Mon chien est allergique aux graminées

chien allergique aux graminées
©malivoja | iStockphoto

Oui, votre chien aussi peut être allergique aux pollens de graminées. Mais, chez lui, cette allergie se manifeste différemment de notre « rhume des foins » …

Les chiens aussi peuvent être allergiques aux graminées…

Chez l’être humain, l’allergie aux pollens de graminées, que l’on appelle couramment le rhume des foins, provoque des symptômes de rhinite lesquels regroupent un nez irrité qui coule ou se bouche, des éternuements à répétition, des yeux rouges larmoyants et gonflés ainsi qu’une gorge et un palais qui gratte.

Sachez que l’allergie aux graminées existe également chez nos canidés de compagnie mais qu’elle ne se manifeste pas tout à fait de la même façon chez eux. Bien que les pollens de graminées puissent provoquer quelques éternuements ou écoulements nasals, ils entraînent plutôt des réactions cutanées chez la plupart des chiens.

Chez l’être humain comme chez le chien, ces allergies sont liées au cycle de vie des plantes et se manifestent grosso modo du mois de mars jusqu’à la fin juillet. Elles sont variables en fonction des régions et des espèces de graminées présentes ainsi que de la météo.

Toutes les graminées sont susceptibles de provoquer des allergies à l’instar de la dactyle, la fléole des prés, la flouve, l’ivraie, ou le pâturin.

Quels sont les symptômes de l’allergie aux graminées chez le chien ?

Les symptômes des allergies aux graminées chez le chien peuvent regrouper :

  • des rougeurs de la peau, qu’on appelle un érythème,
  • des démangeaisons constantes accompagnées de comportements de grattages, de mordillements et/ou de léchages,
  • l’apparition de boutons ou de croûtes sur la peau, ou de pellicules sur le pelage,
  • une perte de poils localisée éventuelle.

Les allergies aux graminées peuvent survenir à tout âge, mais la plupart des chiens commencent à ressentir les symptômes de l’allergie entre un et trois ans en raison d'une exposition antérieure aux allergènes. Si les symptômes peuvent être incommodants pour votre chien, la plupart ne mettent heureusement pas sa vie en danger.

Il est courant que les chiens allergiques aux graminées souffrent également d'allergies aux piqûres de puce ou d’allergie alimentaire. On parle aussi d’atopie.

Les pollens de graminées sont transportés par l'air, de sorte que votre chien n'a pas besoin d'être physiquement sur l'herbe pour présenter des symptômes. Les symptômes peuvent se déclarer dès lors que le chien se retrouve au contact de ces pollens lors d'une promenade ou simplement en se trouvant dans une zone où le pollen est présent, même à l'intérieur de votre domicile.

Comment les vétérinaires diagnostiquent les allergies aux graminées chez les chiens ?

Votre vétérinaire pourra soupçonner une allergies aux pollens de graminées sur la base des symptômes présentés chez votre chien.

L'étape suivante consistera en un examen approfondi de son pelage et de sa peau. Une perte de poils, toute lésion sur la peau telle que des boutons, des éruptions cutanées, une peau sèche ou grasse, des éraflures (excoriations) dues à des démangeaisons, des rougeurs ou une irritation de la peau aideront à affiner son diagnostic.

Selon le cas, le traitement peut être initié sur la base des seuls symptômes cliniques, sans qu'aucun test ne soit nécessaire. Si les traitements ne sont pas efficaces, des tests supplémentaires seront alors pratiqués. Votre vétérinaire pourra ensuite des tests allergologiques spécifiques si besoin.

Le traitement des allergies aux graminées chez le chien

L'objectif du traitement sera de gérer les symptômes, car la plupart des allergies aux graminées chez le chien ne peuvent être guéries mais seulement soulagées.

Si les symptômes sont légers, des traitements topiques peuvent être recommandés comme des shampooings hypoallergéniques doux. Des bains réguliers peuvent en effet aider à éliminer les allergènes du pelage avant qu’ils aient le temps d’être absorbés par la peau. Veillez également à passer un gant de toilette humide sur le pelage de votre chien à son retour de promenade et à rincer ses pattes afin d’éliminer un maximum d’allergènes de la surface de son corps.

Pour les symptômes modérés à sévères, votre vétérinaire pourra prescrire à votre animal un traitement à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques. Une supplémentation du régime alimentaire en acides gras essentiels peut également améliorer la réponse aux traitements et à restaurer l’intégrité de la barrière cutanée du chien.

Votre vétérinaire pourra également vous orienter vers thérapie d’hyposensibilisation (ou immunothérapie), qui consiste à "microdoser" l'animal avec l'allergène pour que son organisme s’y habitue peu à peu. Cette thérapie ne peut être peuvent être utilisée que si les allergènes ont été identifiés par un test sérologique ou intradermique au préalable.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires