Le chalazion chez le chien

le chalazion chez le chien
©Halfpoint | iStockphoto

Votre chien a une petite boule sur la paupière ? Il s’agit peut-être d’un chalazion.

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Le chalazion est une petite tuméfaction non douloureuse de la paupière et correspond à une inflammation d'une petite glande lacrymale, appelée glande de Meibomius. C’est une affection bénigne mais néanmoins assez fréquente chez le chien adulte.

Comment se présente un chalazion ?

Le chalazion se développe sous forme d’une forme d’une petite boule sur le bord de la paupière du chien.

S’il ne provoque généralement pas de douleur chez le chien, il peut cependant parfois être assorti :

  • d’une inflammation et d’une rougeur de la paupière que l’on appelle une blépharite,
  • d’une démangeaison et d’une gêne oculaire causée par un manque de lubrification de l’œil,
  • de la survenue d’une infection bactérienne secondaire.

Quelles sont les causes d’apparition d’un chalazion ?

Le chalazion est causé par l’inflammation d’une ou plusieurs glandes sébacées présente sur la paupière du chien. Ces glandes sont les glandes dites de Meibomius. Elles produisent une substance huileuse qui entre dans la composition des larmes afin de retarder leur évaporation à la surface de l’œil.

Quand cette substance huileuse devient trop épaisse et/ qu’elle n’est plus capable de s’écouler normalement en dehors des glandes, elle les bouche et forment le chalazion.

Les glandes de Meibomius peuvent se boucher à cause de la présence d’impuretés dans l’œil du chien, d’une petite plaie locale, de la présence d’une autre tumeur oculaire ou d’un tout autre problème ophtalmologique ayant causé l’obstruction de la glande.

Comment se traite le chalazion chez le chien ?

Un chalazion peut parfois disparaître tout seul, si la glande parvient à se déboucher toute seule ou à la suite d’un nettoyage de l’œil du chien.

Mais, il arrive parfois que le chien ait besoin d’un traitement médical pour faire disparaître le chalazion. Ce traitement peut reposer sur l’instillation de pommades ophtalmiques anti-inflammatoires et d’un nettoyage soigneux de l’œil du chien plusieurs fois par jour. Le vétérinaire peut également prescrire un traitement antibiotique à votre chien si le chalazion est à l’origine d’une infection secondaire.

Mais, si le traitement médical ou s'il continue à grossir, le vétérinaire peut recommander de pratiquer une petite intervention chirurgicale pour retirer la tuméfaction. Un chalazion de grande taille peut en effet devenir fort inconfortable pour le chien et il peut également endommager favoriser la formation d’un ulcère cornéen, ce qui justifie le recours à une chirurgie.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires