Mon chien mange des crottes…pourquoi ?

Pixabay

Une nouvelles étude scientifique a mis évidence une des raisons pour lesquelles les chiens aiment manger des crottes.

Les chiens mangeraient des crottes…tout simplement parce qu’elles sont une bonne source de protéines, un nutriment dont ils ont besoin en plus grande quantité que les humains !

Un régime alimentaire...à base d'excréments

C’est cette conclusion étonnante que nous livre une étude scientifique très sérieuse parue le 27 avril 2018 dans la revue Animals. Menée sur une population de chiens vivant en liberté dans une zone rurale du Zimbabwe, cette étude a montré que les excréments humains représentaient 21% du régime alimentaire de ces chiens. Pour ces animaux, il s’agirait même, selon cette étude, d’une ressource alimentaire de choix car elle a l’énorme avantage d’être toujours disponible et de présenter une valeur nutritive supérieure à celle du Sadza, une bouillie de maïs consommée couramment par les habitants de cette région du globe. Les crottes humaines contiendraient en effet 18,7% de protéines contre seulement 8,3% pour le Sadza. Le taux de protéines et la valeur énergétique des crottes serait même équivalente aux restes de mammifères également couramment consommés par ces chiens.

On pourrait penser que les chiens étudiés n’avaient pas d’autre choix que de se nourrir d’excréments… faute d’une autre source de nourriture mais l’étude précise qu’en réalité, 64% des femelles et 74% des mâles observés présentaient un poids optimal, suggérant un approvisionnement alimentaire abondant et de bonne qualité !

Les crottes, un complément alimentaire naturel ?

Et si cette étude expliquait pourquoi il arrive à nos chiens domestiques, souvent nourris aux croquettes, de manger eux aussi des crottes ? Peut-être le font-ils aussi pour compléter leur ration alimentaire en protéines, un nutriment dont certaines croquettes manquent cruellement parfois…Les crottes seraient alors pour eux une sorte de « complément alimentaire », certes répugnant à nos yeux mais 100% naturel ! Une hypothèse qui reste bien évidemment à confirmer…

Quoiqu'il en soit, on sait que la coprophagie (le fait de manger ses crottes ou celles d'un autre animal) peut aussi relever d'un trouble comportemental ou d'un problème de malabsorption digestive. Le mieux, si votre chien est coprophage, est de toujours en parler à votre vétérinaire !




00deba9cdefad73f75f0fa0fccdc43c51