Quel budget prévoir pour un chien ?

Un chien, c’est un ami pour la vie, un complice, un compagnon de jeux, une bonne garde pour la maison. On oublie trop souvent qu’un chien coûte cher. Il faut en avoir conscience avant de se lancer dans l’aventure. Quel est le prix d’un chien à l’achat ? Combien cela coûte ensuite ?

Le prix d’un chien

Il y a plusieurs façons d’acquérir un chien. Vous pouvez tout d’abord aller chez un éleveur. Vous serez certain d’avoir un chien qui a eu de bonnes conditions de départ en veillant toutefois à bien vous renseigner sur l’élevage et en le visitant. Il peut même avoir reçu une première éducation.

Vous pouvez également acheter votre animal à des particuliers qui vendent des chiens de race avec ou sans pedigree.

La meilleure solution pour rendre un chien heureux reste d’en adopter un dans un refuge. Vous pourrez , de ce fait, lui offrir la plus belle des vies.

Les chiots coûtent plus cher et si votre animal est inscrit au LOF, qu’il a donc des origines, l’achat sera alors plus onéreux. Comptez entre 200 et 2 000 euros, selon la race et la rareté.



La nourriture

La nourriture dépend complètement de la taille du chien. Plus il est grand et plus il va consommer. Tout est affaire de kilos en somme. Si vous choisissez de lui préparer ses repas, cela vous coûtera moins cher que si vous optez pour de la nourriture industrielle. Toutefois, vous devrez vérifier que vous respectez bien ses besoins alimentaires. En outre, le prix de la nourriture industrielle dépend de sa qualité. Dans les croquettes peu chères, vous aurez beaucoup de sucres, bannissez les croquettes discount ou 1ers prix. Comptez entre 20 et 100 euros par mois selon sa corpulence.

Les soins

C’est le plus onéreux. Il faut compter tout ce qui est vaccins, puce électronique, stérilisation, chez le vétérinaire. La consultation a un coût très élevé et l’acte en a un autre. Pensez à coupler les actes si vous le pouvez. Cependant, il faut entretenir les vaccinations, et être prêt à faire face au moindre problème de santé. Il existe des assurances santé qui couvrent votre animal, mais elles ont aussi un coût mensuel ou annuel, selon le type de contrat.

Pensez ensuite à tout le matériel comme le collier, la laisse, le panier, les bols, les jouets ou la caisse de transport. Ajoutez à cela les soins réguliers de vermifuge et anti-puces.

Choisir d’avoir un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Évaluez votre budget disponible avant de sauter le pas.

4374ced2db0a52ca99fa2c4e7cde7262M