Les calmants pour chien

Un calmant est une substance capable de soulager la douleur ou des états d’anxiété. Qu’il s’agisse d’une solution naturelle ou médicamenteuse, faisons le point sur les différents calmants pour chien qui existent et sur leurs usages.

Un calmant pour quoi faire ?

Le terme de calmant est extrêmement générique. On désigne en réalité sous ce même nom différentes familles de substances parmi :

  • des compléments alimentaires, développés pour réduire l’anxiété du chien,
  • des produits à base de phéromones également conçus pour atténuer les états anxieux chez le chien,
  • des produits issus de la phytothérapie, actifs selon leur nature, sur la douleur ou les états anxieux,
  • des médicaments, antalgiques, sédatifs ou anesthésiants agissant sur la douleur et des anxiolytiques utilisés contre l’anxiété.

Les produits médicamenteux ne doivent être administrés au chien que s’ils sont prescrits par un vétérinaire, en traitement d’un problème de santé diagnostiqué par ce dernier. Pour ces raisons, ils ne seront pas évoqués dans la suite de cet article.

En revanche, les compléments alimentaires, produits à base de phéromones et solutions phytothérapeutiques peuvent être utilisés sans ordonnance. S’ils ne présentent pas ou peu d’effets secondaires indésirables, ils ne doivent cependant être employés que ponctuellement en prévention d’un épisode stressant pour l’animal (visite chez le vétérinaire, déménagement…) ou en soutien d’une thérapie comportementale. Comme toujours, l’avis de votre vétérinaire est requis avant de donner des calmants à votre chien.



Les compléments alimentaires pour chien

Des compléments alimentaires pour apaiser l’anxiété

Les compléments alimentaires, aussi appelés nutraceutiques, sont généralement conseillés par les vétérinaires en traitement de première intention d’une anxiété légère car ils sont dépourvus d’effets secondaires. Ils peuvent être utilisés en complément de la phéromonothérapie ou de traitements médicamenteux. Leur effet se fait ressentir rapidement, généralement en moins de 3 semaines, mais ils doivent être administrés en cure d’au moins 2 mois pour un effet durable sur le comportement du chien.

Important ! L’administration de compléments alimentaires ne doit pas remplacer la recherche et l’élimination des éléments source d’angoisse présents dans l’environnement du chien. Elle ne doit pas non plus pallier une éducation adaptée, de loin la plus efficace pour prévenir de nombreux troubles du comportement.

Plusieurs compléments alimentaires utilisés pour apaiser les chiens anxieux sont aujourd’hui présents sur le marché :

  • L’Anxitane est un complément alimentaire commercialisé sous forme de comprimé, à base de théanine. Cette molécule est présente dans le thé vert pour contrebalancer les effets excitants de la caféine contenue dans cette boisson. Elle a donc pour effet de limiter les effets du stress tels que les accélérations cardiaques, l’hypervigilance et l’augmentation de la pression artérielle. On l’utilise chez les chiens anxieux.
  • Le Zylkène se présente sous forme de gélule. Ce complément alimentaire contient de l’alpha casozépine, une protéine du lait aux propriétés apaisantes. Il est indiqué pour soulager les chiens anxieux.
  • Le Novivit est un complément alimentaire indiqué chez les chiens âgés présentant des signes de dépression ou de confusion liée à l’âge. Son principe actif est la S-Adenyl méthionine, une substance naturellement présente dans de nombreuses cellules et dont la concentration baisse chez les chiens âgés.

Des compléments alimentaires pour apaiser la douleur

Les produits à base de phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques émises par les chiens (mais pas que !) et qui agissent comme des messagers chimiques entre les individus d’une même espèce. Ces substances sont capables de déclencher des réponses comportementales chez les animaux qui les perçoivent. Parmi ces phéromones, l’apaisine, sécrétée par la chienne allaitante, provoque l’apaisement et l’attachement des chiots qui viennent téter. L’effet tranquillisant des phéromones a également été observé chez les chiens adultes par un vétérinaire comportementaliste dans les années 1990. Des analogues de ces phéromones sont donc aujourd’hui utilisés dans des produits destinés à apaiser les chiens anxieux.

L’Adaptil fait partie de ces produits. On le trouve sous différentes formes commerciales :

  • en spray,
  • en diffuseur électrique,
  • en collier.

L’Adaptil est indiqué chez les chiens qui souffrent d’anxiété légère. On peut l’utiliser plus spécifiquement dans les situations suivantes :

  • lorsque le chien souffre d’anxiété de séparation,
  • pour aider un chien nouvellement adopté à s’adapter à son nouveau foyer,
  • pour réduire le stress des voyages en voiture, lors d’un départ en vacances par exemple.

Les effets de l’Adaptil sont généralement visibles dans les quinze premiers jours d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, une visite chez un vétérinaire ou une consultation chez un comportementaliste est vivement recommandée.

52d4a65e8f3dc5d04538572d329f69e0sssssssssss