Le calendula pour le chien

calendula pour chien
©mescioglu | Istockphoto

Le Calendula est une plante connue depuis le Moyen-Age pour ses capacités cicatrisantes utiles chez l’être humain comme chez le chien.

Le calendula, une plante aux propriétés cicatrisantes

Le Calendula (Calendula officinalis L.)  ou « souci des jardins » est une plante herbacée cultivée sous les climats tempérés ensoleillés pour l’herboristerie et comme plante ornementale. Ses fleurs, qui sont utilisées en phytothérapie, sont d’une couleur jaune orangé chatoyante et possèdent une odeur caractéristique.

Elles renferment de nombreux principes actifs dont :

  • des caroténoïdes, et en particulier du lycopène qui lui confère sa couleur jaune orangé,
  • des composés polyphénoliques,
  • des saponosides et des alcools triterpéniques,
  • une petite fraction d’huile essentielle.

Ces principes actifs confèrent au Calendula des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, apaisantes et décongestionnantes qui la rendent très utile en dermatologie.

Quelles sont les indications du Calendula pour le chien ?

Le calendula est utilisé de façon topique chez le chien pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Chez le chien, on peut donc l’utiliser pour aider à la cicatrisation de plaies, d’ulcères cutanés, de brûlures, de piqûres d’insectes ou d’inflammation cutanée.

Comment utiliser le Calendula chez le chien ?

Attention !

Le calendula ne doit être utilisé que par voie externe car il est toxique par voie interne (si votre chien vient à en avaler). Si vous en appliquez sur la peau ou le pelage de votre chien, prenez garde qu’il ne lèche pas votre préparation à base de Calendula. Protégez la plaie par un pansement et/ou munissez votre chien d’une collerette le temps que sa plaie soit guérie. L’usage du Calendula doit également être évité chez les chiennes gestantes car certains de ses composants peuvent provoquer ou favoriser les contractions utérines et avoir un effet abortif.

Les réactions allergiques sont communes aux plantes de la famille Asteracées, dont le calendula fait partie. Il existe donc un très léger risque d'irritation à appliquer du Calendula sur la peau de votre chien. Si des rougeurs ou des démangeaisons apparaissent en réaction au calendula, cessez immédiatement de l’utiliser.

Le Calendula est disponible sous forme de plante séchée, de macération huileuse, de pommade et de teinture mère alcoolique.

Chez le chien, on peut utiliser la teinture mère de calendula pour traiter les cas d’inflammation mineure de la peau (comme un coup de soleil, par exemple) et pour aider à la cicatrisation de petites blessures sans gravité. Il suffit d’appliquer localement des compresses imbibées de teinture mère de calendula diluée au 1/10ème deux fois par jour sur les zones à traiter ou de la placer sous un pansement occlusif.

Une macération huileuse de calendula peut aussi servir de support à la dilution de diverses huiles essentielles utiles en dermatologie.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.