Quelle est l’utilité d’une bouée pour chien ? Comment la choisir ? Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Les différents modèles de bouée pour chien

Le collier gonflable

Également nommé “collier lune”, cet accessoire se positionne autour du cou de l’animal par fixation à son collier par des passants. Ce collier qui ressemble à une bouée n’en est en fait pas une car il n’est pas conçu pour sécuriser un chien dans l’eau et pourrait même s’avérer plus gênant qu’utile dans le sens où il pourrait transformer la baignade de votre toutou en un moment déplaisant pour lui. En réalité, le collier gonflable est principalement utilisé comme l’une des alternatives possibles à la collerette médicale.

Le harnais de sauvetage

Ce harnais, également appelé gilet de sauvetage pour chien, est rembourré de mousse flottante. Il permet au chien de se maintenir sur l’eau en permanence et en toute sécurité. Il protège parfaitement votre animal de la noyade en cas de chute imprévue d’une embarcation ou si ce n’est pas un bon nageur.

Le harnais offre un maintien satisfaisant à votre chien et vous pouvez l’extraire de l’eau ou le ramener vers vous en cas de besoin grâce à la poignée dorsale dont il est souvent équipé.

La bouée récréative

Parfois appelée aussi bouée de repos, cette bouée ressemble beaucoup au matelas pneumatique de nos enfants et permet à votre chien de se hisser sur une surface fiable pour se reposer sans se priver du contact avec l’eau et elle existe sous plusieurs formes et en plusieurs tailles pour s’adapter aux petits comme aux grands chiens. En revanche, comme le matelas pneumatique, elle peut aussi très facilement se retourner ou dériver très rapidement s’il y a du vent, aussi elle requiert toute votre vigilance car vous n’aurez aucun contrôle sur votre chien s’il tombe de la bouée et ne pourrez pas le ramener auprès de vous si vous vous trouvez trop loin.

En ce sens, la bouée de repos n’est en aucun cas un accessoire de sauvetage car elle ne représente pas une solution fiable pour garantir la sécurité de votre animal dans l’eau. Elle peut donc être utilisée, sous votre surveillance, comme accessoire ludique afin d’agrémenter les séances de jeux dans l’eau de votre chien.

Quelle bouée pour chien choisir ?

Vous l’aurez compris, le choix de votre bouée dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour un usage récréatif, vous pouvez opter pour une bouée de repos mais, en revanche, si vous souhaitez protéger votre chien contre la noyade, seul le harnais flottant ou gilet de sauvetage pour chien fera l’affaire.

Rôle d’un gilet de sauvetage pour chien : pourquoi l’utiliser ?

Pour lui apprendre à nager

Contrairement à une croyance répandue, tous les chiens ne savent pas nager de façon innée et tous ne sont pas à l’aise d’emblée dans l’eau. Comme pour les enfants, il faut donc passer par une phase d’habituation à l’eau puis par une phase d’apprentissage de la nage. Afin d’aider votre chien à se lancer à des endroits où il n’a plus “patte”, vous pouvez l’équiper d’un gilet de sauvetage adapté à sa morphologie. Cet accessoire permettra de le rassurer dans son contact avec l’eau ou encore de faciliter son apprentissage de la nage en douceur et en confiance. Le gilet de sauvetage pour chien ne manque donc pas davantage car il permet :

  • De l’aider tout en lui donnant confiance en lui lors de son apprentissage de la nage.

  • De faciliter ainsi sa familiarisation avec l’eau.

  • De maintenir en permanence sa tête hors de l’eau.

  • De lui offrir une expérience positive et non traumatisante du contact avec l’eau.

Pour le protéger de la noyade

C’est le rôle numéro 1 d’un gilet de sauvetage pour chien : protéger votre animal de la noyade. Il s’avère utile lorsque vous pratiquez des activités nautiques avec votre animal qu’il s’agisse de canoë-kayak, d’une traversée en bateau ou même si vous entraînez votre chien au sauvetage. Même les chiens “bons nageurs” ne sont pas à l’abri d’un coup de fatigue s’ils tombent à l’eau si bien qu’un harnais de sauvetage peut leur sauver la vie.  Le gilet de sauvetage devient même indispensable pour les chiens qui appartiennent à des races qui ne savent pas nager comme le bouledogue par exemple.

Comment bien choisir un harnais flottant pour chien ?

Voici les quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un harnais flottant pour votre chien.

Sa taille

Pour choisir la taille adéquate du harnais de votre animal, mesurez soigneusement le contour de la cage thoracique de votre chien. Un harnais adapté à sa taille garantira une bonne tenue à l’accessoire ainsi qu’une sécurité optimale pour votre chien.

Son confort

Le harnais pour chien adéquat procure un parfait confort à votre animal dont tous les mouvements doivent être libres de toute entrave afin de pratiquer ses activités nautiques ou apprendre à nager en étant parfaitement à l’aise.

Le gilet doit être ergonomique et adapté à la morphologie de votre animal afin de garantir une parfaite aisance durant la nage ou les activités nautiques. Il doit également être le plus léger possible. Enfin, le ventre de votre chien doit être protégé par une bande de tissu pour éviter que les attaches ventrales ne l’irritent ou le blessent.

Son système de fermeture

Optez pour un harnais dont les sangles sont pratiques à fixer, résistantes et faciles à manipuler afin que le harnais ne risque pas de se détacher durant les activités de l’animal ou lors d’une chute. Évitez les gilets munis d’un système de fixation par scratch qui s’altèrera rapidement au contact de l’humidité. Préférez donc un modèle muni d’attaches qui se clipsent sous le ventre pour permettre un maintien parfait du gilet même dans les situations de nage sportive et d’activité intense.

Sa poignée dorsale

C’est un des éléments essentiels qui doit équiper un harnais de qualité afin de hisser votre chien hors de l’eau en cas de chute. Cette poignée doit être solide et permettre de soulever n’importe quel gabarit de chien.

La qualité  du tissu

Oubliez les gilets en tissu fin et fragile qui se déchireront très vite au niveau des coutures.

Préférez un gilet de couleur “flashy”, doté de bandes réfléchissantes pour assurer la parfaite visibilité de votre animal et son repérage dans l’eau. Veillez aussi à ce qu’il soit muni d’une étiquette pour y inscrire vos coordonnées au marqueur résistant à l’eau en cas de perte.

Sa flottabilité

Le gilet doit idéalement être renforcé par une mousse flottante même sous le ventre afin de garantir à votre chien une flottaison parfaite.

Sa facilité d’entretien

Le produit doit être facile à nettoyer régulièrement.

Le prix d’un harnais flottant pour chien

Le prix de cet équipement varie selon le modèle et la taille de votre chien.

Pour un harnais de sauvetage, il vous faudra compter approximativement entre entre 35 et 150 € en fonction de la taille du chien et du modèle choisi.