La cani-rando

La cani-rando
©Pixabay

La cani-rando, ou cani-marche, est une activité de loisir à pratiquer avec son chien. Elle ne nécessite pas de compétences sportives particulières et n’est pas soumise à un règlement non plus. La seule obligation : c’est de se faire plaisir et parcourir le monde aux côtés de son chien !

Qu’est-ce que la Cani-rando ?

Il ne faut pas confondre cani-cross et cani-rando, ce qui est souvent le cas. En effet, le cani-cross nécessite un certain entraînement physique, autant pour l’Homme que pour son chien alors que la cani-rando peut se pratiquer en toute détente, comme un loisir à part entière.

D’ailleurs, la principale différence entre ces deux activités (outre le fait que l’une se pratique en courant et l’autre en marchant), est que le cani-cross est un réel sport canin avec des compétitions alors que la cani-rando n’a pas de compétition spécifique, le but principal est de prendre l’air et de se balader avec son chien !

Le matériel nécessaire pour cani-randonner

Pour pratiquer la cani-rando en toute sécurité mais surtout avec un maximum de confort, que ce soit pour vous ou pour votre chien, vous aurez besoin :

  • d’un harnais de traction pour votre chien, adapté à sa morphologie et avec une attache sur le dos (le plus près de la queue possible pour qu’il tracte avec tout son corps)
  • d’une ceinture pour vous, ou d’un baudrier, sachant que le baudrier vous permet un meilleur soutien et moins de risques de maux de dos. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier une ceinture (qu’elle soit simple ou reliée à un baudrier) la plus large possible pour plus de confort.
  • d’une ligne de trait un peu élastique pour éviter les à-coups et que la traction soit plus fluide.

De nombreux sites spécialisés proposent des kits complets (harnais, ligne de trait, ceinture) de cani-sports de traction, dont la cani-rando ou cani-marche.

Cani-rando : les précautions à prendre

Avant de partir en randonnée avec votre chien, vous devez bien entendu vous assurer qu’il en est capable physiquement. D’ailleurs, si vous voulez faire des randonnées régulièrement, de plus en plus longues et complexes (en fonction des terrains, etc.), je vous conseille de faire suivre votre chien par votre vétérinaire (au moins) avant chaque sortie.

Ensuite, il convient de bien étudier le parcours en amont, il ne s’agit pas de se perdre en pleine montagne à la nuit tombée ou de vous retrouver bloqué par l’interdiction des chiens sur le chemin que vous comptiez prendre par exemple.

Puis, prévoyez toujours un sac avec de quoi boire et manger, pour vous et votre chien ! Vous pouvez vous même porter ce sac ou le faire porter à votre chien ! Des modèles de harnais spécifiques (appelés sac de bâts) existent avec des poches latérales. Pour être certain de ne pas trop charger le sac, son contenu ne doit pas dépasser ⅓ du poids de votre chien.

Pensez également à prendre une lampe torche ainsi que l’itinéraire de votre randonnée si vous ne connaissez pas bien les alentours.

Des sacs à crottes vous seront également utiles pour toujours adopter le bon geste citoyen… Et oui, pendant une randonnée il est fort probable que votre chien fasse ses besoins, pensez donc à toujours ramasser, où que vous soyez ! Pensez aux futurs marcheurs qui suivront le même parcours que vous.

N’oubliez pas non plus une trousse de secours pour les petits bobos ainsi que des protections de pattes pour votre toutou s’il se blesse en chemin.

Évidemment, ne partez jamais sans votre téléphone pour appeler des secours en cas de besoin… mais aussi pour immortaliser vos exploits pour les réseaux sociaux : bien entendu ;)

La cani-marche : pour quels chiens ?

Dès lors que votre chien est en mesure de marcher : il peut pratiquer la cani-rando. Ce n’est pas une activité discriminante, tous les chiens sont acceptés. Toutefois, il y a bien évidemment des races plus ou moins adaptées pour pratiquer cette discipline, comme toutes les races de chiens de traîneau par exemple ou encore les races de travail (type berger, chasse, etc.). 

