Chien agressif au moment des repas

Votre chien est agressif au moment des repas. Cela vient du fait qu’un chien protège sa nourriture pour ne pas qu’on lui prenne. Par contre, ce genre de comportement ne doit pas perdurer car votre chien peut devenir dangereux.

Pourquoi mon chien est agressif au moment des repas ?

Votre chien est agressif au moment des repas car il protège sa nourriture.  Il vous montre les dents, grogne et il serait même capable de mordre lorsqu’on approche de sa gamelle.

Votre chien a tout simplement peur que vous lui preniez sa nourriture.  C’est un instinct de survie qu’il a gardé de ses ancêtres. Mais, à notre époque, cet instinct ne doit pas se traduire par de l’agressivité. La relation homme maître est basée sur la confiance et votre toutou n’a plus besoin de se battre pour se nourrir.

Ce comportement peut venir de sa petite enfance quand il était encore en élevage et qu’il devait manger avec ses frères et sœurs.

Mais quand il arrive chez vous, ce comportement n’a plus lieu d’être.  Votre chien doit comprendre qu’il peut avoir confiance en vous et que vous ne lui prendrez pas sa nourriture.


Que faire si mon chien est agressif lors des repas ?

Certes, il vaut mieux ne pas déranger un chien quand il mange. Comme lui, nous n’aimons pas beaucoup être dérangés pendant nos repas par un coup de téléphone ou autre chose. Mais nous n’en devenons pas agressifs pour autant. C’est ce qu’il faut apprendre à votre chien. Il faut qu’il ait suffisamment confiance en vous pour que vous puissiez approcher de sa gamelle sans danger.

Il faut aussi qu’il comprenne que vous êtes son maître et donc celui qui lui donne la nourriture.

Attention ! Pour lui faire comprendre que vous êtes son maître, nul besoin d’employer la manière forte. Il ne s’agit pas de le disputer et de lui reprendre la gamelle dès qu’il grogne ou pendant qu’il mange. En agissant ainsi, votre chien n’aura toujours pas confiance en vous. S’il s’arrête de grogner quand vous lui donnez sa gamelle, c’est tout simplement parce qu’il vous craint. Mais il n’aura toujours pas compris que vous ne lui prendrez pas sa nourriture. Il peut même devenir dangereux si une autre personne, qu’il ne craint pas, s’approche de lui pendant son repas.

Pour lui faire comprendre, il faudra le faire progressivement et être patient. Pendant tout le temps de cet apprentissage, il vaudra mieux isoler votre toutou des autres membres de la famille. La seule personne qui pourra l’approcher, ce sera vous. Cela implique qu’il ne faudra pas confier sa gamelle à un enfant jusqu’à ce qu’il soit moins agressif.

Toutefois, si vous pensez que votre chien est trop agressif ou que vous n’arriverez pas à le calmer, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

Les différentes méthodes d’apprentissage

Les différentes méthodes pour que votre chien soit moins agressif :

  • Donnez des friandises pendant qu’il mange. Nul doute qu’il acceptera ses friandises et qu’il vous laissera approcher. S’il ne vous laisse pas approcher au début vous pouvez lui lancer ses friandises de loin et vous rapprocher progressivement.
  • Déposez la gamelle vide de votre chien et remplissez-la par petites quantités au fur et à mesure qu’il mange. Ainsi il va comprendre que c’est vous qui lui donnez la nourriture.
  • Partagez le repas en deux gamelles. Donnez une première gamelle à votre chien, puis quand il a fini, offrez lui la deuxième gamelle. Pendant qu’il la mange, retirez la première. Ainsi, votre toutou comprendra que vous êtes à côté de lui pour lui donner sa nourriture et qu’en aucun vous n’allez lui reprendre.
  • Si votre chien n’est pas trop agressif, vous pouvez aussi le caresser pendant qu’il mange pour lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous.

A la fin de l’apprentissage, pour être sûr que votre chien ne sera pas agressif avec d’autres personnes que vous, vous pouvez aussi demander à un proche d’utiliser une de ces méthodes.

L’agressivité du chien, les réponses à vos questions :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

7f383f2a174f6668e0ec88ca61cb3b61BBBBBBBB