Les cendres dans les croquettes, qu’est-ce que c’est ?

cendres des croquettes
©azerberber | iStockphoto

Si vous tenez un paquet de croquettes pour chien ou une boîte de pâtée entre vos mains, vous pourrez y lire la mention « cendres » sur leurs étiquettes. De quoi s’agit-il exactement ?

Les cendres, une information qui doit légalement figurer sur l’étiquette des croquettes

Sur l’étiquette des croquettes ou de la pâtée de votre chien figure un encadré intitulé « Analyse moyenne », « Analyse nutritionnelle » ou bien encore « Constituants analytiques » dans lequel on retrouve indiqué, le pourcentage de cendres brutes.

En réalité, cette mention est imposée par le règlement européen n° 767/2009, au même titre que les teneurs en protéines brutes, en matières grasses brutes, en humidité (pour les produits dont la teneur en eau excède les 14%) et en cellulose brute.

Ces valeurs reprennent les résultats de l’analyse de la composition de l’aliment en laboratoire.

Les cendres, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une croyance populaire, les cendres brutes ne sont pas des matières ajoutées à l’aliment. Elles correspondent majoritairement aux matières minérales contenues dans l’aliment, autrement dit à tout ce qui reste après avoir incinéré l’aliment en laboratoire.

Il s’agit donc des oligo-éléments (fer, zinc, cobalt, cuivre, fluor etc.) et des minéraux tels que le calcium ou le phosphore (entre autres !) contenues dans les croquettes ou les pâtées de votre chien.

Quel est la signification d’un taux de cendres élevé dans les croquettes ?

Plus un aliment affiche un taux de cendres élevé et plus il contient de matières minérales. Si les oligo-éléments et les minéraux sont essentiels pour assurer diverses fonctions au sein de l’organisme du chien, point trop n’en faut !

En effet, un excès d’apport en minéraux peut être nocif pour le chien. On sait par exemple qu’un excès de phosphore peut provoquer des dommages rénaux et être à l’origine de pathologies urinaires chez les chiens âgés ou sensibles. On sait également qu’un excès de calcium peut engendrer des troubles de la croissance chez le chiot.

Qui plus est, des taux de cendres élevés vont de pair avec des matières première de mauvaise qualité. Bien souvent, il s’agit de matières premières carnées de mauvaise qualité trop riches en os ou en résidus de carcasses par rapport à leur teneur en « bonnes protéines animales ».

Ainsi, il est important d’éviter de choisir des aliments industriels qui indiquent des teneurs élevées en cendres brutes. Préférez toujours des croquettes dont la teneur en cendres ne dépasse pas 10% et des pâtées qui ne dépassent pas les 2% de cendres brutes.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.