De nouvelles conditions de confirmation du Border Collie qui inquiètent

Publié le
Le Border Collie un bon chien de Berger
©Pixabay

C’est une petite révolution qui se prépare pour les éleveurs de Border Collie et les bergers qui font appel à ce chien de travail ultra-intelligent pour le gardiennage de leurs troupeaux…

Le Border Collie, un gardien de troupeaux efficace

Le Border Collie est la race de chien « star » des bergers pour ses aptitudes naturelles qui font de lui l'un des meilleurs gardiens de troupeaux qui soit. Et pour cause : la race du Border Collie, née à la frontière de l’Ecosse et de l’Angleterre au XIXe siècle, avait été spécifiquement créée pour seconder les bergers de moutons britanniques. Son efficacité au travail a ensuite séduit les bergers français chez qui la race s’est répandue dans la seconde moitié du XXe siècle. Selon France 3, les chiens de troupeaux français sont à 90% des Border Collie.

Les aptitudes du Border Collie sont telles qu’elles étaient jusqu’à présent évaluées par un juge au moment de sa confirmation au cours d’une épreuve de travail qui n’existait que pour cette race.  Oui mais voilà : aujourd’hui, le Border Collie n’est plus une race de chien réservée au travail auprès des troupeaux dans les verts pâturages. On rencontre désormais de nombreux représentants de la race dans des familles plus citadines si bien que la Société Centrale Canine a décidé de revoir les conditions de confirmation des Border Collie. A compter du 1er avril 2019, l’épreuve de travail « au troupeau » ne sera donc plus obligatoire pour obtenir le pedigree d’un Border Collie et sa confirmation ne reposera donc plus que sur les critères physiques qui figurent dans son standard de race, comme pour l’ensemble des autres races de chien.

Des nouvelles modalités de confirmation qui inquiètent

L’évolution des modalités de confirmation du Border Collie inquiètent les éleveurs et les bergers attachés aux aptitudes de travail des Border Collie. Ils craignent que ces nouveaux usages ne fassent perdre progressivement les qualités bergères tant recherchées de ce chien chez des chiens issus « de lignées de beauté » plutôt que de « lignées de travail ». Ils craignent ainsi de voir se reproduire ce qui s’est déjà passé pour d’autres races bergères.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.