Chien en voiture : 6 erreurs à éviter

chien en voiture
©AngelaBuserPhoto

Que ce soit pour un petit trajet ou pour un départ en vacances, quand on voyage avec des animaux, certaines précautions sont à prendre. En effet, la voiture peut être une source de stress pour un animal et il est indispensable d’assurer la sécurité et le confort de tous.

Ne pas attacher son chien

La première chose à ne pas faire avec des animaux en voiture est de les laisser en liberté dans l’habitacle durant le trajet. Même si l’animal semble plutôt calme, un mouvement brusque ou un bruit inattendu peut le faire paniquer et changer de comportement. L’animal peut venir se glisser sur les genoux ou près des pédales et faire courir au conducteur le risque d’avoir un accident de la circulation. De plus, un animal non attaché représente un vrai danger en cas de freinage brusque car il se transforme en projectile.

Un chien devra donc être attaché à l’arrière grâce à la ceinture de sécurité,à un harnais ou faire le voyage dans sa caisse de transport, placée également à l’arrière du véhicule. Vous pouvez aussi installer une grille de séparation pour que l'animal ne puisse pas gêner le conducteur.

Ne pas familiariser le chien à sa cage de transport

Pour que le trajet en voiture se passe bien, l’animal devra être habitué à sa cage de transport, si vous en possédez une. Dans le cas contraire, il pourra être stressé à l’idée de rester plusieurs heures enfermé dans cet objet qu’il ne connaît pas.

Pour bien faire, il est conseillé d'habituer son chien à sa cage de transport en suivant les conseils énumérés dans notre article dédié à ce sujet. L’animal pourra ainsi commencer à l’apprivoiser et considérer cette cage de transport comme un lieu apaisant. Si l’animal a tendance à être angoissé ou excité lors des trajets en voiture, le vétérinaire peut prescrire des tranquillisants à prendre avant de monter en voiture. Plus un animal sera habitué à la voiture et plus les voyages se passeront bien.

Laisser son animal seul dans la voiture

Il est très important de ne jamais laisser seul son animal dans la voiture, surtout si elle est stationnée en plein soleil, et même pour quelques minutes. La température va rapidement grimper et cela peut être très dangereux - voire fatal - pour l’animal qui se trouve à l’intérieur du véhicule. Les pauses lors du trajet doivent être l’occasion pour l’animal de faire ses besoins, de boire et de se dégourdir les pattes.

Laisser son animal passer la tête par la fenêtre

Autre chose que l’on voit fréquemment et qui est pourtant dangereuse pour l’animal : le laisser passer la tête par la fenêtre. L’animal doit pouvoir profiter de l’air frais avec une fenêtre légèrement ouverte mais il ne doit pas pouvoir passer la tête ou les pattes. À vive allure, l’animal peut être blessé par un caillou ou un autre projectile et peut aussi attraper une conjonctivite ou une otite à cause du vent. À l’arrêt, le chien peut mordre un piéton ou un cycliste. Pour éviter tout incident ou visite chez le vétérinaire, l’animal reste donc loin des vitres.

Le faire voyager le ventre plein

Il n’y a pas que les humains qui peuvent être malades en voiture, les animaux aussi ! Il est préférable de faire manger l’animal plusieurs avant le départ. Cela lui laissera le temps de la digestion et évitera ainsi les vomissements.

En revanche, il ne faut pas restreindre l’eau. L’animal doit boire lors des pauses et avant de prendre la route. Là encore, le vétérinaire peut donner des médicaments anti-vomitifs.

Ne pas faire de pause

Tout comme les humains, les animaux ont besoin de faire des pauses lors des longs trajets en voiture. Ils profiteront de ces moments pour faire leurs besoins, boire et marcher un peu. Cela sera aussi l’occasion pour l’animal de se détendre afin de poursuivre le trajet en toute sérénité.

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.