Les causes de l’obésité chez le chien

On estime qu’un chien est obèse lorsque son poids est supérieur de 10% par rapport au poids idéal de sa race.

Les causes de l’obésité chez le chien

Le manque d’activité

Un chien devient obèse quand il ingère plus de calories qu’il n’en dépense. Donc s’il n’a pas d’activité physique régulière, votre animal aura tendance à grossir.


Une baisse d’activité

Un chien stérilisé aura moins envie de bouger. Si ses apports caloriques ne sont pas adaptés à sa nouvelle condition, il risque de grossir. Les chiens âgés ont aussi une baisse d’activité.

Une mauvaise alimentation

Certains maîtres ont tendance à donner des friandises ou des restes de repas à leur chien. Si ces apports caloriques sont pris en compte et que sa ration journalière est donc diminuée de cet apport, il n’y a pas de problème. Attention toutefois à ne pas abuser des restes de repas car certains aliments ne pas sont pas bons pour la santé de votre chien voire même toxique.

Si au contraire, tout ce que le chien ingère en dehors des repas est un surplus calorique, le chien pourra grossir.

Sans compter que la plupart du temps, la nourriture qu’on donne en dehors des repas à son fidèle compagnon ne lui est pas adaptée et est trop grasse.

La race

Certaines races de chien sont plus prédisposées que d’autres à grossir : les labradors, les beagles, les cockers

Les maladies

Certaines maladies sont à l’origine de l’obésité. Ce sont les maladies endocriniennes telles que l’hypothyroïdie et l’hyperadrénocorticisme.

Il faut savoir aussi que l’obésité est un véritable cercle vicieux : elle engendre l’obésité. Ainsi un chien obèse aura plus de difficultés à se déplacer et aura donc tendance à grossir .

 

bf05050576f672c3bfab58e16354505doooooooooooooooooooooo