une somme d’argent pour compenser les dépenses engendrées pour retrouver le chien.

Bien que non obligatoire, l’assurance pour chien permet de le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. Et contrairement aux idées reçues, assurer son chien n’est pas si onéreux . Cela revient même moins cher que de payer la totalité des dépenses liées à la santé de l’animal. Souscrire à une assurance santé pour son chien, c’est mettre fin au stress qui survient à chaque visite chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires