Les chatières pour chien

Chatière pour chien
© vecteurs Freepik

Qu’est ce qu’une chatière pour chien ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Comment la choisir ? A quels prix peut-on les acheter ?

Qu’est-ce qu’une chatière pour chien ?

Une chatière pour chien fonctionne exactement sur le même principe que la chatière pour chat. Il s’agit d’une trappe montée au bas d’une porte, d’une porte-vitrée ou d’un mur qui permet à votre animal de compagnie d’entrer et de sortir de la maison au gré de ses envies.

Il existe aujourd’hui des chatières pour chien de toutes les tailles, conçues pour les tout-petits chiens comme pour les chiens de taille XXL.

Ses avantages

La chatière pour chien permet à votre animal de sortir de la maison à sa guise. C’est une solution idéale pour les chiens laissés seuls à la maison pendant de longues heures car elle leur permet de pouvoir aller prendre l’air et d’aller faire leurs besoins dans le jardin en toute autonomie.

Et, même en la présence des maîtres à la maison, elle permet de pouvoir laisser le chien sortir à l’extérieur sans avoir besoin d’ouvrir la porte en grand et sans vous déranger.

Ses inconvénients

La présence d’une chatière crée de la déperdition thermique en hiver et favorise l’entrée de la chaleur en été. Il est néanmoins possible de limiter ce phénomène en :

  • choisissant la chatière la plus petite possible en fonction de la taille de votre animal,
  • sélectionnant des modèles de chatière pour chien à plusieurs battants isolants et/ou avec des systèmes de fermeture hermétiques (magnétique par exemple…) en plusieurs points et des calfeutrages latéraux sur le battant,
  • installant deux chatières, la première sur la porte de votre garage et la deuxième sur une porte qui communique entre le garage et l’intérieur de votre domicile afin de créer un sas d’entrée. Cette solution est bien évidemment conditionnée par la configuration de votre domicile,
  • choisissant une chatière dont la matière du battant filtre les rayons UV.

En créant une ouverture dans une porte ou dans un mur, la présence d’une chatière peut aussi permettre l’entrée d’animaux errants et de nuisibles. Les chatières pour grands chiens peuvent également favoriser les intrusions de personnes malveillantes dans votre domicile. Les chatières pour chien "intelligentes", magnétiques, à infrarouges ou électroniques, permettent néanmoins aujourd’hui de mieux sécuriser votre domicile.

Les différents modèles de chatière pour chien

Toutes les chatières pour chien sont constituées d’un cadre à fixer à une ouverture percée dans une porte ou un mur ainsi que d’un battant, rigide ou souple qui permet d’obturer le cadre et le passage de l’animal, une fois ouvert.

Il existe cependant plusieurs modèles de chatières pour chien qui diffèrent selon leurs fonctionnalités.

Les chatières pour chien classiques

Les chatières pour chien classiques s’ouvrent par l’action de l’animal lui-même qui pousse le battant au moyen de sa tête lors de son passage.

Il existe des modèles simples qui permettent seulement le va-et-vient de l’animal et des modèles plus élaborés avec différents modes de verrouillage (entrée seule, sortie seule, entrée et sortie, fermeture) qui permettent de garder le contrôle sur les entrées et sorties de son animal.

Les modèles qui ne proposent pas de système de verrouillage intégré sont généralement proposés à la vente avec une plaque obturatrice qui permet de condamner temporairement l’accès à la chatière.

Les chatières pour chien magnétiques ou à infrarouges

Les chatières pour chien magnétiques fonctionnent à l’aide d’une clé magnétique ou à infrarouges à fixer sur le collier du chien. La chatière ne se déverrouille qu’à l’approche de l’animal porteur de la clé.

Elles permettent ainsi de mieux sécuriser son domicile et d’éviter l’entrée d’animaux errants.

Les chatières pour chien électroniques

Les chatières pour chien électroniques possèdent un lecteur de puce électronique. Certaines fonctionnent avec une puce électronique RFID à fixer au collier de l’animal et d’autres fonctionnent à l’aide de la puce électronique d’identification du chien (si tant est que le modèle de la puce soit compatible avec le modèle de la chatière) et dont le numéro a préalablement été enregistré dans la chatière.

La plupart des modèles autorisent le paramétrage de plusieurs numéros de puces et donc l’entrée sélective de plusieurs animaux.

Certains modèles de chatières électroniques sont également équipés d’options comme :

  • un mode « couvre-feu » qui permet de programmer des heures d’ouverture et de fermeture automatique de la chatière,
  • la possibilité de connexion à une application qui permet de « piloter » le verrouillage de la chatière à distance et de vous envoyer une notification à chacune des allées et venues de votre animal.

A noter !

Les chatières pour chien électroniques sont susceptibles de ne pas fonctionner lorsqu’elles sont montées sur des portes métalliques. Le métal peut en effet provoquer des interférences avec le lecteur de puce de la chatière.

Comment choisir une chatière pour chien ?

En plus des fonctionnalités de la chatière, les deux autres critères essentiels à prendre en compte lors de son achat sont bien évidemment :

  • sa taille à choisir en fonction de celle de votre chien. Pour ce faire, mesurez la largeur maximale des épaules de votre chien ainsi que sa taille au garrot et comparez ces mesures aux dimensions de l’ouverture du battant fournies par le fabricant de la chatière,
  • ses dimensions globales et notamment l’épaisseur de la chatière afin de vous assurer qu’elle est bien adaptable à la taille et à l’épaisseur de votre porte ou de votre mur. Il existe des chatières pour tout types de porte y compris pour les portes vitrées pour lesquelles un adaptateur est parfois nécessaire.

Les prix d’une chatière pour chien

Les prix d’une chatière pour chien sont très variables en fonction du modèle choisi, de la taille de la chatière, de sa marque…entre autres facteurs qui peuvent influencer son prix.

Néanmoins, on peut trouver :

  • des chatières pour chien classiques à fonctionnement manuel à partir de 15€ pour les petits chiens, d’une trentaine d’euros pour les chiens de taille moyenne et de 50€ pour les grands chiens,
  • des chatières pour chiens magnétiques à partir d’une cinquantaine d’euros,
  • des chatières pour chiens électroniques à partir d’une centaine d’euros.




5877b526f494f9c05da41819f9dd21fcbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb