Le cani VTT

Le cani VTT, appelé aussi bike joering est un sport que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Il vous permet de vous promener en vélo avec votre toutou.

Qu’est-ce que le cani VTT ?

Le cani VTT est un sport canin qui se pratique à deux : votre chien et vous.

Il vous suffit d’avoir un VTT auquel vous accrochez votre chien. Ainsi, votre toutou tire le VTT et vous, vous pédalez. C’est un sport d’équipe, en quelque sorte.

Pour pouvoir faire du cani VTT, votre chien doit avoir terminer sa croissance. Il est donc préférable d’attendre qu’il ait atteint l’âge d’un an voire plus selon les races. L’idéal est de demander à votre vétérinaire si vous pouvez commencer la pratique de ce sport canin avec votre toutou.

Le cani VTT est une sorte d’attelage mais sur roue. Toutes les races de chien peuvent pratiquer le cani VTT sauf les races trop petites. Les toutous les mieux prédisposés à la pratique de ce sport sont : les border collie, les berger belge, les berger australien… En cas de doute, il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire pour savoir si votre chien est apte à pratiquer cette activité.



Quel matériel est nécessaire pour la pratique du cani vtt ?

Il vous faudra donc un VTT ainsi qu’un casque pour les chutes éventuelles. Le VTT est plus conseillé qu’un vélo classique puisqu’il vous permettra d’emprunter tous les types de terrain : herbe, bitume, chemin de terre…

Pour votre chien, il faut :

  • un harnais de traction spécialement conçu pour le cani VTT. Il est impératif d’utiliser un harnais spécial. Vous risqueriez sinon de faire mal à votre toutou avec un harnais de base. Les harnais de cani VTT sont conçus pour que le poids du VTT soit bien réparti. Ils sont plus solides que ceux destinés à la promenade. Il ne faut surtout pas utiliser un collier. Cela risquerait d’étrangler votre animal.
  • Une longe ou ligne de trait : c’est une grande laisse munie d’un amortisseur qui permet d’atténuer tous les chocs et ainsi préserve le dos de votre toutou. La longueur de la ligne de trait varie entre 1m50 et 2 m.
  • Une barre : elle est fixée au cadre de votre vtt. On y attache la longe du chien. Cette barre empêche la longe de s’emmêler dans la roue avant du vélo.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

Vous aimerez lire également:

d583597375029933713fe59024478142oooooooo