La cellulose dans les croquettes : qu’est-ce que c’est ?

le cellulose dans les croquettes
©toutoupourlechien.com

En scrutant les étiquettes de nourriture pour chien, vous avez peut-être lu qu’elle contenait de la cellulose ? De quoi s’agit-il exactement ? On fait le point.

La cellulose, une mention obligatoire sur l’étiquette

Le pourcentage de cellulose brute fait partie des mentions obligatoires qui doivent figurer sur les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie tels que les croquettes ou les pâtées pour chien. C’est plus précisément le règlement européen n° 767/2009 qui l’impose en fixant les constituants analytiques devant être inscrits sur chaque étiquette. Ainsi, on retrouve le pourcentage de cellulose brute aux côtés de ceux des protéines brutes, des matières grasses brutes, des cendres brutes ainsi que de l’humidité (pour les aliments dont la teneur en eau excède les 14%). Consultez par exemple les produits proposés sur la boutique en ligne de Maxizoo et vous verrez que toutes les étiquettes mentionnent les mêmes informations.

Cette analyse légale des aliments pour animaux de compagnie est basée sur la méthode de Weende consistant en une hydrolyse acide suivi d’une hydrolyse basique. Cette méthode d’analyse est recommandée par l’AFNOR.

La cellulose, de quoi s’agit-il ?

La cellulose est le principal constituant des parois cellulaires végétales. Biochimiquement, elle constituée d’une longue chaîne de molécules de glucose reliées entre elles.

Dans les croquettes ou les pâtées pour chien, la cellulose est donc apportée par l’ensemble des ingrédients d’origine végétale tels que les céréales, les légumineuses ainsi que les fruits et les légumes.

Cellulose brute = fibres ?

On a souvent tendance à assimiler la cellulose brute aux fibres présentes dans les aliments pour chien. En réalité, si la cellulose fait bien partie de la famille des fibres, elle ne représente pas l’intégralité des fibres présentes dans sa ration. La cellulose brute telle qu’elle figure dans le tableau des constituants analytiques des croquettes ne dose qu’une partie des fibres insolubles et aucune fibres solubles. Ainsi, elle ne prend pas en compte les fibres solubles et mal l’hémicellulose et la lignine, deux autres « familles » de fibres insolubles. En d’autres termes, elle n’est que le reflet imparfait de la teneur en fibres insolubles de l’aliment.

A quoi sert la cellulose pour le chien ?

La cellulose fait partie de la famille des glucides complexes non assimilables par le chien et plus précisément de la classe des fibres alimentaires insolubles. En d’autres termes, cela signifie que le chien n’est pas capable de digérer ni d’assimiler la cellulose et que cette dernière ne fait de traverser son système digestif, sans fournir de calories au chien.

On retrouve ainsi la cellulose ingérée par le chien telle quelle dans ses selles.

Mais ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas parce que la cellulose ne subit pas de transformation au cours du processus de digestion du chien qu’elle lui est inutile. Bien au contraire, elle joue un rôle important dans le confort digestif de l’animal en le stimulant et en favorisant l’hygiène intestinale en participant au renouvellement de la muqueuse digestive.

Quelle est la quantité de cellulose brute recommandée dans les croquettes ?

En matière de cellulose brute, il n’existe pas à proprement parler de recommandation. Les taux moyens rencontrés dans les croquettes pour chien, sont généralement compris entre 6 et 9% ne semblent pas poser pas de problème particulier à la plupart des chiens. Néanmoins, il existe des sensibilités individuelles et c’est pour cette raison qu’il est toujours nécessaire de tester la tolérance d’un nouvel aliment en observant, notamment, la fréquence et l’aspect des selles. Le but est de s’assurer qu’un excès de fibres insolubles ne provoque pas d’inflammation du système digestif du chien ni de diarrhée.

Les aliments les plus riches en cellulose brute sont généralement les croquettes pour chien stérilisé ou en surpoids pour lesquels les fabricants cherchent à diminuer la densité énergétique. En raison de leur richesse en cellulose brute, ces aliments peuvent être à l’origine d’une augmentation de la fréquence du besoin d’aller à la selle.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.