Mon chien est un glouton : est-ce grave ?

Mon chien est glouton
© image d'illustration Pixabay

Chez certains chiens, la gamelle est engloutie en quelques secondes sans même qu’il ne prenne le temps de mâcher. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il gobe tout le contenu de son écuelle à la manière d’un aspirateur. Est-ce normal ? Est-ce que cela pose problème ?

La gloutonnerie du chien, un comportement naturel ?

La gloutonnerie semble être une attitude naturelle chez le chien. Preuve en est sa dentition acérée de carnivore qui n’est pas faite pour mastiquer très longuement ses aliments mais davantage pour déchiqueter et avaler par grosses bouchées.

Le fait de manger vite pourrait aussi s’expliquer par une attitude compétitive du chien, héritée de ses ancêtres sauvages… ou, de façon plus proche de nous, d’une habitude prise au sein de sa fratrie en cas de portée nombreuse. C’est la logique du « tout ce qui est pris, n’est plus à prendre ». Plus un chien mange vite, plus il a de chances de manger à sa faim et donc d’être rassasié sans risque qu’un autre vienne manger sa part.

Quand manger trop vite est un problème...

Vous l’aurez compris :  les chiens ont une tendance naturelle à ne pas beaucoup mâcher leurs aliments et à les avaler par grosses bouchées, quitte à parfois avaler « tout rond ». Si cela ne pose aucun problème chez de nombreux chiens, le fait de manger trop vite peut parfois révéler une maladie ou être à l’origine de certains problèmes de santé.

La gloutonnerie chez le chien peut être un symptôme de boulimie qui peut elle-même résulter d’un trouble comportemental, d’une faim excessive liée à une maladie organique ou à une alimentation inadaptée ou de l’effet secondaire d’un traitement médicamenteux.

A défaut de boulimie, le fait d’avaler trop vite peut parfois simplement poser des problèmes de santé chez le chien. Ce n’est pas systématique mais cela peut néanmoins occasionner des problèmes digestifs causés par l’air avalé en trop grande quantité en même temps que la ration tels que des ballonnements, des borborygmes et des flatulences. Plus grave, une trop grande quantité d’air ingérée peut conduire également favoriser un syndrome de dilatation – torsion de l’estomac chez le chien. Plus fréquent chez les grands chiens, cette torsion est une urgence vétérinaire absolue qui peut malheureusement se solder par la mort de votre compagnon si elle n’est pas prise en charge à temps.

Le fait d’avaler tout rond prive également le chien de la mastication, cette étape est importante pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez votre chien car le « frottement » des aliments secs comme des croquettes sur les dents ralentit la formation de tartre. La mastication est également cruciale dans le processus de digestion où les aliments sont imprégnés de salive contenant des enzymes qui commencent à dégrader l’aliment. L’absence de mastication peut donc entraîner une digestion plus lente et plus difficile.

Comment faire pour que votre chien se montre moins vorace ?

Premièrement, il est primordial de vous assurer que votre chien ne souffre pas d’une affection ou d’une faim excessive à l’origine d’une boulimie. Pour cela, consultez votre vétérinaire.

Ensuite, limitez son attitude compétitive en veillant à toujours nourrir votre chien dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé pendant son repas (pas d’enfants, pas d’autres animaux…) : il ne faut pas qu’il se sente obligé de tout engloutir de peur qu’on lui vole sa nourriture. De même, ne l’observez pas pendant qu’il mange.

Vous pouvez également :

  • fractionner les rations : lui donner 3 repas matin, midi et soir au lieu de 2 ou d’un seul afin de mieux rassasier votre chien et qu'il se jette moins vite sur sa gamelle,
  • obliger votre chien à mastiquer davantage en troquant ses croquettes contre d’autres de plus gros calibre qui l’obligeront à les croquer ou en le nourrissant à l’aide d’une alimentation ménagère de type BARF.

Cela ne suffit toujours pas ? Peut-être pourriez-vous investir dans une gamelle anti-glouton. Cette gamelle présente des « obstacles » en son fond obligeant ainsi votre chien à manger moins vite. Dans une version « Do It Yourself », vous pouvez également placer une balle ou une boule de pétanque dans le fond de sa gamelle pour ralentir la prise de nourriture.

Autre option : il est possible de transformer le repas de votre chien en jeu de pistage. Il suffit pour cela de disséminer ses croquettes à plusieurs endroits dans la maison et/ou dans le jardin.




82c9d1ef5eb056e81698f8910d9dac87#############