Au lieu de vous faire la liste des chiens qui peuvent vous accompagner en randonnée, voici plutôt la liste des chiens pour qui la cani-rando devra être aménagée (que ce soit au niveau du parcours, de la durée ou des conditions météo) :

  • les chiens de petite taille : qui ne pourront évidemment pas vous tracter comme un Husky sibérien par exemple,
  • les chiens de (très) grande taille : qui souffrent rapidement de problèmes physiques (articulaires) lorsqu’ils pratiquent une activité trop intense ; ce qui peut être le cas pour une longue randonnée, même à faible allure,
  • les chiens brachycéphales (nez écrasé) : on y retrouve les Bouledogues, le Boxer, le Carlin, etc, qui pourraient avoir des difficultés à respirer, notamment l’été,
  • les chiens qui n'ont pas terminé leur croissance, quelle que soit leur taille.

Ensuite, cette activité est conseillée pour les chiens éduqués et socialisés, afin que le parcours se passe au mieux, et ce même si vous croisez d’autres cani-randonneurs.

Bien évidemment, si vous souhaitez lâcher votre chien en liberté pendant votre excursion, il faudra en amont avoir travailler le rappel (notamment pour les chiens de chasse) afin que votre toutou ne prenne pas la poudre d’escampette dans un environnement que vous ne connaissez pas bien.

Les bienfaits de la cani-rando pour le chien

  • Votre chien est pleinement dépensé physiquement.
  • Son odorat est plus que sollicité avec tous les nouveaux messages à sentir, qu’il n’a pas l’habitude de renifler.
  • Il découvre à vos côtés de nombreux environnements, plus ou moins riches en stimulations, ce qui lui permet de renforcer sa socialisation.
  • Votre relation interspécifique est renforcée elle aussi et vous devenez un véritable duo complice.
  • Cela permet également de consolider son éducation : plus on répond correctement aux besoins de son chien, plus il se montre coopératif dans ses interactions.
  • Tracter (avec un harnais adapté) lui permet également de renforcer sa musculature.

Le déroulement

Une cani-randonnée n’est considérée comme telle que lorsqu’elle dépasse les 10 km. En dessous, on estime que c’est une balade “classique”.

Toutefois, puisqu’il n’existe pas de compétition ou de règlement en la matière : tant que vous marchez avec votre chien, on peut dire que vous cani-randonnez !

Alors bien évidemment, il y a les “petits” randonneurs qui partent quelques heures avec leur chien et puis il y a les “experts” qui eux vont partir plusieurs jours…

Le plus important est de se faire plaisir, de découvrir de merveilleux endroits en compagnie de son chien mais aussi de respecter son rythme afin que cette activité “plaisir” ne devienne pas une contrainte.

Pour progresser dans ce domaine, vous avez trois leviers :

  • la durée (de quelques heures à plusieurs jours)
  • la distance (augmentation progressive du nombre de km)
  • la difficulté (montagne, dénivelés, etc.)

Fixez-vous votre propres objectifs, évoluez à votre rythme et celui de votre chien, faites vous plaisir et dépassez vos limites progressivement.

Où se rendre pour cani-randonner ?

Généralement les Mushers proposent aux particuliers des séances de cani-rando l’été. Cela, dans un premier temps pour permettre à leurs chiens de maintenir une certaine activité, même lorsqu’ils sont en “repos” pendant cette période mais aussi (pour être tout à fait honnête), pour générer quelques revenus.

De fait, n’hésitez pas à contacter les Mushers qui offrent ce genre de service afin d’avoir le plaisir de cani-randonner avec un chien puissant qui pourra vous accompagner pendant toute votre excursion.

A titre personnel, je préfère cani-randonner en montagne, là où l’aide d’un chien de traction est réellement précieuse. Cela permet de développer une réelle complicité avec son chien.

Il y a quelques années, j’ai passé quelques semaines dans une “ferme de Husky” dans le Jura, les propriétaires m’ont réellement donné le goût de la cani-randonnée, que ce soit avec leurs chiens de traîneau ou avec mon Border Collie qui m’accompagnait lors de ce voyage. J’allais donc régulièrement me promener dans les hauteurs et je peux vous assurer que mon chien m’aidait énormément à grimper. Sans lui, je pense que j’aurais plus d’une fois renoncé par fatigue.

Toutefois, vous pouvez cani-randonner où bon vous semble finalement, tant que vous avez le bon matériel et que vous respectez les endroits accessibles ou non aux chiens (je pense notamment à certains parcs naturels qui interdisent leur présence), vous êtes libre de cani-randonner partout !



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.