Le canirun : à la découverte de ce sport canin

canirun

« Cani » : chien / « Run » : courir … Jusque là on ne semble pas trop intrigué par cette activité qui finalement pourrait simplement être synonyme de cani-cross ?

Et bien non ! Le Canirun est une toute nouvelle activité, développée en France par un maître soucieux du bien-être de son chien, qui nous propose une machine permettant de répondre à de nombreux besoins fondamentaux de nos amis canidés !

Partons à la découverte de ce nouveau sport canin à faire en loisir avec son chien !

Le Canirun : qu’est-ce que c’est ?

Le Canirun est une activité très récente (en France du moins, car aux États-Unis ou au Canada elle est en plein essor), développée par un maître passionné en recherche d’activités stimulantes pour son Beagle, chien devenu presque hyperactif à force de ne pas être suffisamment dépensé !

En effet, Olivier Cartaux, puisque c’est son nom, a décidé de proposer cette machine, importée des Etats-Unis, à son chien, Iago, lui permettant de se dépenser pleinement et ainsi répondre à ses instincts très développés de traque, de poursuite, etc.

Le Canirun c’est donc une machine qui permet de proposer à son chien une course sur leurre, mais en loisir !

On connaît les courses sur leurre en compétition (courses de Lévriers), ou les courses sur leurre en loisir que l’on appelle aussi dans les pays anglo-saxons le Lure Coursing ou encore le Lure Chasing, et bien désormais, même en France, tous les maîtres de chien, de n’importe quelle race, ont la possibilité de proposer la course sur leurre, en loisir, à leur toutou.

Le Canirun : comment ça marche ?

La machine Canirun est constituée d’un fil relié par des poulies. Sur le fil, un ou plusieurs leurres sont attachés. Un moteur électrique télécommandé permet au conducteur de faire bouger le leurre le long du fil, en adaptant la vitesse en fonction du rythme du chien.

Les leurres sont en générale des sacs plastiques biodégradables sans odeur particulière.

Le parcours pourra avoir une distance maximale de 300 mètres.

Généralement, 2 ou 3 leurres sont disposés à 1 mètre d’intervalle pour favoriser la visibilité de ces derniers.

La télécommande (manette) permet de régler la vitesse et le sens des leurres. La vitesse peut aller jusqu’à 70km/h.

Le Canirun : pour quels chiens ?

La course sur leurre est souvent proposée aux chiens de chasse qui ont un instinct de poursuite et de prédation très développé, mais avec la machine Canirun, tous les toutous sont autorisés à traquer, suivre, pister et pourquoi pas attraper !

Les chiens de chasse ne sont pas les seuls à vouloir « chasser », tous les chiens ont ce point commun : la prédation ! Mais cette dernière sera plus ou moins développée selon les races, tout d’abord, mais aussi selon les tempéraments.

Il ne vous reste plus qu’à essayer et constater si, oui ou non, votre chien est fait pour courir après un leurre. D’après Olivier, le développeur du concept et de la machine Canirun en France, cette activité fonctionnerait sur 90% des chiens, toutes races confondues.

Comme pour de nombreuses activités physiques intenses, elle n’est pas recommandée pour les chiots, et devra être adaptée pour les jeunes chiens de 6 à 12 mois.

Puis, bien évidemment, les chiens trop âgés ou souffrant de problèmes physiques ne seront pas les bienvenus pour cette discipline impliquant un effort physique très intense.

Le Canirun : quels sont les avantages ?

Depuis des milliers d’années, l’Homme a sélectionné les chiens les plus endurants pour en faire des chiens aptes au travail et à l’accompagnement de l’Homme dans ses différentes tâches…

Cependant, le chien contemporain est désormais relégué au rang de chien de compagnie dans la majorité des cas… La machine Canirun permet alors de dépenser pleinement son chien et répondre à ses besoins.

La machine Canirun et la pratique régulière de cette activité permettent alors de :

  • Dépenser son chien physiquement, à son rythme.
  • Répondre à ses instincts de prédation de manière contrôlée.
  • Maintenir son chien en forme physique.
  • Muscler son chien.
  • Éviter l’embonpoint.
  • Éviter l’ennui et la sédentarisation de son chien.
  • Stimuler mentalement son chien pour qu’il développe des stratégie.

Le Canirun : comment débuter ?

Pour pratiquer l’activité Canirun avec votre chien, il vous suffit de contacter son créateur, Olivier Cartaux, qui est basé dans le Jura à Dole.

Il propose des séances dans sa région mais se déplace également dans toute la France pour faire des démonstrations.

Il est également présent lors d’événements dans des centres ou clubs canins qui organisent des portes ouvertes ou des journées « jeux » pour leur clients/adhérents.

Si vous êtes professionnels, vous pouvez également vous procurer la machine Canirun, qui est fabriquée sur commande par des entreprises locales de Bourgogne-Franche-Comté.

Les particuliers peuvent également s’offrir une machine Canirun mais devront débourser tout de même la modique somme de 1990€ HT.

Le délai de fabrication est de 3 mois.




f0e3810381bfcaf78ccea7e44a5c2bee;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;