Chien agressif au moment des repas

Rentrons de suite dans le vif du sujet : NON, il ne faut pas retirer des croquettes dans la gamelle de son chien lorsqu’il mange pour éviter qu’il ne devienne agressif.

Et oui, nous voici face à l’une des idées reçues en éducation et comportement canin les plus ancrées et les plus fausses qu’il existe.

Je vous mets au défi de manger, une seule fois par jour, 9 fois sur 10 des trucs bizarres, tout sec où il n’y a parfois même pas une seule trace de viande et que l’on ne trouve pas vraiment dans la nature, et en plus de devoir supporter un individu X ou Y qui vient systématiquement vous retirer le peu que vous avez ! Alors moi perso, j’annonce de suite : je peux me montrer violente et mordre au bout d’un moment !

Non… Blague à part (mais presque pas), il est bien entendu totalement incohérent de penser qu’un chien ne sera pas agressif si on vient tous les jours lui enlever une partie de l’une de ses principales ressources !

Bien au contraire, cette attitude pourrait même déclencher une forme d’agressivité (grognements par exemple, voire pire!) au moment du repas. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le chien en question assimile, lors de son repas, la présence humaine à quelque chose de négatif (puisqu’on lui retire des croquettes).



Comment faire pour que mon chien ne devienne pas agressif au moment du repas ?

La première chose à faire est D’ARRÊTER de vouloir intervenir dans ce sens (en enlevant des croquettes) lors du repas de votre chien ! Laissez votre chien manger tranquillement et si vous voulez vraiment le désensibiliser à la présence de quelqu’un lorsqu’il mange : rajoutez des friandises, des croquettes, quelque chose de beaucoup plus appétent, etc.

En clair, soit vous créez un conditionnement neutre pour votre chien lors de son repas : présence d’humain = aucune action, aucune conséquence = neutralité… Ou alors vous créez un conditionnement positif lors du repas de votre chien, c’est à dire : présence d’humain = ajout de ressource = plaisir.

Personnellement, je suis plutôt d’avis de laisser le chien tranquille lorsqu’il mange. Le conditionnement positif serait éventuellement intéressant à intégrer si vous avez des enfants en bas âge par exemple, susceptibles de courir ou passer à côté de votre chien lorsqu’il mange.

En résumé, pour prévenir l’agressivité du chien au moment du repas :

  • Associez votre présence lors du repas à quelque chose de neutre (si votre chien ne rencontre aucun problème) ou de positif (si vous avez des enfants en bas âge qui courent autour de votre chien lors de son repas).
  • Si vous souhaitez renforcer positivement, déposez dans la gamelle de votre chien quelque chose de plus gourmand que ce qu’il est entrain de manger pour qu’il associe réellement votre action à quelque chose de positif.
  • Ne punissez et/ou n’enlevez jamais les croquettes de votre chien au moment de son repas ! La punition et le conditionnement négatif pourrait au contraire déclencher l’agressivité chez le chien car il aurait un instinct de protection de sa ressource !

Par ailleurs, il y a au delà de ça une notion de partage qui est très importante à inculquer à votre chien car, qu’il grogne ou soit agressif vis à vis de vous ou d’un autre chien qui s’approcherait trop près de sa gamelle, il y a ici un réel problème de partage de la ressource nourriture !

Mon chien est agressif au moment du repas : que faire ?

Avant de commencer à vous donner des conseils à appliquer pour faire en sorte que votre chien ne soit plus agressif au moment du repas, je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin ! Il pourra vous guider dans les différentes étapes à suivre et surtout vous indiquera la bonne attitude à adopter !

L’agressivité chez le chien n’est pas un comportement anodin, il ne faut bien entendu pas prendre ça à la légère et l’attitude du maître sera essentielle ! Vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur lorsque l’on traite de l’agressivité car on peut très rapidement et sans le vouloir renforcer le mauvais comportement !

Conseil n°1 : Gérez les ressources de votre chien

Je ne parlerai jamais ici (ni ailleurs d’ailleurs) de dominance et de toute puissance du maître ! Lorsque je parle de gestion des ressources de son chien, c’est simplement pour délimiter un cadre et des règles de vie au chien ! Car un chien sans limite et sans cadre n’est pas un chien heureux comme beaucoup le pensent, c’est un chien en insécurité !

Si votre chien est agressif au moment du repas, je vous invite donc à cadrer davantage ce moment. C’est à dire que vous devez être à l’initiative de ce moment, la gamelle ne doit pas être en libre service ! Donnez la gamelle à votre chien (en lui demandant un pas bouger pendant que vous posez la gamelle, c’est aussi bien) et indiquez à votre chien qu’il peut manger.

Au bout de 15 minutes, gamelle finie ou non, si votre chien s’en est désintéressé par exemple : retirez la gamelle ! 15 minutes sont largement suffisantes pour qu’un chien adulte puisse finir sa gamelle, s’il ne la termine pas, il mangera mieux le lendemain (on compte jusqu’à 30 minutes pour les chiots de moins de 6 mois).

Cela peut paraitre stricte, et pourtant cela participe également à la bonne santé de votre chien ! Et oui, car si votre chien mange quand il a envie, un peu tout au long de la journée, au delà des éventuels problèmes comportementaux que cela peut engendrer, cela signifie qu’il est toujours en période de digestion et risque un retournement d’estomac à tout moment !

Conseil n°2 : Apprenez à votre chien à partager

Si votre chien grogne lorsqu’un autre chien s’approche de sa nourriture, apprenez-lui à partager celle-ci. Comment faire ? Et bien il existe un exercice tout simple à mettre en place au quotidien :

  • Placez les deux (ou+) chiens face à vous.
  • Munissez-vous de friandises.
  • Donnez à tour de rôle aux chiens une friandise, en leur donnant dans la main puis ensuite devant eux, par terre.
  • Changez le rythme, donnez à l’un, puis à l’autre, puis deux fois de suite à l’un, puis à l’autre, etc.

Conseil n°3 : Ne ritualisez pas le moment du repas pour votre chien

Enfin, je vous recommande de ne pas donner à votre chien son repas toujours aux mêmes heures, afin qu’il ne se ritualise pas et ne renforce pas ses attitudes.

De plus, n’hésitez pas à lui donner à manger dans différents endroits pour qu’il n’assimile pas un lieu à son espace pour manger, et qu’il ne déclenche donc pas par la suite une protection liée à cet espace.

Puis, si votre chien grogne dès que l’on s’approche de sa gamelle (vide ou pleine), diversifiez la manière de lui donner à manger : en dispersant sa ration dans le jardin par exemple ou en lui mettant dans des jouets d’occupation, etc.

En résumé, pour supprimer l’agressivité de votre chien au moment du repas :

  • Soyez à l’initiative de cette ressource : votre chien doit pouvoir manger en 15 minutes maximum, lorsque vous lui demandez.
  • Ne laissez pas sa gamelle en libre service, au delà des 15 minutes, finie ou pas on retire la gamelle.
  • Apprenez à votre chien à partager cette ressource avec les autres chiens si cela pose problème lors du repas.
  • Diversifiez l’heure, l’endroit et la manière de lui donner à manger pour qu’il ne s’installe pas dans une routine et ne renforce donc pas ses mauvaises habitudes.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature-de-chien-logo

55b11d3ad348bdd05ed6f856899eee2cuuuuuuuuuuuuuuuuu