Mon chien s’est cassé une dent

dent cassée du chien
©JZHunt | iStockphoto

Les dents de nos chiens ne sont pas à toute épreuve. Il arrive qu’elles se cassent…

Comment un chien peut-il se casser une dent ?

Les fractures dentaires chez le chien peuvent résulter d'un traumatisme externe (par exemple, lorsque leur mâchoire est heurtée par une voiture lors d’un accident de la circulation ou par un objet).  Elles peuvent aussi être occasionnées par la mastication d'objets très durs tels que des bois de cerf, des os ou d'autres jouets à mâcher durs et non flexibles. Elles sont plus fréquentes qu’on ne le pense car 20 à 25% des chiens présenteraient au moins une dent fracturée.

Les dents les plus fréquemment cassées chez le chien sont les canines (ou crocs), les carnassières et les incisives.

À quoi reconnaît-on une dent cassée chez le chien ?

En fonction de la sévérité de la fracture, une dent fracturée peut se traduire par la présence d’un simple éclat sur l'émail de la dent voire de l’absence d’un morceau de la dent qui expose le nerf dentaire.  On parle alors de fracture avec atteinte pulpaire.

Les douleurs dentaires occasionnée par une fracture peuvent se traduire chez le chien par :

  • des difficultés à s’alimenter normalement et à mastiquer sa nourriture,
  • une salivation excessive,
  • une anorexie,
  • des signes de douleurs qui poussent le chien à se frotter le museau et qui le font fuir dès que l’on approche la main de la zone douloureuse,
  • la présence d’un gonflement au niveau de la face révélateur de la présence d’un abcès dentaire.

Les dents cassées chez le chien constituent-elles un problème ?

Une dent fracturée chez le chien constitue un véritable problème, quel que soit sa sévérité.

Lorsque l'émail est ébréché, la dentine (c’est-à-dire le tissu osseux situé sous l’émail) est exposée si bien que la dent affectée devient sensible à la chaleur, au froid et à la pression.

Lorsque le nerf de la dent est exposé, la pulpe dentaire est inéluctablement contaminée par les bactéries de la cavité buccale même si l’orifice est peu visible et provoque une importante douleur dentaire. A terme, l’infection peut se propager dans l’organisme tout entier de l’animal.

Comment réagir en cas de fracture dentaire chez le chien ?

Si vous suspectez une fracture dentaire chez votre chien, il faudra l’emmener sans tarder chez le vétérinaire afin de la traiter et de soulager votre animal.

Si le nerf de la dent est exposé, le traitement va dépendre de l’atteinte pulpaire, de l’ancienneté de la fracture ainsi que de l’âge du chien.

Si la fracture intervient sur une dent immature, chez un animal de moins d’un an et que le traitement est entrepris dans les 48h qui suivent la fracture, on peut espérer sauver la dent. Le vétérinaire pourra alors pratiquer une biopulpectomie partielle. Une partie de la pulpe est retirée afin d'éliminer les bactéries présentes en surface et les tissus enflammés. Un pansement pulpaire est ensuite placé sur la pulpe nouvellement exposée pour permettre la guérison puis la cavité est obturée à l’aide d’une barrière protectrice en résine composite dentaire.

Dans tous les autres cas, si la pulpe est exposée et que la fracture a eu lieu sur une dent mature, le vétérinaire pourra être amené à réaliser une dévitalisation de la dent atteinte suivie, si besoin, de la pose d’une couronne.

La dernière option consiste en une extraction de la dent cassée.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.