Chien truffier : l’éducation au cavage

Le cavage est le fait de creuser pour rechercher des truffes. Ce sont, des chiens dressés au cavage qui trouvent ce champignon très recherché. Cette activité est considérée comme un sport canin pour lequel sont organisés des concours.

Qu’est-ce que le cavage ?

Pour trouver des truffes, les trufficulteurs sont obligés de faire appel à des chiens spécialement dressés au cavage. Il n’existe, en effet, pas d’autres moyens pour trouver ce champignon. Autrefois, on utilisait des cochons mais ils sont beaucoup moins disciplinés que les chiens.

Il faut, en effet, beaucoup de qualités pour être capable de trouver des truffes. Il faut que le chien soit discipliné pour qu’il puisse rester concentré sur sa quête sans se soucier de l’environnement et des animaux qui l’entourent. Mais aussi parce qu’il doit trouver des truffes sans les endommager ou les manger.

Un chien dressé au cavage doit déterminer l’endroit où sont les truffes en pointant simplement sa patte sur la terre. C’est son maître qui doit creuser pour récupérer le champignon en s’aidant d’un piolet ou « cavaudou ».

Il faut qu’il soit très obéissant pour que son maître puisse le rappeler.

Ce sport nécessite aussi beaucoup d’endurance puisqu’une recherche de truffe peut durer plusieurs heures.

La cueillette des truffes a lieu en hiver, le chien devra donc être très persévérant.



Le dressage au cavage

Les chiens destinés au cavage proviennent généralement d’élevages spécifiques dans lesquels ils sont dressés à la recherche de la truffe.

Il existe plusieurs méthodes pour ce dressage. Mais comme pour toute méthode d’éducation, cela nécessite de la patience. Certaines races de chien ont plus de prédisposition que d’autres pour le cavage.

Les différentes méthodes :

  • Première méthode : le chien est habitué très petit à la truffe. On lui en donne pour la manger, il joue avec. Petit à petit, le champignon sera dissimulé dans la maison pour entraîner l’animal à quatre pattes à la chercher. Il devra ensuite la trouver sous la terre. Pendant cette dernière phase de dressage, il faut lui interdire de manger la truffe.
  • Deuxième méthode : Dès la naissance du chien, les tétines de la chienne sont badigeonnées de jus de truffe. Lors du sevrage, ce jus est intégré dans la nourriture du chiot. Vers deux –trois mois, il sera entraîné à rechercher des truffes dans la terre.
  • Troisième méthode : Le chiot est accompagné par un chien dressé au cavage qui va lui servir en quelque sorte de mentor. Il va ainsi apprendre en imitant son mentor.

Le cavage en concours

Le chien dressé au cavage peut aussi participer à des concours. Cela se déroule sur un terrain de 5 mètres par 5 mètres dans lequel on a enterré préalablement six truffes. Les juges disposent du plan de cette truffière artificielle.

Le chien va être jugé sur le temps qu’il met à trouver les champignons, le nombre de truffes trouvées, la manière dont il s’y prend. Il ne faut pas qu’il déterre lui même la truffe ou qu’il l’endommage. Il doit simplement frapper le sol à l’endroit précis où elle est enterrée. La note totale dépendra de tous ces différents critères.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

8a6a36dffee5d3e1c670e376475dad13AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA