Les différentes lignées de chien
La lignée représente la descendance d’un individu.
Chez les chiens, on distingue donc ainsi :
- les individus qui ne sont pas issus d’une lignée sélectionnées. Il s’agit typiquement des corniauds ou bien encore des chiens croisés.
- les individus issus de lignées sélectionnées, autrement dit les chiens dits de « pure race ». En France, c’est leur inscription au Livre des Origines Français (ou LOF) qui permet de garantir leurs origines et leur généalogie.
Au sein des chiens issus de lignées sélectionnées, on a coutume de distinguer les chiens issus de lignées de beauté des chiens issus de lignée de travail. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Les lignées de beauté
Les chiens de race de lignée de beauté ont été principalement sélectionnés sur des critères physiques. Ils sont d’ailleurs principalement jugés sur ces critères lors d’un examen de confirmation. Ces « bêtes à concours » doivent entrer dans un standard précis basé sur le poids, la taille, la longueur et la couleur du poil, la couleur et la forme des yeux etc.
A force d’excès de consanguinité dans le but de fixer les caractères physiques recherchés par l’éleveur, ce type de sélection a abouti à une réduction délétère du patrimoine génétique chez certaines races de chiens et, bien souvent, à des problèmes de santé voire à des troubles comportementaux.
Mais, fort heureusement, le monde cynophile tente désormais de ne plus tomber dans ces extrêmes en interdisant la consanguinité étroite et en introduisant la prise en compte de caractère comportementaux lors des examens de confirmation.
Les éleveurs sérieux ne se basent d’ailleurs plus seulement sur les seuls critères de conformité au standard de beauté de la race. Ils tiennent également compte des critères de santé et de comportement de leurs chiens reproducteurs pour « produire » des chiens qui feront de beaux mais aussi d’agréables chiens de compagnie.
Les chiens issus d’une lignée de travail
Toutes les races de chien ont été sélectionnées à l’origine pour un usage particulier et pour rendre service à l’Homme : chasser, tirer des traîneaux, monter la garde, combattre, conduire et garder des troupeaux etc.
De nos jours, la plupart des chiens ne sont plus que de « simples chiens de compagnie » à qui l’on ne demande plus de remplir ces rôles. Pour autant, tous ces chiens présentent encore ce qu’on appelle des patrons-moteurs propres à leurs origines et à leur race.
C’est quoi un patron-moteur ?
Un patron-moteur est une séquence comportementale innée (qui ne nécessite aucun apprentissage) et qui repose sur des bases génétiques. La poursuite d’un objet, le pointage ou bien encore le rapport sont des exemples de patron-moteur chez le chien.
Si les chiens issus de lignée de beauté continuent à présenter certains des patrons-moteurs propres à leur race, leur intensité est généralement assez faible si bien que « l’instinct » de ces chiens a été considérablement atténué par une sélection basée presque exclusivement sur des critères physiques. Un Border Collie issu d’une lignée de beauté sera ainsi moins enclin à bien travailler au troupeau, à l’inverse d’un Border Collie issu d’une lignée de travail. Chez ces derniers, la sélection a été faite depuis des générations en se basant presque exclusivement sur l’aptitude des chiens à effectuer la mission pour laquelle la race a été développée. Leur confirmation comprend par ailleurs une épreuve de travail permettant de s’assurer qu’ils présentent bien les aptitudes comportementales recherchées et qu’ils pourront les transmettre à leur descendance.
Mais, cela sous-entend aussi que les chiens dits de travail ne sont pas destinés qu’à des seules fins de compagnie et qu’ils ont le besoin viscéral d’accomplir ce pour quoi ils sont faits. Autrement dit, si l’on adopte un border collie sélectionné pour être un chien de berger, il ne faudra pas s’étonner qu’il coure derrière les voitures ou les vélos s’il n’a pas l’occasion de conduire un troupeau de brebis au quotidien ou si on ne prend pas le soin de rediriger ce comportement en lui offrant l’occasion de faire du treibball par exemple.
Un chien de travail qui est enfermé dans un jardin toute la journée ou qu’on laisse toute la journée à la maison sera malheureux et aura toutes les chances de développer des comportements indésirables pour son propriétaire !