Broholmer

Le Broholmer est un chien au format XXL qui a un cœur aussi grand que sa carrure. Il sera un très bon chien de garde mais surtout un excellent chien de compagnie pour toute la famille.

Sa fiche d'identité

Nom : Broholmer.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. - Section n°2.1 : Molossoïdes, type dogue. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : environ 75 cm pour les mâles et environ 70 cm pour les femelles.

Poids : entre 50 et 70 kg pour les mâles et entre 40 et 60 kg pour les femelles.

Couleur : le Broholmer peut avoir une robe fauve avec un masque noir, rouge dorée ou noire. On pourra trouver des marques blanches sur le poitrail, sur les pieds ou encore à l’extrémité de la queue.

Poil : le poil du Broholmer est court avec un sous-poil épais qui lui confère une bonne protection.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Broholmer ne sera pas compliqué : un brossage hebdomadaire pour maintenir les qualités protectrices de son pelage sera conseillé.

Corps : de grande taille, très imposant, il dégage une forte impression de puissance.

Tête : la tête du Broholmer est massive et large, son crâne est large et plat et son stop peu marqué.

Yeux : les yeux du Broholmer sont de forme ronde, de taille moyenne et de couleur ambre (de clair à foncé).

Oreilles : les oreilles du Broholmer sont de taille moyenne, elles sont attachées haut et tombent contre les joues du chien.

Queue : la queue du Broholmer est en forme de sabre, tombante et attachée bas. Lorsque le chien est actif, la queue pourra être de légèrement relevée jusqu’à portée à l’horizontale mais jamais enroulée sur le dos.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Broholmer est un chien très calme mais qui a tout de même besoin d’être stimulé pour se sentir bien. Il adorera passer du temps avec sa famille et aura donc besoin de maîtres disponibles pour répondre à ses besoins.

Il ne faudra donc jamais adopter un Broholmer pour le laisser dans le jardin à monter la garde : cela en ferait un chien très malheureux.

Activités possibles : grandes balades, pistage, exercices d’obé-rythmée adaptées à son gabarit, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera possible pour le Broholmer si tous ses besoins sont comblés. Toutefois, étant un chien de très grande taille, il faudra tout de même lui proposer un logement adapté à son gabarit pour qu’il ne se sente pas à l’étroit.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Broholmer adorera être en présence d’enfants envers qui il sera très affectueux. Toutefois, son grand gabarit nécessite des règles à respecter pour que d’éventuelles parties de jeu ne se transforment pas en incident.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Broholmer en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 70€/mois pour subvenir aux besoins du Broholmer tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Broholmer pourra très bien s’entendre avec d’autres animaux, surtout s’il a connu une bonne socialisation dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Broholmer est un chien particulièrement robuste, de par sa carrure tout d’abord, mais aussi de par son pelage qui lui confère une très bonne protection à la fois des températures froides mais aussi chaudes.

Son histoire

Originaire du Danemark, le Broholmer était initialement utilisé pour courir le cerf. Par la suite, il fut davantage utilisé pour ses qualités de gardien notamment grâce à son physique très dissuasif. Le Broholmer tient son nom du comte de Sehested de Broholm qui participa à développer la race à la fin du 18ème siècle.

Son caractère

Le Broholmer est un chien calme et très équilibré. Il est amical mais reste un chien de garde, il sait donc se montrer vigilant face à l’inconnu. C’est un chien très proche de son groupe social qu’il aura à cœur d’accompagner au quotidien dans de nombreuses activités. Fidèle et affectueux, c’est un chien XXL avec le cœur sur la patte.

Son éducation

Le Broholmer ne sera pas un chien difficile à éduquer si l’éducation est amorcée dès son plus jeune âge avec des méthodes respectueuses des principes de l’éducation positive. Malgré sa grande taille, il ne faudra jamais rentrer en conflit avec le Broholmer auquel cas la relation maître/chien pourrait en pâtir.

Son gabarit XXL nécessite un bon contrôle de ce chien, notamment en laisse, pour ne pas se laisser embarquer lors des balades par exemple.

Ses éventuels problèmes de santé

On ne connaît pas de prédispositions particulières à certaines maladies chez le Broholmer mis à part d’éventuels risques d’otites liés à ses oreilles tombantes.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

e423e5560ddc74780a25afc4220bea78qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq