Mon chien a le cou bloqué

chien qui a le cou bloqué
©K_Thalhofer | iStockphoto

Votre chien semble avoir un torticolis ? A quoi peut-il être dû et comment réagir le cas échéant ?

Comment se manifeste un cou bloqué chez le chien ?

Si votre chien a la tête figée en position basse, c’est certainement qu’il éprouve des douleurs au niveau de ces cervicales. Dans le jargon vétérinaire, on parle alors de cervicalgie.

Un chien qui a le cou bloqué peut également éprouver des difficultés à se lever et peut manifester sa douleur par des cris ou des gémissements. Les mouvements de sa tête peuvent sembler également douloureux et difficiles.

Parfois, ces douleurs s’accompagnent de signes neurologiques qui peuvent se manifester notamment par des troubles locomoteurs.

Pour quelles raisons mon chien a-t-il le cou bloqué ?

Il y a plusieurs causes possibles à une cervicalgie chez le chien parmi :

  • une simple contracture musculaire que l’on appelle communément un torticolis. Elle peut survenir à la suite d’un faux-mouvement, d’un traumatisme ou d’un exercice physique un peu trop poussé,
  • l’arthrose chez les chiens âgés,
  • la hernie discale cervicale. Si cela peut arriver chez tous les chiens, elle touche préférentiellement les petits chiens des races brachycéphales, au museau court et écrasé tel que le bouledogue français ou bien encore le Shih Tzu,
  • l’instabilité atlanto-axiale, qui désigne une instabilité entre les 2 premières vertèbres cervicales,
  • la syringomyélie,
  • le syndrome de Wobbler,

Que faire ?

Si votre chien a le cou bloqué, il faut évidemment le mettre au repos et contacter votre vétérinaire au plus vite afin qu’il identifie l’origine de ce blocage et qu’il puisse soulager votre chien à l’aide d’un traitement adapté. Le diagnostic peut faire appel à des examens d’imagerie vétérinaire.

Selon l’origine du problème, le traitement peut aller de la simple prescription de médicaments anti-inflammatoires vétérinaires à l’intervention chirurgicale, en passant par l’ostéopathie.

En attendant la consultation chez votre vétérinaire, ne donnez jamais de médicaments à base d’aspirine, de paracétamol ou d’ibuprofène à votre chien de votre propre initiative. Les médicaments de votre trousse de secours domestique sont formulés et dosés pour les êtres humains et s’avèrent particulièrement toxiques pour votre chien. En cherchant à apaiser sa douleur, vous lui feriez plus de mal de que de bien !

En revanche, vous pouvez éventuellement appliquer une poche de chaleur souple (disponible en pharmacie) sur la zone qui semble faire souffrir votre animal si ce dernier l’accepte et si la poche n’est pas trop chaude ! N’hésitez pas non plus à administrer des granules homéopathiques d’arnica 5 CH à votre chien, à raison de 2 granules toutes les demi-heures en cas de douleur aiguë. Extrêmement dilués, les remèdes homéopathiques présentent l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire ou indésirable et peuvent être utilisés sans danger sur le chien. En revanche, ils ne doivent en aucun cas retarder une consultation en bonne et due forme chez votre vétérinaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.